• Beaucoup de bienfaits.

     

    Il a un effet favorable sur le cœur et il fait baisser le cholestérol. Il lutte contre le diabète également, réduisant la vitesse de passage de l'ensemble du bol. En bref, il transforme le sucre rapide en sucre lent. Il a des effets sur le transit intestinal : il le modère gentiment, comme toutes les fibres, à la différence qu'il est gorgé d'eau donc humidifie les selles. Enfin, il prévient le cancer du côlon, s'interposant entre ce qu'il y a de cancérigène et la paroi du côlon.

     

    DSC09604.resized.jpg

     

    Mais il présente des dangers aussi.

     

    Le danger du son d'avoine vient de son action sur le bol alimentaire. Il capture les nutriments, ce qui est un avantage pour perdre du poids, mais peut aussi représenter un risque pour la santé.

    En effet, en même temps qu'il capture les graisses, sucres et protéines, il va aussi capturer les vitamines et les minéraux, et donc réduire les apports alimentaires en micro-nutriments, d'environ 5%.

    En cas d'usage fréquent du son d'avoine, il est donc conseillé de consommer un complément alimentaire, à prendre en dehors des repas (ou en dehors des prises de son d'avoine), pour compenser la perte en micro-nutriments.

     

    Bonne semaine à tous !

     

    DSC02872.resized

     


    22 commentaires
  • DSC05642.resized.jpg

     

    et avec les abricots de Mamie en plus !!!

     

    DSC05647.resized.jpg

     

    et ce que j'adore, c'est quand il y a encore des morceaux dedans !!!

     

    Pour la réaliser :

     

    1,5  kg d'abricots

    1,2 kg de sucre

    1 gousse de vanille

    Le jus d'un citron

     

    Ouvrez les abricots en 2, retirez les noyaux et mettez les oreillons dans un faitout avec le sucre et le jus de citron. Réservez quelques noyaux.

     

    Fendez la gousse de vanille en 2 sur sa longueur et grattez les graines dans le faitout. Portez à ébullition en remuant jusqu'à de que le sucre soit fondu, puis laissez macérer 2 h hors du feu.

     

    Ensuite, retirez les abricots avec une écumoire. Portez le jus à ébullition et laissez frémir 10 mn. Puis, ajoutez les abricots et faîtes bouillir à nouveau. Comptez 8 à 10 mn de cuisson. Remuez souvent. Versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Si elle fige, mettre en pots, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes sans cesser de remuer.

     

    Cassez les noyaux d'abricots réservés pour récupérer les amandes. Faites-les bouillir quelques secondes dans le l'eau bouillante, puis retirez la peau marron et laissez-les sécher à l'air. Ajoutez-les dans les pots juste avant de les fermer.

     

    A déguster l'été avec du fromage blanc.

     

    Bon week-end à tous !!!


    22 commentaires
  • dans le pain d'épices.

     

    DSC05492.resized.jpg

    C'est un pain, pas un gâteau.

     

    Pour le réaliser :

     

    500 g de farine (utiliser de préférence de la farine type 55 (farine à pain) et non de la farine type 45 (farine à pâtisserie) à laquelle on aura mélangé un peu de levure

     

    1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude (à ne surtout  pas mettre en contact avec la levure)

     

    500 g de miel, de chataignier ou de sarrazin

     

    de 20 à 25 cl d'eau ou de lait

     

    des épices : clou de girofle pilé, coriandre pilée, cannelle, gingembre, anis vert, muscade...

     

     

    Versez dans une casserole le lait et le miel. Mettre sur le feu. Mélangez avec une cuillère en bois pour le faire fondre.

     

    Mettez dans un saladier la farine y ajouter le bicarbonate de soude, les épices et mélangez bien le tout.

     

    Retirez le lait du feu. Ajoutez-le à la farine. Mélangez bien.

     

    Tapissez le fond et les cotés d'un moule de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et mettez le moule au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

     

    Enfournez pendant 1h30 environ thermostat 5 (150°)


    14 commentaires
  • Tout le monde connait la grenadine, ce sirop rouge très sucré, que les enfants apprècient tout particulièrement mais là je vais vous parler du jus de grenades, un jus de fruits qui possède des bienfaits exceptionnels.

     

    grenade.jpg


    La grenade est un fruit exotique rouge (originaire d’Inde et cultivé surtout en Méditerranée), qui contient de petites graines remplies de jus savoureux.

     

    Même si ce n’est pas pratique, c’est assez amusant à manger car les graines croquent sous la dent. Pour consommer plus facilement et davantage de grenade, il existe maintenant du jus.

     

    DSC05256.resized

     

    Des bienfaits exceptionnels

    La médecine traditionnelle l’utilise depuis longtemps pour soulager les diarrhées et les coliques.

    Le jus de grenade est en vente partout, surtout dans les rayons bio. Les chercheurs se sont, en effet, rendus compte que ce jus procurait des bienfaits très intéressants pour notre santé.
    Il contient des antioxydants, surtout des tannins, qui permettent de ralentir le vieillissement et d’éviter les maladies cardio-vasculaires. C’est d’ailleurs le fruit qui en contient le plus. Il aurait un pouvoir actif plus puissant que le thé vert, contenant aussi des antioxydants.
    Il serait également efficace pour retarder le développement des cellules cancéreuses (notamment pour le cancer de la prostate), limiter l’hypertension et dans le cas d’Alzheimer. Mais, là, comme pour ce qui concerne cancers et autres maladies graves, il est nécessaire de prendre des précautions. Les études scientifiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour en tirer des conclusions incontestables. En tout cas, boire régulièrement du jus de grenade, même s’il ne vous guérit pas, vous fera énormément de bien.
    Il serait également bénéfique pour soulager l’arthrose. Il limiterait l’effet néfaste du diabète sur les artères, malgré sa forte teneur en sucre.
     
    Le jus de grenade contient des vitamines B5, B6 et C qui permettent de vous donner un coup de fouet (mieux que le Red Bull et surtout non toxique) et de protéger votre système immunitaire. Il contient également du cuivre et du potassium également bénéfiques pour votre système immunitaire.

    Préférez le jus

    Il est préférable de consommer le jus plutôt que le fruit car en pressant le fruit en son entier, tous les antioxydants contenus dans les graines et la peau blanche sont extraits. Le jus de grenade est assez cher, près de 7 à 9 euros le litre.
    Vous pouvez fabriquer votre jus vous-même, en passant les graines du fruit dans un presse-légumes inoxydable ou en les frottant sur un tamis.
    Pour que les effets du jus de grenade se produisent, vous devez en consommer tous les jours, l’équivalent d’une tasse. Il est préférable d’en prendre du bio.

    Le jus de grenade est devenu le jus à la mode. Les Etats-Unis ont connu en 2007 une frénésie d’achat, au point d’être en rupture de stock. Le phénomène a gagné la France, ce qui semble totalement justifié étant donné les bienfaits de ce jus sur la santé. Ce n’est pas pour rien s’il était le « fruit des dieux » pour les Egyptiens.
    Bon week-end à tous !

    14 commentaires
  • Ces muffins aux framboises sont délicieux !!!

     

    DSC05014.resized.jpg

     

    Pour les réaliser :

     

    150 g de sucre

    150 g de farine

    2 gros oeufs

    1 cuil. à café de levure

    110 g de beurre

    95 g de noisettes en poudre ou d'amandes en poudre

    125 g de framboises fraîches

     

    Préchauffez le four à 180°.

     

    Faites fondre le beurre sur feu doux. Mélangez la farine, la levure et le sel.

     

    Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine puis la poudre de noisettes et enfin le beurre fondu. Mélangez sans trop travailler la pâte.

    Écrasez les framboises et incorporez-les délicatement.

     

    Versez la pâte dans des moules à alvéoles et faites cuire 20 mn envrron.

     

    Laissez refroidir complètement.


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique