• Dimanche c'était la fête de l'igname à St Claude du Diray

     

    DSC04494.resized.jpg

     

    Saint Claude de Diray est la capitale européenne de l'igname, grâce à sa terre sableuse, fins limons de la Loire, et à son micro-climat particulier. 

    L’igname est un gros tubercule allongé (elle peut peser de 400 grammes à 1 kilo), très apprécié pour la finesse de sa chair blanche et sa bonne digestibilité.
    On la reconnaît facilement aux feuilles caractéristiques de ses lianes organisées en rangs qui, de loin, peuvent parfois faire penser à de la vigne. La tige de l’igname s’enroule autour d’un tuteur qu’on lui donne ordinairement pour la soutenir, et produit des rhizomes. C’est avec ces rhizomes que l’on multiplie la plante.
      La plantation se fait en mars-avril pour un arrachage des ignames à la main de novembre à décembre.
    Stockée chez les producteurs, elle est écoulée toute l’année sur les principaux marchés de la métropole mais aussi dans toute l’Europe (Belgique, Pays-Bas etc…).
    L’igname est un légume de très longue conservation (sous réserve de la stocker à l’abri de la lumière, dans un lieu frais et sain) qui ne subit pourtant aucun traitement insecticide ou anticryptogamique.
     Sa cuisson est très rapide (10 minutes à la vapeur) et son goût très fin (sans toutefois être sucré). Parente de la pomme de terre, toutes les recettes de celle-ci peuvent lui être appliquées (purée, frites, sautée, à la braise…). Plus étonnant, l’igname permet de confectionner des crèmes ou gâteaux au chocolat !
     Il est recommandé de la laver à grande eau et, afin de faire disparaître sa viscosité, de ne l’éplucher qu’après cuisson.
    Elle est recommandée aux personnes sous régime pour sa très bonne digestibilité.

    igname.jpeg

    DSC04502.resized.jpg

     

    Et parallèlement à la foire, une brocante et une fête foraine !!!

    Un plaisir de voir évoluer ces groupes folkloriques !!!

     

    DSC04500.resized.jpg

     

    DSC04505.resized.jpg

     

    Et nous nous sommes promenés ensuite dans les rues du village,  

    Beaucoup de monde, beaucoup de stands

     

    DSC04492.resized.jpg

     

    DSC04488.resized.jpg

     

    DSC04490.resized.jpg

     

    DSC04509.resized.jpg

     

    Et au détour d'une rue,

     

    j'ai eu l'immense joie de rencontrer Véronique !!!

    Véronique, qui est engagée dans le sauvetage des galgos.

     

    Elle exposait ses créations au profit de l'association qu'elle soutient, l'association Galgos Ethique Europe

     

    DSC04520.resized.jpg 

     

    DSC04516.resized.jpg

     

    DSC04518.resized.jpg

     

    Qu'elles sont belles ses créations et quel coup de crayon !!!

    J'adore, j'ai acheté 3 petits tableaux, oh j'en achèterai d'autres !!!

     

    DSC04543.resized.jpg

     

    Si vous craquez vous aussi pour ses jolies créations, n'hésitez pas à la contacter Véronique, elle se fera un plaisir de vous les envoyer.



  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2011 à 12:34
    Cotonnette

    Merci pour cette jolie promenade Mamounette... et bravo à Véronique pour ses jolies créations... qui sont, en plus, pour une bonne cause. Gros bisous et câlins à tes princesses.

    2
    Mercredi 20 Avril 2011 à 12:35
    Josiane

    C'est elle qui fait aussi les minous? je ne ne les ais pas vu sur son blog....

    Bizz et bonne après-midi.

    3
    Mercredi 20 Avril 2011 à 12:41
    wondercat

    elle a beaucoup de talent !bravo!belle sortie merci mamounette calinous à tes belles minettes ,bisous

    4
    Mercredi 20 Avril 2011 à 13:09
    leschatsdumaquis

     

    Je ne connaissais pas du tout ce légume !! Je vais voir comment il se présente "physiquement"

    Bravo à Véro pour son idée de stand ; j'ai l'impression qu'il n'y a que ça qui peut fonctionner (nous avons abandonné notre opération bazar)

    Véro si tu passes par là, j'attends toujours une réponse à mon mail ;-)

    Ronrons tendres MaMamounette

    Rose

     

     

    5
    Mercredi 20 Avril 2011 à 13:23
    Mamounette

    Véronique m'a fait savoir dimanche qu'elle avait bien reçu ton mail et qu'elle s'excusait de ne pas t'avoir répondu, surbookée...Elle devait aller à Bordeaux le soi même pour son association, elle te répondra très prochainement m'a t'elle dit.

    Belle journée Rose

    Chaleureusement

    Annie

    6
    Mercredi 20 Avril 2011 à 14:09
    Françoise-Porcelaine

    Beau "reportage", Mamounette!!

    Quelle qu soit l'Association que l'on soutient, il faut toujours se démenner pour parvenir à ses fins!!

    Bel après-midi.

    Tes minous doivent se dorer la...pilule!!!!

    Gros bisous.

    7
    Mercredi 20 Avril 2011 à 14:22
    mitou

    Je ne connais pas du tout ce légume !!!

    l'igmane !!! ce sont des tartes sucrées où salées !!!

    on dirait des galettes des rois !!!

    tu aurais du nous montrer à quoi çà ressemble !!!

    gros bisous et belle journée

    MITOU

    8
    Mercredi 20 Avril 2011 à 16:46
    Mamounette

    Ca y est, ça y est, photo et descriptions de l'igname !!!

    Belle fin d'après-midi

    Gros bisous

    Mamounette

    9
    Mercredi 20 Avril 2011 à 19:37
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    c'est toujours agréable de passer te lire

    j'ai apprécié ton billet

    gros bisous du mercredi

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    10
    Mercredi 20 Avril 2011 à 19:48
    mitou

    Et bien merci Mamounette il suffisait de demander !!!

    maintenant j'en sais un peu plus !!!

    je vais regarder de plus près le stand de légumes au super marché !!!

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    11
    Mercredi 20 Avril 2011 à 19:56
    les passions de moun

    merci pour cette belle balade Mamounette

    je ne connaissais pas les ignames ,merci de me les faire connaître

    Véronique a un véritable talent ,c'est magnifique (je vais aller visiter son site)

    je te souhaite une bonne soirée

    gros bisous

    plein de câlinous doux à tes félinettes

    12
    Jeudi 21 Avril 2011 à 06:16
    Clo de Tahiti

    un légume courant sous nos tropiques, je découvre que l'igname pousse aussi en France

    bisous

    13
    Jeudi 21 Avril 2011 à 07:33
    Nicole

    Je me demandais ce que venait faire l'iguame dans une tourte, moi je pensais au lézard ! 

    Gros bisous ma Mamounette !

    14
    Jeudi 21 Avril 2011 à 12:00
    bricabrocamoi

    Coucou..

    Je ne connaissais pas ce légume... jamais vu encore !...

    il va falloir que je cherche ça sur le marché.

    Merci pour ce superbe article et cette découverte. Bizzz)

    15
    Jeudi 21 Avril 2011 à 15:57
    Claire

    C'est drôle, en 2010 nous avons loué à La Madeleine Villefrouin, mais nous n'avons pas mangé d'igname. Je vais essayer d'en trouver pour goûter...

    16
    Jeudi 21 Avril 2011 à 17:16
    caramel

    C'est une bien jolie fête.Je n'ai jamais mangé d'igname  !!Je suis déjà allée sur le blog de Véronique ,elle est très dévouée à sa cause .

    gros bisous

    17
    Jeudi 21 Avril 2011 à 22:58
    Mamounette

    Tu as une galga !!! Ah mon rêve serait d'en chérir une !!! Mais j'ai 3 chats, un tout petit jardin...Je réfléchis...

    Peut être lorque je serai à la retraite...

    Bellle soirée Edwige

    Annie

    18
    Vendredi 22 Avril 2011 à 19:37
    kimcat

    les créations de Véronique sont chouettes

    je vais lui faire une petite visite

    19
    Samedi 23 Avril 2011 à 16:34
    Armide+Pistol

    Une fête aux activités très diverses. Les talents se sont fait connaître.

    Je les ai déjà aperçu ces légumes (tuberciles) mais avais été rebutée par leur aspect peu attrayant. Maintenant, j'en découvre les propriétés. merci à toi.

    20
    Samedi 23 Avril 2011 à 23:26
    prunelle

    j'étais loin d'imaginer que cette chose poussait en France ! je ne l'imaginais qu'en Afrique ...

    tu en manges régulièrement ?

    21
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:58
    Mamounette

    Je n'en avais jamais mangé, j'ignorais moi aussi qu'on en cultivait en France.

    Belle soirée Colette

    Annie

    22
    Lundi 25 Avril 2011 à 22:01
    Mamounette

    Je te souhaite une belle fin de soirée Marie Christine !!!

    Gros bisous

    Annie

    23
    Mardi 26 Avril 2011 à 10:09
    Mamounette

    J'espère que je pourrai réliser mon rêve, en adopter un...

    Belle journée Edwige

    24
    edwige
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:05
    edwige

    je connais les galgas !! j'en ai une , connais véro sur les forums, son travail dantesque mais je connaissais pas du tout le légume, et je vais essayer !!!!! avant de dire j'aime pas, on mange, au moins un morceau :-)))

    25
    Edwige
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:05
    Edwige

    Bonsoir, demain je cherche le légume et vais le cuisiner, ça doit être bon !!!!! et pour la galga, que du bonheur !!!! j'habite en appart , au 6e  et je regrette qu'une chose !!! pas avoir adopter plus vite. Ces chiens n'ont rien à voir avec les autres races, ils sont remplis d'amour, adorent leur maitre, ne font que dormir et adorent les canapés !!! ils ont un côté chat :-))   il faut trouver une galga OK chat, la mienne ne s'occupe pas du tout des chats, je pense même qu'elle en a peur !!! lol !!!  bonne soirée

    26
    marie christine
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:05
    marie christine

    un tit coucou en passant et merci pour ces belles photos...gros bisous à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :