• Journée clafoutis...


    Un clafoutis aux tomates cerises et un clafoutis aux pêches !






    Pour le clafoutis aux tomates cerises, il vous faudra :

    600 g de tomates cerises
    100 g d'olives noires
    1 sachet de billes de mozzarella
    1 gousse d'ail
    20 cl de lait
    10 cl de crème liquide
    2 oeufs entiers + 2 jaunes
    125 g de farine
    4 cuil. à soupe d'huile d'olive
    1 bouquet de basilic
    1 brin de thym frais
    sel, poivre

    Faites chauffer 1 cuil. d'huile dans une poêle. Ajoutez les tomates piquées plusieurs fois avec une aiguille et le brin de thym effeuillé. Faites les rouler sur le feu vif en secouant le poêle 3-4 mn puis égouttez-les sur du papier absorbant. Ciselez les feuilles de basilic.
    Allumez le four t.6 (180°) Mélangez la farine avec du sel et du poivre. Creusez-la en fontaine. Versez-y les oeufs entiers battus avec les jaunes et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. en partant du centre, mélangez peu à peu les oeufs et la farine puis délayez la pâte avec le lait et la crème et incorporez le basilic ciselé.
    Frottez un plat en terre avec la gousse d'ail coupée en deux. Huilez-le. versez une couche de pâte de 1 cm dans le fond. Enfournez le temps de la solidifier (environ 5 m) puis éparpillez sur le dessus les tomates, les olives et les billes de mozzarella. Couvrez du reste de pâte. Enfournez environ 30 mn.

    Le clafoutis peut aussi se servir froid à l'apéritif, découpé en petits cubes présentés sur des piques en bois.




    Le clafoutis aux pêches...
    Aude, ma Douce l'a apprécié... 





    Son originalité, la présence de gingembre !

    Pour le réaliser :

    4 oeufs
    4 à 5 pêches
    20 cl de lait entier
    15 cl de crème liquide
    120 g de farine
    100 g de sucre en poudre
    1 morceau de gingembre frais
    beurre pour le plat

    Pelez le gingembre et râpez-le très finement de façon à obtenir 20 g (j'en ai mis 10 g) de pulpe. Réservez.
    Placez la farine et le sucre en poudre dans une jatte. Creusez un puits. Cassez les oeufs dans un bol à part, battez-les à la fourchette, puis versez dans le puits. Mélangez bien le tout au fouet. Ajoutez ensuite le lait et la crème.
    Incorporez le gingembre dans la pâte, mélangez.
    Beurrez un plat à gratin.
    Lavez les pêches. Coupez-les en lamelles d'1 cm d'épaisseur environ.
    Versez la pâte dans le moule et répartissez les lamelles de pêche.
    Enfournez pour 30 à 45 mn, jusqu'à ce que le coeur soit pris.
    Dégustez selon votre goût tiède ou frais.


    Bon week-end à tous !



  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 10:06
    Lydie et Les Léos du
    Dis Mamounette , tu m'invites ? ;-))))

    Bonne journée
    Lydie
    2
    Flo
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 10:54
    Flo
    je n' avais jamais pensé au clafoutis salé, une bonne idée, en plus il fait bien envie ce clafoutis aux tomates, l' autre aussi...
    Bizz
    3
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 11:53
    Pupucefreewoman
    Oh le clafoutis de légumes, ça me donne une idée pour ce weekend !
    ;-)
    4
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 12:03
    sigrid
    je prends le salé bonne journée
    5
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 12:12
    Marie
    Je reprendrais bien une part de clafoutis aux pêches !!!!!!
    Moi gourmande ????? Non j'aime ce qui est bon, ce n'est pas pareil !!!!!! LOLLLLL

    Bon week-end Annie,
    Marie,
    6
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 14:26
    Hum ! Que tout ça a l'air bon ! Je veux bien goûter aux deux car ils paraissent aussi alléchants l'un que l'autre.
    Ah ! gourmandise quand tu nous tiens.
    Bonne journée
    Bisous
    Chatonne
    7
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 14:34
    telle
    Hummmm on en bave dis donc !!!!! lol bisous bisous
    8
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 15:04
    Mamounette
    Moi, je préfère le clafoutis salé au sucré !
    Bon week end
    Bises
    9
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 15:05
    Mamounette
    moi aussi je préfère le salé !
    Bon week end
    10
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 16:09
    Mamounette
    Oui, quand tu veux !
    Bon week-end
    Mamounette
    11
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 16:16
    Mamounette
    humm ! je reconnais le gourmet !
    Bon week-end Marie !
    Mamounette
    12
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 16:33
    Mamounette
    Tous les deux bons et faciles à faire !
    Bon week-end
    Bisous
    Mamounette
    13
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 18:00
    christine
    J'ai faim , ça tombe bien !!!! bonne soirée Christine.
    14
    mom
    Samedi 5 Septembre 2009 à 09:11
    mom
    j'en veux bien une part!!bon we
    15
    Samedi 5 Septembre 2009 à 09:14
    Mamounette
    Viens vite, il n'en reste presque plus !
    Bon week end
    Mamounette
    16
    Samedi 5 Septembre 2009 à 17:19
    Mamounette
    Ah, dommage, il n'en reste plus !
    Bon week-end
    Mamounette
    17
    Samedi 5 Septembre 2009 à 17:24
    Mamounette
    Oui, moi j'aime bien manger ce clafoutis le soir avec une salade !
    Bon week-end
    18
    Samedi 5 Septembre 2009 à 17:55
    Kristin
    je n'aurais jamais pensé aux clafoutis salés...je note la recette.
    19
    Mardi 8 Septembre 2009 à 23:02
    Mamounette
    Je mettrai certainement d'autres recettes de clafoutis salés, je les préfère aux sucrés.
    Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :