• Les affections urinaires chez le chat

     

    Il avait un an et demi. Il avait des calculs rénaux, ses maîtres ont pris conscience trop tard de la gravité de son état, il est mort dans la salle d'attente de la clinique de mon vétérinaire, j'étais là...

     

    chat-noirG

     

     

     

    Il est très important de vérifier si son chat urine bien et sans difficulté.

     

     

    Mon chat a du mal à uriner

     

    On s'en aperçoit vite, le chat se rend plus souvent dans son bac à litière, et y reste plus longtemps que d'habitude pour ne faire que quelques gouttes !

    Sans doute a-t-il une cystite. Elle peut être provoquée par un microbe ou par de petits cristaux (des calculs) qui se forment dans la vessie; Ils l'irritent et la font saigner. Cette maladie est douloureuse et c'est pour cette raison que le chat a du mal à faire pipi ou qu'il urine un peu partout sans pouvoir se retenir.

    Si elle n'est pas soignée, une cystite peut s'aggraver rapidement. Dès que l'on aperçoit que sont chat n'urine plus normalement, NE PAS PERDRE DE TEMPS, et aller voir un vétérinaire. Il prescrira un traitement d'antibiotiques.

    Les mâles, comme les femelles, peuvent avoir des cystites. Mais les animaux les plus exposés sont les chats mâles castrés.

     

     

    Mon chat n'arrive plus à uriner

     

    On s'en aperçoit lorsqu'on change la litière tous les jours et que l'on voit que le sable n'est pas mouillé, mais aussi quand le chat va dans son bac, qu'il essaie d'uriner...et qu'il n'y arrive pas ! Cette maladie très grave commence par une simple cystite dont on ne s'est pas aperçu et que l'on a pas soignée.

    Si votre chat n'arrive plus à uriner, c'est que quelque chose empêche l'urine de sortir de sa vessie; Ce sont de petits cristaux (les calculs) qui bouchent le canal (l'urètre) qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur; Comme c'est bouché, au lieu de sortir normalement, l'urine remonte jusque dans les reins et passe, petit à petit, dans le sang en empoisonnant progressivement le chat. NE PERDEZ PAS UNE MINUTE ET COUREZ CHEZ UN VETERINAIRE.

    La première chose que fera le vétérinaire sera d'essayer de "déboucher" ce précieux canal. Pour cela il gilssera une petit tube en plastique (une sonde) à l'intérieur du pénis du chat jusque dans sa vessie ce qui permettra à nouveau à l'urine de s'écouler. Parfois les calculs sont si durs qu'ils empêchent la sonde de passer. Dans ce cas une opération s'impose pour sauver l'animal.

     

     

     

    Bonne semaine à tous !!!



  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:46
    maevina
    j'aurai bien du mal à voir ca malheureusement
    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:50
    Clo de tahiti
    merci de ces conseils, on n'est jamais trop prudent
    bisous
    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:03
    mitou
    Alors là,je n'ai pas ce soucis!!! car je n'ai pas de chat !!sauf pendant les vacances où je garde le chat de mes voisins !!!
    bonne journée Bisous
    MITOU
    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:58
    odine
    Ho lala oui, il faut bien vérifier les pipis de nos chachats;
    Pépita a eu une cystite très jeune (je suis persuadée que ça venait des mauvaises croquettes que j'achetais à l'époque et qui provoquaient des calculs).
    Vite chez le véto qui a donné un traitement et prescrit de bonnes croquinettes (OM de chez Purina par ex., plus chères mais efficaces).
    Depuis neuf ans maintenant, plus jamais de soucis de pipi.
    Et surtout, on ne donne plus de thon ou autres "denrées salées" à nos minettes, même devant leurs mimiques suppliantes de pôv malheureuses.
    Je suis triste pour le chat dont tu parles, qui n'a pu être sauvé.
    Beau lundi ensoleillé Mamounette.
    De gros bisous.
    odine
    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:14
    leschatsdumaquis
    J'imagine que trop tes émotions dans la salle d'attente (ô secours), et la détresse des "propriétaires" mal informés

    Comme je te le disais, les accidents avec comme seule excuse l'ignorance sont terribles

    On ne répète jamais assez les premiers signes de quelques maladies qui seraient pourtant rapidement enrayées si prises à temps

    Bien à toi Mamounette, plein de douceurs à tes félinettes

    Rose
    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 14:09
    Yolande
    merci pour ces infos...
    c'est bien triste ce qui est arrive à ce petit chat....
    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 14:34
    les passions de moun
    merci pour tous ces renseignements Mamounette
    trop triste pour ce petit minou


    bisous et câlins aux coeurs
    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:46
    Bea Kimcat
    Coucou du lundi Mamounette
    Il est bon de le rappeler...
    Les chats ont les reins fragiles...

    Bizzz et chamitié

    Béa kimcat
    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:09
    Martine " les p
    Nana a une litière à disposition mais ne l'utilise jamais .
    Même quand le temps est très mauvais , elle sort .
    J'espère qu'il ne lui arrivera jamais une chose pareille .
    Bonne journée Mamounette.
    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:36
    Joelle
    J'ai perdu un chat comme ça après moultes opérations .... saleté de croquettes, vive le BARF.
    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:26
    Yvette
    Oh l'urée c'est terrible. C'est rare chez un jeune chat! J'en ai plus d'un qui m'a quitté à cause de cette maladie, mais ils étaient tous au moins âgés de 10 ans!
    12
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:25
    Rose
    Comme c’est triste pour ce petit chat.
    Ce doit être terrible d’assister à un pareil drame.
    Et quand je lis la suite de l’article ça m’angoisse car j’ai peur de ne pas remarquer si mon chats est malade.
    Ce sont de bons conseils, et je t’en remercie Mamounette.
    On va espérer que ce genre de problème ne touche pas nos chats adorés.
    Bisous et câlinous à tes deux merveilles
    13
    Lundi 26 Avril 2010 à 23:21
    bricabrocamoi
    Coucou Mamounette .
    Super de donner des conseils ainsi, car beaucoup ont des animaux et ne savent pas !!!.. Et ne s'inquiètent pas surtout...
    Un article utile.
    Bonne nuit. Bizzzzzz
    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:36
    bonjour Annie

    je suis de retour !

    merci de tes passages réguliers sur mon blog malgré mon silence

    j'espère que tu te portes bien

    belle journée de mardi et à très vite

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:57
    mamychachat
    Merci beaucoup Mamounette pour ces précieux conseils, je les ai lu attentivement, on ne sait jamais !
    Je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt
    Mamychachat
    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:47
    le Pierrot
    Tristesse de lire cela, pauvre petit chat...cette disparition doit rendre malheureuse peut-être une petite fille quelque part....merci de tes gentils mots Annie sous mes poésies, mais tu sais je ne suis pas un poète, je joue un peu avec les rimes, c'est tout...cependant,ta gentillesse me touche, oui...je t'embrasse, bon après midi...
    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:18
    zabou marylene
    bisous de mardi!
    18
    Mercredi 28 Avril 2010 à 16:36
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Mamounette
    Quand nous avons des bêtes nous devons être réceptives à tout l'inhabituel qui gravite autour d'un de nos compagnons
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne journée avec tous mes bisous Méline
    19
    Mercredi 28 Avril 2010 à 23:05
    lilousine
    c'est bien triste tout ça...merci pour ces précieux conseils
    bisous mamounette!!!
    20
    Jeudi 29 Avril 2010 à 00:50
    Mamounette

    Bonsoir Nicole, 

    Le Barf, c'est en fait de la nourriture non transformée, c'est à dire de la viande, des abats, des os,  Joëlle les achète je crois dans les abattoirs.

    A Elysée et Erilyn je leur donne également des croquettes.

    Bonne nuit

    Amitiés

    Mamounette

    21
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:26
    Gotrekounette
    Ce n'est pas évident pour nous. Ici, ils sont deux mais je regarde toujours. Ca varie de temps en temps. Desfois pas trop de cacas, le lendemain +. Desfois moins de pipis mais le lendemain +...
    22
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:52
    Flo & Bastet qui
    Bastet a fait deux cystites, la pauvre urinait du sang
    Evidemment on la surveille de près, depuis qu'on a pris des croquettes adaptés conseillées par la véto.
    La véto nous a aussi dit que une femelle ne peut être sondée.
    D'où l'importance de bien faire attention à la miss
    23
    Jeudi 6 Mai 2010 à 21:46
    Mamounette

    Ah zut alors, pauvre petit chat'mour !!!

    De gros câlins à Bastet, de gros bisous à toi

    Mamounette

    24
    Lundi 11 Avril 2011 à 01:27
    Les Chats du Bocage

    J'essaye de surveiller mais ce n'est pas facile, j'ai 6 chats et 7 litières, et ils vont dans toutes....

    Ils mangent des croquettes achetées chez le vétérinaire, sauf le petit dernier qui fait un randam pas possible et veut des sachets ou boites, alors je lui mélange avec des croquettes qu'il s'empresse de cracher !

    Franchement je préfèrerai qu'il mange comme les autres, c'est un vrai casse-tête et en plus ça fait miauler tout le monde !

    C'est toujours le même, Florus, celui qui grimpe, il est terrible ! Et il ne veut pas manger pareil, il faut changer de boites à chaque repas autrement il ne mange pas et miaule comme un fou ! Je m'en vois avec lui pour les repas !!!

    C'est triste pour ce minou mort dans la salle d'attente, je n'ai jamais assisté à une telle chose mais ce doit être terrible.

    Amitiés.

     

     Bocage2sc.jpg

     

     

    25
    nicole
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:29
    nicole
    J'ai eu un chat qui avait ça ,il y a longtemps et il a fallu l'euthanasier ,

    il souffrait trop, et alors qu'il était propre,il faisait pipi partout, je soupçonne les boîtes de Wiskas que je lui donnait en ce temps là, c'est mon fils qui m'a dit que ce n'était pas bon, à présent elles reçoivent des croquettes haut de gamme,je prends le moins de risque possible ! J'ai aussi assisté a la mort d'un chat dans la salle d'attente du véto, Dieu que c'est triste, ces gens venait pour soulager la petite bête et tout à coup ....le chagrin de ces gens ,j'y pense encore souvent ,le réveille toi de la dame qui le secouait rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux !Cela se passait il y à plus d'un an mais .....
    26
    nicole
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:29
    nicole
    saleté de croquettes, vive le BARF......C'est quoi le BARF?. Mes filles mangent des croquettes Royal canin light, d'après le véto ,c'est bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :