• CHANA et CHANELLE, elles sont enfin heureuses !!!

    C'est CHANA et CHANELLE, elles étaient dans le couloir de la mort, leur mort était programmée...Eles ont été adoptées et elles sont heureuses...

       Chana

       mms_img575539202---Copie.jpg

     photo de photo de LADY GALGA

     CHANELLE   chanelle.jpg     photo de LADY GALGA

    Je vous invite à découvrir le billet de LADY GALGA, ICI

     

        10 RAISONS D'ADOPTER UN ANIMAL DANS UN REFUGE

    1- La première et sans aucun doute la plus importante, c'est que l'adoptant est à coup sûr de faire une bonne action en adoptant un chien issus d'un refuge ou d'une association. En agissant ainsi, il permet d'encourager tous les volontaires, les familles d'accueil, les diffuseurs, bref tout ce petit monde qui travail bénévolement pour contribuer au placement d'un chien. Lorsqu'une adoption a lieu, c'est un coup de fouet, du baume au cœur, de la joie et du courage pour continuer à se battre pour tous ceux qui sont encore là et ceux qui arrivent.

    2- Une bonne action vis-à-vis du chien, qui lui n'a rien demandé dans l'histoire. Il retrouve enfin un nouveau foyer, la chaleur, les caresses. Il a en quelque sorte une seconde chance et le fait d'être adopté lui sauve la vie, car malheureusement dans quelques refuges, les places ne sont pas éternelles. Au bout d'un certain laps de temps, les chiens sont éliminés parce qu'ils sont trop vieux et que plus personnes ne pourra s'intéresser à eux, ou parce qu'ils sont trop malades ou trop dangereux. À savoir que dans ces deux derniers cas, si adoption il y a, les familles sont automatiquement prévenues pour ne pas êtres prises au dépourvue. Les adoptions se font en tout état de cause.

    3- Adopter un chien de refuge c'est libérer une place pour un autre animal. C'est logique, les place en refuge ou en famille d'accueil sont très limité, et lorsqu'une place se libère automatiquement un autre chien vient la remplir. Indirectement, l'adoptant ne sauve pas une, mais deux vies. Parce que si la place n'avait pas été libérée, où serait passé le chien suivant. Et si ce dernier prend une place alors qu'il y n'en a pas, ce sera automatiquement au détriment d'un autre animal. Conséquence, on peut aller jusqu'à dire qu'adopter un chien c'est sauver trois vies, celle de l'adopté, celle du remplaçant et celle du petit vieux qui aura un délai supplémentaire !

    4- Souvent les chiens vendus par les associations et refuge le sont à des prix dérisoires qui permettent de compenser les frais engendrés sur l'animal (et la plupart du temps, ce n'est qu'une partie). Parce que même si ces organismes sont des associations, à un moment donné, il faut soigner les chiens, les nourrir, les entretenir, tout ceci n'est pas gratuit et les financements proviennent de l'achat des chiens et des dons lorsqu'il y en a. Les frais d'adoption sont donc moins élevés quand le chien n'est pas donné directement. Car dans certains cas, l'urgence est telle que le chien est directement donné. Cela ne signifie pas que l'animal est un cadeau empoisonné, loin de là même !

    5- Dans le même registre du gain d'argent, les chiens de refuges sont obligatoirement vendu identifié, primo-vacciné (voir vacciné) et stérilisé ou castré. Dans certains cas, les chiots sont trop jeune pour être stérilisés, la vente est alors moins chère et en contre parti l'adoptant s'engage à payer la stérilisation de l'animal. Pour garantir que ce sera bien fait, l'animal appartiendra définitivement à l'adoptant qu'une fois la stérilisation faite.

    6- Généralement il n'y a pas d'éducation à faire. Les chiens sont la plupart du temps déjà propre et ont déjà vécu en famille. Ils connaissent donc les ordres de bases telles qu'assis ou couché. Ils savent aussi qu'il ne faut pas grignoter les meubles ou faire des trous dans le jardin. Mais attention à bien relativiser, toutes les familles n'ont pas les mêmes règles pour éduquer son chien ; dans certaines, il est autorisé au chien de monter sur le canapé, dans d'autres non. L'avantage, c'est que contrairement à la croyance, même si le chien est adulte, il est tout à fait possible de l'éduquer.

    7- Il vous donnera beaucoup d'amour en échange. Il a conscience qu'il a été sorti d'un endroit ou il n'était pas des plus heureux. Là, il a la chance d'avoir un maitre rien que pour lui, un foyer et d'être cajoler, il en a conscience et le rendra plus plus plus. Si tous les chiens sont affectueux, les chiens qui ont été abandonnés le sont beaucoup plus, parce qu'ils n'ont pas envie d'être abandonnés une fois de plus. Ils seront donc plus attentionnés, plus fidèles voir pot de colle et paradoxalement plus obéissants aussi !

    8- C'est aussi lié avec le point précédent, mais il est bon de noter que les chiens adoptés en refuge sont sociable. Si y-a bien quelque chose qu'on ne peut pas leur enlevé c'est ça. En vivant en permanence avec d'autres chiens à leur côté, mâle ou femelle, petit ou gros, et en voyant défiler des personnes toute au long de la journée, ils n'ont alors aucun problème de sociabilité. Bien sur il reste quelques exceptions comme partout, mais si c'est le cas, l'adoptant sera tenu informé avant toute adoption.

    9- Il y a tout type de chien, des berger, des molosses, des ratiers de tout âge bref, beaucoup de choix et il est tout à fait possible de trouver LE chien qui correspond. Et parmi eux il y a différent profil, le chien sportif, le chien qui aura eu une bonne éducation pointilleuse, le chien qui aura déjà chassé, le chien qui été employé à la garde d'un local ... De quoi trouver son bonheur tout en faisant le bonheur d'un autre ! L'importance est de prendre le temps de se renseigner, de voir l'animal, de passer du temps avec lui et ne pas foncer tête baissé sur un caprice.

    10- On termine sur un point important mais non négligeable. En adoptant un chien de refuge, c'est une façon indirecte de boycotter tous les élevages clandestins. Car si tous les adoptants faisaient la même action, le commerce de chien ne serait plus aussi rentable et donc plus autant d'intérêt à en faire. Ce qui aurait pour conséquence sur le long terme de vider les chiens des refuges, et de diminuer les abandons par des adoptions mieux ciblées.

     Belle journée à tous !

      l'âme de la maison.resized


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:22

    Très beau billet, tu sais depuis ma maladie et mon handicap je n'ai plus de chat, sauf un seul et parfois je me demande ce qu'il deviendra .... inutile de comper sur les voisins .... mais rassure toi je suis une généreuse donatrice de ma SPA locale j'essaie de les aider le mieux que je peux mais si tu savais  comme mes amis à 4 pattes me manquent..... bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:10

    Coucou ma chère Mamounette

    Je souhaite une belle vie à ces 2 toutounes adoptées. Oui, il faut adopter les animaux dans des refuges ou auprès d'associations. 

    De mon côté, ma petite Lisa est hospitalisée chez le véto, depuis cet après-midi. Cela faisait 2 jours, qu'elle restait prostrée sans manger. On lui a fait une prise de sang et une radio. Et là, on a eu une sacrée surprise. Elle a deux balles (ou deux plombs ?) logées dans l'abdomen et une vers la colonne vertébrale !!! Les a-t-elle reçues depuis longtemps ou est-ce récemment ? On ne sait pas... Ce n'est pas sûr que la présence de ces corps étrangers (qui ne sont pas venus par la volonté du saint-esprit) soient la cause de son état de santé. Demain matin, elle va avoir une échographie pour voir les organes vitaux.

    Bien entendu, tu t'en doutes, je suis inquiète... 

    Et puis j'ai mon mari qui a de gros soucis de santé. On est en attente de résultats d'examens. Et je crains que le diagnostic ne soit pas brillant.

    Autant te dire que j'ai le moral dans les chaussettes.

    Bisous et caresses à tes félinettes.

    Béa kimcat

    3
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:02

    super billet,j'espere que tu vas bien.

    gros zou et calinous aux boules de poils

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :