• Je suis un arbre Carole ZALBERG

    "Adolescente, Fleur s'occupe seule de sa mère alcoolique. Pour tenir le coup, elle se voit comme un arbre : fort et droit. Bien sur elle voudrait une autre vie, pourtant, elle aime cette mère incapable de s'occuper d'elle et les rôles sont inversés, c'est elle la fille qui prend soin de sa mère défaillante et la vie va ainsi... Pour Fleur, le plus dur c'est de devoir se barricader et garder pour elle ce qui se passe à la maison, pas facile par exemple d'inviter des amis lorsqu'on risque de retrouver sa mère ivre morte sur le pallier de la porte.
    Heureusement, il y a Louna, sa meilleure amie. Louna qui ne gère pas une mère alcoolique mais un père toujours fatigué, enfermé dans le silence, déprimé depuis son divorce et qui passe sont temps libre devant la télé. Ces deux ados là forcément se comprennent, se soutiennent et malgré tout arrivent à saisir les moments de bonheur quand ils viennent. le sujet est difficile mais le texte n'est jamais triste, car ces deux là ont l'énergie de leur jeunesse pour avancer malgré tout dans la vie. Et plus qu'un texte sur les défaillances des adultes, c'est un texte sur la résilience, un texte lumineux et optimiste. Un texte qui nous rappelle que si l'amour ne peut pas tout, il peut beaucoup !"

     

    Je suis un arbre Carole ZALBERG

    Bon week-end à tous !

     

     

     


    4 commentaires
  • Falaises Olivier Adam

    "Olivier, sa femme Claire et leur fille Chloé sont venus passer quelques jours à Etretat. Non pas vraiment pour des vacances mais plutôt comme une sorte de pèlerinage. Car, il y a 20 ans, jour pour jour, la maman d'Olivier s'est suicidée en se jetant de ces falaises laissant derrière deux petits garçons et un mari. C'est durant une nuit qu'Olivier se rappelle son enfance avec une maman malade, un père bourru, brutal et qui ne montre aucun geste d'affection pour ses enfants, un frère qui étouffe dans cette famille qu'il fuira dès qu'il en aura l'occasion. Il se souvient de ses moments d'amour avec sa maman, son odeur, ses baisers mais aussi de l'incompréhension découlant de ce geste fatal. Il se souvient des rares moments où il reverra son frère qui lui manque tant. Il se souvient du caractère insupportable de son papa et de tous les interdits qu'il imposera dans la maison. Il se souvient de ses moments de perdition, de l'alcool, des hôpitaux et de la drogue. Mais, derrière tout ça, il y l'espoir, la vie, l'amour, sa fille qui lui redonnera un semblant de renaissance...

    Olivier ADAM déroule le fil de sa vie, depuis ce fameux jour où sa maman s'est suicidée. Et quelle vie.. Une vie de débauche, de débâcle, de perdition où lui-même se demande comment il a réussi à sortir la tête de l'eau. D'une écriture simple et tout en finesse, il sait charmer le lecteur avec cette histoire à la fois dramatique et pleine d'espoir et de tendresse. Sans s'apitoyer sur son sort, il nous livre ses moments de souffrances, ses regrets, son envie d'avancer et d'y croire encore".

    Falaises Olivier Adam

    Bon week-end à tous !


    4 commentaires
  • Un jardin sur le ventre de Fabienne BERTHAUD

    Voilà un roman que j'ai eu un mal fou à ne pas lire d'une traite. Il ne s'agit pourtant pas d'un thriller, mais d'une histoire familiale presque banale. Suzanne, soixante dix ans, vient de mourir. Ses dernières heures sont racontées par l'une de ses filles, Gabrielle. Puis, nous remontons le temps pour faire la connaissance de la défunte. Avant qu'elle ne devienne une épouse puis très vite une mère, Suzanne a vécu une enfance tourmentée. Enfant non désirée d'une « fille-mère », elle a été recueillie par sa grand-mère et sa tante, auprès desquelles elle a vécu une petite enfance dorée. Mais hélas, cela n'a duré qu'un temps, elle a dû partir vivre chez sa mère. Les années qui ont suivi ont été pour Suzanne et son petit frère, né lui aussi « par erreur », un véritable cauchemar.
    J'ai beaucoup de tendresse et de compassion pour Suzanne, malheureuse dans son couple et pourtant incapable de quitter un mari volage, tyrannique et égoïste. Elle était si fière d'avoir fondé une famille, contrairement à sa mère qui cumulait les amants et délaissait ses enfants, qu'elle ne peut mettre une croix sur cet idéal et partir vers l'inconnu avec ses deux filles. le manque de confiance en elle, entretenu par son mari, la tétanise. Alors elle courbe le dos et vit par procuration, s'accrochant à ses filles en tentant de leur apporter toute la tendresse et la stabilité qu'elle n'a pas eues. Je dois aussi évoquer l'amour des filles pour leur mère, leur tristesse face à son sort peu enviable. On sent dans le récit de Gabrielle toute la tendresse qu'elle ressent pour sa mère et la tristesse face à sa disparition.
    Fabienne fait ici une analyse très fine de ces femmes qui ne quittent pas le foyer, en dépit de souffrances endurées pendant de longues années. C'est une histoire qui m'a remuée et particulièrement touchée. Suzanne est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt...

    Un jardin sur le ventre de Fabienne BERTHAUD

    Bon week-end à tous !

     


    1 commentaire
  • mes-images-9-0234.resized.jpg

     

    "Léa est chorégraphe. La danse lui donne une rigueur, un équilibre sans lesquels peut-être, elle sombrerait. A trente-huit ans, une angoisse qu'elle ne peut définir l'empêche de vivre pleinement sa relation avec Bruno, l'homme qu'elle aime.
    Romilda est la mère de Léa. Elle est veuve depuis bien longtemps, Léa avait six ans… Elle aime sa fille mais la garde à une certaine distance, depuis toujours, pour tenter de ne pas lui communiquer son mal-être. Un soir pourtant au téléphone, dans un souffle, elle lui confie qu'elle a des choses à lui dire. Léa, particulièrement malheureuse ce jour là, décide d'aller voir sa mère, dans son village natal en bord de la mer. La tempête fait rage, les six heures de voiture sont interminables, mais qu'importe, il faut qu'elle sache…
    Et elle saura ce qu'elle doit savoir, au terme d'une nuit où la tempête menace de faire s'écrouler la maison maternelle. Elle saura la souffrance et la honte qui rongent sa mère, à cause de l'homme qu'elles deux ont tant aimé.
    C'est un roman à l'ambiance intimiste. La tempête fait rage et les secrets se dévoilent peu à peu, mère et fille se racontent alternativement.
    Une histoire de mère et de fille, magnifiquement racontée".

     

    Laver les ombres de Jeanne BENAMEUR

    Bon week-end à tous !

     

     

     


    5 commentaires
  •   A présent Brigitte GIRAUD

     

    Revenant d'un voyage à Paris où elle était venue pour voir son éditeur, la narratrice apprend soudainement que son mari, Claude, s'est tué en moto. Sans prévenir, d'un coup, il disparait. Il est mort. Commence alors pour la narratrice une vie sans lui, une vie "à présent", parce que le passé n'est plus. Il faudra surmonter la douleur, l'horreur, la perte de l'être cher et envisager un avenir sans lui. Devant faire face aux obligations administratives suite à un décès, elle sera présente mais vivra ces instants telle une automate qui ne comprend pas toujours ce qui se passe autour d'elle.
      Brigitte Giraud nous livre un témoignage puissant, tragique et douloureux. Elle décrit avec force et courage toutes les étapes successives à un deuil, sans tomber dans le pathos ou la compassion.
    Se déroulant sur un court laps de temps, c'est à dire entre la mort et l'enterrement, ce roman dépeint avec sobriété et justesse ces quelques jours où tout va très vite, où l'absence de l'autre n'est pas encore palpable, où tout le monde s'affaire autour d'elle pour que tout se passe pour le mieux, où l'on se rend compte que le bonheur vient de s'envoler et que l'on est un peu mort, nous aussi...
    Un roman brut, violent où l'émotion se fait ressentir à chaque page.
    Un roman réellement poignant, bouleversant et merveilleusement écrit.

    A présent, quel avenir...

     A présent Brigitte GIRAUD

    Belle journée à tous !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique