• Nous sommes retournés à Courcelles !






    Dans le parc, deux tablettes :


    L'une faisant la description des trois édifices religieux,






    L'autre faisant celle de la Chapelle






    Nous avons pu assister à la visite commentée de la Chapelle mais n'avons pas pu prendre de photos

    Construite en 1271, la Chapelle Saint Hubert fut rebâtie et bénie solennellement en mai 1656 par l'Achevêque de Sens, dont la paroisse de Courcelles dépendait à l'époque. Les peintures murales furent l'objet de restaurations en 1902 et en 2005 : 105 m2 de peintures recouvrent cet édifice.


    L'appareil photos dans la poche, nous nous sommes promenés dans le bourg.



    Des maisons du bourg














    Au détour d'une rue, une plaque originale






    Le Château et sa Tour





















    Dans le parc du Château, un sureau










    Le lavoir




    22 commentaires
  • "Niché dans le Beaunois à la frontière du Gâtinais et de la Beauce, à mi-chemin entre Pithiviers et Beaune la Rolande, ce village qui possède, entre autres, un joyau original et rare, à savoir sa belle chapelle Saint-Hubert, mérite que l'on s'y attarde un peu. Cette petite bourgade de 290 âmes, traversée depuis peu par la fameuse autoroute A19, parde l'empreinte d'un riche passé.

    Un bel ensemble regroupe trois édifices religieux. L'église paroissiale Saint Jacques le Majeur fondée au XII° siècle qui, derrière une banale façade du XIX° siècle, cache bien des trésors. Dont des voûtes de toute beauté d'un coeur inachevé du XV° siècle, projet d'une grandiose chapelle royale que Blanchet de Bracque, seigneur de Courcelles, fait prisonnier à la bataille d'Azincourt en 1415, avait projeté de bâtir.

    Il ne faut pas passer à côté de la petite chapelle dédiée à Saint Hubert, qui est, sans conteste, le joyau du village. Ornée de 105 m2 de magnifiques fresques murales du XVII° siècle restaurées il y a trois ans, elle a déjà attiré plus de cinq mille visiteurs et a été visitée virtuellement par 15330 internautes sur son site Internet. Une exposition, actuellement visible à l'office de tourisme de Pithiviers jusqu'à la fin de ce mois, met ce bel édifice en exergue.

    Une petite promenade dans le bourg révélera ses autres attraits : un pont du XV° siècle qui enjambe la Rimarde, le lavoir, l'ancienne gare et le château remarquablement restauré par ses propriétaires mais qui ne se visite pas".



    Découvrez ce petit village



    DSCF2986.resized.jpg

    Les trois édifices religieux



    DSCF2984.resized

    La porte ouvrant sur le choeur et les voûtes



    DSCF2985.resized.jpg


    Les voûtes


    DSCF2996.resized.jpg

    Le lavoir




    DSCF2987.resized.jpg


    Le lavoir et la Rimarde



    DSCF2988.resized.jpg


    La Rimarde


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique