• Les figues sèches

     

      DSC09870.resized.jpg


    La figue sèche est un remarquable reconstituant en plus d’une gourmandise, on peut la consommer sans modération, elle contient de nombreuses vitamines, des vitamines P qui favorisent la circulation sanguine, elle riche en fibres, ce qui assure un bon transit intestinal, elle aussi très énergétique (conseillée aux sportifs et aux randonneurs). Elle peut constituer une source de fer dans le cas d’un régime végétarien, elle apporte du potassium et du calcium. La figue sèche ne contient pas de lipides, pas de sodium ni de cholestérol. Elle a une bonne teneur en minéraux et elle est conseillée aux personnes souffrantes et sortant d’une longue maladie, elle leur permet de reprendre des forces. La figue sèche est recommandée dans l’alimentation, c’est une source importante de magnésium et le magnésium joue un rôle essentiel dans l’équilibre du corps humain, il doit être omniprésent dans notre alimentation.

     

     DSC09678.resized.jpg

     

    Le pain aux figues et au yaourt

     

    Pour le réaliser :

     

    180 ml d'eau

    1 yaourt nature

    1 cuil. à soupe de sucre

    1,5 cuil. à café de sel

    1 cuil. à café de cannelle en poudre

    450 g de farine blanche (T55)

    1,5 cuil. à café de levure déshydratée instantanée

    100 g de figues coupées en petits morceaux

     

    Versez l'eau et le yaourt dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le sucre, le sel, la cannelle puis la farine en veillant à recouvrir toute l'eau.

    Faites un puits peu profond et ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.

    Placez la cuve dans la machine et programmez-la : Programme "Basic" taille 1 kg, couleur moyenne ou foncée.

    Au signal sonore, ajoutez les figues.

    Une fois le programme terminé, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille 1 heure avant de le couper.

     

    Bon dimanche à tous !

     

    DSC02872.resized

     

    24 semaines...




  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2012 à 08:38
    MITOU

    j'adore les fruits secs !!! et particulièrement les figues mais aussi les dattes !!! 

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    2
    Dimanche 6 Mai 2012 à 08:43
    La Ninette
    J'adore les figues, merci pour cette recette. Bises
    3
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:15
    khanel3

    j'adore ! merci du partage ! Passes un bon dimanche

    4
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:34
    Clo de tahiti

    un pain qui doit être vraiment délicieux !

    j'adore les figues sous toutes leurs formes, fraiches, en confiture, sèches...

    Grosses bises Mamounette et gros câlinous à tes princesses

    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 10:28
    Armide et Pistol

    Je viens de sortir d'une grave carence et ai appris que la figue ne contient...mais aussi du fer !

    Alors, un grand merci pour cette recette.

    Prends bien soin de toi et passe une journée paisible

     

    6
    Dimanche 6 Mai 2012 à 10:39
    anakin et charbon pa

    oulala, il m'a l'air bien bon ton pain au figue.

    dommage qu'on a pas l'odeur

    7
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:00
    Mamounette

    Belle et douce journée à toi ma chère Armide

    8
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:14
    Françoise Porcelaine

    Coucou,

    Une délicieuse recette, en ce Dimanche matin !!

    Merci Maminou.

    Je suis plutôt....abricots secs que je déguste avant de partir......marcher !

    Gros bisous, et, agréable Dimanche.

    9
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:27
    meschats
    Merci pour la recette ! Chez moi, en ce moment, c'est cure de fraises, en broderie et dans l'assiette (mais pas encore celles du jardn)!
    10
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:59
    CricriCat

    Merci pour cette recette. Tjrs pas de MAP Bon dimanche Mamounette, malheureusement sous la grisaille. Bisous. Cricri

    11
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:09
    Rose

    Mhmmm Merci pour ce bon gateau Mamounette 

    Bisous à toi et pleins de calins à tes félinettes

    12
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:53
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    tout un programmme

    c'est si bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    je te souhaite une douce fin de journée

     

     

     

    ti bo du soir

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    13
    Dimanche 6 Mai 2012 à 18:03
    Liousha&P

    Ce doit être délicieux. Je vais dire à Phil de faire son pain et de me faire goûter les figues.

    Câlins et bises.

    14
    Dimanche 6 Mai 2012 à 19:26
    Palominette

    Alléchant, ce pain aux fiques....Ca ressemble aux pains de fruits confits qu'on fait en Suisse...

    Bises

    15
    ema
    Dimanche 6 Mai 2012 à 21:00
    ema

    Bonsoir Mamounette, voilà un billet fort intéressant et c'est rigolo car je vais en acheter prochainement pour certaines recettes et du coup je n'hésiterai pas à en manger une ou deux de temps en temps. Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

    16
    Lundi 7 Mai 2012 à 18:01
    prunelle

    ça fait envie ! il faudrait que je voie comment adapter la recette sans gluten ! là j'ai un pain bananes/noix/choco qui refroidira si tout le monde ne le mange pas avant !

    17
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:41

    je suis super contente que tu te remettes à la cuisine

    s'il te reste un morceau je veux bien venir en manger hhihihii

    gros  bisous

    18
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:21
    Mamounette

    Je t'attends Monique !!!

    Oh me remettre à la cuisine c'est un bien grand mot...Tant que je ne serai pas divorcée, la situation va être très diffcile pour moi. Après toutes les charges déduites, il me reste 100€ par mois pour me nourrir moi et mes chats...Sachant que pour mes petites chéries, bien qu'elles aient des croquettes haut de gamme, je ne modifierai pas leur régime alimentaire. Donc en faisant mon pain, je fais des économies et je suis heureuse parce-que j'y arrive à ne pas dépenser plus de 100€ par mois pour me nourrir tout en ayant un régime équilibré.

    Je t'embrasse Monique

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :