• "Le petit bourg de Courcelles dévoile ses trésors..."

    "Niché dans le Beaunois à la frontière du Gâtinais et de la Beauce, à mi-chemin entre Pithiviers et Beaune la Rolande, ce village qui possède, entre autres, un joyau original et rare, à savoir sa belle chapelle Saint-Hubert, mérite que l'on s'y attarde un peu. Cette petite bourgade de 290 âmes, traversée depuis peu par la fameuse autoroute A19, parde l'empreinte d'un riche passé.

    Un bel ensemble regroupe trois édifices religieux. L'église paroissiale Saint Jacques le Majeur fondée au XII° siècle qui, derrière une banale façade du XIX° siècle, cache bien des trésors. Dont des voûtes de toute beauté d'un coeur inachevé du XV° siècle, projet d'une grandiose chapelle royale que Blanchet de Bracque, seigneur de Courcelles, fait prisonnier à la bataille d'Azincourt en 1415, avait projeté de bâtir.

    Il ne faut pas passer à côté de la petite chapelle dédiée à Saint Hubert, qui est, sans conteste, le joyau du village. Ornée de 105 m2 de magnifiques fresques murales du XVII° siècle restaurées il y a trois ans, elle a déjà attiré plus de cinq mille visiteurs et a été visitée virtuellement par 15330 internautes sur son site Internet. Une exposition, actuellement visible à l'office de tourisme de Pithiviers jusqu'à la fin de ce mois, met ce bel édifice en exergue.

    Une petite promenade dans le bourg révélera ses autres attraits : un pont du XV° siècle qui enjambe la Rimarde, le lavoir, l'ancienne gare et le château remarquablement restauré par ses propriétaires mais qui ne se visite pas".



    Découvrez ce petit village



    DSCF2986.resized.jpg

    Les trois édifices religieux



    DSCF2984.resized

    La porte ouvrant sur le choeur et les voûtes



    DSCF2985.resized.jpg


    Les voûtes


    DSCF2996.resized.jpg

    Le lavoir




    DSCF2987.resized.jpg


    Le lavoir et la Rimarde



    DSCF2988.resized.jpg


    La Rimarde


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2009 à 08:49
    Tachka
    Des images bien paisibles et agréables...
    2
    Mardi 25 Août 2009 à 09:00
    maevina
    merci, je ne connais pas du tout ce coin de France, jolies photos pour le présenter!
    3
    Mardi 25 Août 2009 à 10:53
    Mamounette
    Bonne journée Tachka !
    4
    Mardi 25 Août 2009 à 10:57
    Mamounette
    Merci Maévina !
    J'habite près d'Orléans, dans le Loiret.
    Bonne journée
    Mamounette
    5
    Flo
    Mardi 25 Août 2009 à 11:54
    Flo
    Un bien joli village plein de charme
    Bonne journée biz
    6
    Mardi 25 Août 2009 à 13:01
    leschatsdumaquis
    J'aime beaucoup tes clichés des lieux saints ; ils sont plein de charme et l'atmosphère de calme et de silence m'attire ;-)

    Ronrons affectueux.

    Rose
    7
    Mardi 25 Août 2009 à 13:37
    telle
    Un bel endroit !!!! bisous bisous
    8
    Mardi 25 Août 2009 à 14:30
    Yvette
    Oh! le lavoir et la rivière, deux très beaux sujets de peinture!
    9
    Mardi 25 Août 2009 à 15:27
    le Pierrot
    Bien joli cet endroit, tout semble calme...belles photos Annie, bon après midi...
    10
    Mardi 25 Août 2009 à 15:54
    Bea kimcat
    Coucou Mamounette
    Merci pour ta signature. il faut que les bourreaux de Mambo payent pour leur acte de barbarie... ma petite Lisa a été brûlée aussi... alors ça me fait mal rien que d'y penser...
    Un beau village que tu nous présentes...
    Bisou du mardi
    Béa kimcat
    11
    Mardi 25 Août 2009 à 16:05
    Mamounette
    Merci de ta visite Béa !
    Il faut que ces bourreaux paient cher, très très cher !
    Je suis si triste pour ta petite Lisa !
    Bonne fin d'après midi
    Mamounette
    12
    Mardi 25 Août 2009 à 17:09
    Claudia
    La restauration est magnifique !
    13
    Mardi 25 Août 2009 à 17:39
    Brigitte
    Superbes édifices, c'est une bien jolie balade ! Bonne soirée
    14
    Mardi 25 Août 2009 à 23:11
    Bea kimcat
    Ne t'inquiète pas Mamounette, ma petite Lisa va bien... un amour de chat qui n'a plus de queue...mais elle est tellement rigolote !
    Tu peux lire son histoire dans mes archives de mai et juin 2008
    Bise du soir
    Béa kimcat
    15
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:04
    Mamounette
    Je viens de lire l'histoire de ta petite Lisa. Elle est toute noire, elle est si belle !
    Je lui glisse dans le creux de l'oreille : "Ma petite Lisa, tu n'imagines pas la chance que tu as eue d'avoir été adoptée par Béa"
    Bonne journée
    Mamounette
    16
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:05
    Mamounette
    J'ai adoré, j'y retournerai !
    Bonne journée
    Mamounette
    17
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:15
    Bea kimcat
    Oui Mamounette... je pense que Lisa le sait
    Bisou du mercredi
    Béa kimcat
    18
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:17
    Mamounette
    J'y retournerai. J'ai apprécié le charme et la sérénité de ce lieu, j'y étais bien !
    Chat-leureusement
    Annie
    19
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:20
    Mamounette
    J'y retournerai ! Je m'y suis sentie si bien dans ce lieu !
    Bonne journée
    Mamounette
    20
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:27
    Mamounette
    J'ai l'intention d'y retourner, j'ai adoré cet endroit !
    Bonne journée
    Mamounette
    21
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:29
    Mamounette
    J'ai apprécié le charme et la sérénité de ce lieu, j'y retournerai bientôt !
    Bonne journée
    Annie
    22
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:43
    Mamounette

    Un lieu de toute beauté !
    J'y retournerai prochainement !
    Bonne journée
    Mamounette
    23
    Mercredi 26 Août 2009 à 11:24
    Joelle
    C'est tout à fait charmant !
    24
    Mercredi 26 Août 2009 à 19:03
    Mamounette
    J'ai apprécié le calme et la sérénité de ce lieu !
    Bonne fin de journée
    25
    Jeudi 27 Août 2009 à 13:38
    Mamounette
    J'y retournerai ! Je m'y suis sentie si bien dans ce lieu !
    Bonne journée
    Mamounette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :