• "C'est en trébuchant qu'on apprend à marcher" Proverbe bulgare

    photo-notre-dame-buglose.jpg

     

    Rien de grand ne se fait tout à coup ni d'un seul coup. Voila un principe que les impatients gagneraient à méditer.Tout processus d'apprentissage ou de perfectionnement passe par l'effort inlassablement répété, et par une succession de recommencements. Rilke ajoutait : "Votre doute lui-même peut devenir une chose bonne si vous en faites l'éducation : il doit se transformer en instrument de connaissance er de choix". Qui reprocherait au virtuose ses premiers balbutiements ? Et à l'homme d'action ses échecs ou ses approximations qui n'étaient que le prélude de sa maîtrise de soi et des événements ? Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses : qui se souvient qu'avant de marcher le plus naturellement du monde, le simple maintien de la posture verticale fut dans nos premières années un formidable défi ? Ne craignons pas de chercher longtemps avant de trouver, de trébucher souvent avant d'avancer droit, et d'échouer de temps à autre avant de réussir.

     

    LA PENSEE REVIGORANTE DU JOUR


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:06
    mouneluna

    hello ma belle

    en ce moment je n'ai pas envie d'avancer, mais plutot de me coucher et de dormir, dormir, dormir.

    je t'embrasse

    Moune

    2
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:14
    mitou

    Tout cela est très vrai !!mais ne sommes nous pas devenus très impatients au fil du temps !!!

    les jeunes veulent tout et tout de suite !!!

    le monde veut tout et encore mieux que les autres !!!

    cette société fait de nous des impatients !!!

    il n'y a que quelques "sages" qui appliquent encore cette attente  !!!

    et cette sagesse !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:28
    S   O   N   Y  A

    je suis d'accord avec toi

    pour l'avoir vécu

    gros bisous

    4
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 15:49

    bonjour, tout cela est tellement vrai; je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 16:46
    nicole

    C'est tellement vrai !

    Je te souhaite une bonne soirée ,un bon week-end et je t'embrasse bien fort !

    Nicole !

    6
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:26
    filochette

    un beau texte criant de vérité bisous douce soirée

    7
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:33
    guss-le-chat.

    y a rien a rajouter ! (mais j'aime mieux parler de chat )

    8
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 21:10
    Léopoldine

    J'ai souvent trébuché Mamounette, parfois, j'ai l'impression que le destin s'acharne...et bien tu vois, je suis encore debout !!!! J'ai appris à me relever...et tu m'as toujours soutenue, prêté main forte...Mamounette, pour moi, est un pilier...

    Mamounette et moi, gare à qui ose nous défier, c'est un duo invincible...on en a traversé des péripéties...souvenirs ! 

     

    Plein de bisous super super Mam...très joli texte ! Léo

    9
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 22:12
    colette

    et même en sachant marcher il nous arrive encore de trébucher, le tout c'est de savoir se relever !

    10
    Samedi 11 Décembre 2010 à 00:33
    Armide

    J'ai eu la chance de visiter la Bulgarie il y a quelques années et en suis revenue séduite. On trouve intacts des trésors que les Bulgares ont eu à coeur de préserver au fil des différents régimes et je regrette qu'il n'en ai pas été de même en France où pendant la Révolution, les esprits étant tellement échauffés, des oeuvres d'art ont été détruites.

    11
    Samedi 11 Décembre 2010 à 07:33
    mamieconte

    bravo pour cette magnifique pensée du jour, à méditer, et à exploiter surtout

    bonne journée et bon WE

    12
    Samedi 11 Décembre 2010 à 10:10
    bricabrocamoi

    J'aime beaucoup cet article ....

    Vrai qu'il faut toujours faire des efforts

    et ne pas oublier certaines choses.

    Même si l'on doit toujours regarder en avant !....

    Bizzz

     

     

    13
    Samedi 11 Décembre 2010 à 18:03
    guss-le-chat.

    et oui souvent je me suis dit : je pose un pied devant l'autre et comme un con je marche.....

    14
    Samedi 11 Décembre 2010 à 23:25

    Juste un passage pour te souhaiter un bon dimanche

    bis et douce nuit**

     

    http://amalbidawiya.over-blog.com/

    15
    Lundi 13 Décembre 2010 à 11:54
    Marie

    Bonjour, exact, c'est dans les échecs et les épreuves que l'on avance...

    Bonne journée

    Marie

    16
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 17:53
    sarah

    Merci pour ce super blog aux articles variés, tendres, drôles, instructifs...tout cela respire le bonheur simple, que ça fait du bien!!!!

    17
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 21:53
    Mamounette

    Merci Sarah !!!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :