• La Grosse de Françoise LEFEVRE

    "La vie a enlevé à Céline Rabouillot ce qu'elle avait de plus précieux au monde. Alors, elle s'est mise à grossir, au point de se voir rejeter par la société. Quand on lui propose un emploi de garde-barrière, elle se réjouit de pouvoir vivre à la campagne, à l'abri des regards, en parfaite harmonie avec la nature qu'elle célèbre chaque jour. Céline a le cœur sur la main et de l'amour à donner, qu'elle offre sans compter. Mais cet amour, pour son grand malheur, est incompris...

    Ce texte est un concentré de poésie et de sensualité. Françoise nous offre le portrait d'une femme généreuse, marquée par la vie puis injustement rejetée par les autres. L'histoire est triste et cruelle, mais sublimement racontée. On aime Céline dès les premières pages et son malheur nous bouleverse jusqu'aux dernières pages, déchirantes".

    Extrait

    "Est-ce possible de vivre avec un coeur aussi gonflé d'absence? Et de convertir ce vide en amour? Un amour que l'on poursuit à chaque instant du jour et qui donne envie de prendre d'autres enfants dans ses bras, de peindre ses volets en bleu, d'écrire un poème, d'aimer sans rien attendre en retour, puisqu'au fond, c'est toujours ainsi qu'il faudrait aimer. Sans rien attendre."

    La Grosse de Françoise LEFEVRE

    Belle semaine à tous !

     


    4 commentaires
  • La tête en friche Marie Sabine ROGER

    Germain a quarante-cinq ans, une vie simple partagée entre ses boulots occasionnels, ses copains de bar, sa caravane et son potager. A force d'entendre qu'il est un bon à rien un peu benêt, il a fini par le croire et s'en accommode tant bien que mal...
    Sur un banc, il rencontre Margueritte, quatre-vingt-six ans, le corps frêle et l'esprit vif et qui comme lui s'amuse à compter les pigeons. A la différence de son entourage habituel, elle le traite avec déférence. Une rencontre qui va beaucoup compter. Petit à petit, Margueritte s'immisce dans son quotidien et lui transmet son goût des mots, des livres et du savoir. Elle restaure ainsi son image de lui-même abîmée par une mère peu aimante.

      Ce roman, un vrai moment de plaisir, un bijou de tendresse...

    La tête en friche Marie Sabine ROGER

      Bon après-midi à tous !


    4 commentaires
  •  

    Et tu te soumettras à la loi de ton père Marie Sabine ROGER

    "La narratrice âgée de 10 ans parle de son père avec des  mots qui claquent et qui résonnent. Des termes où la peur et la religion se côtoient. Quand  la religion, ici le catholicisme (n’en déplaise à certaines bonnes âmes trop bien pensantes…) rime avec fanatisme et intégrisme.

     

    Tu es mon père et je te crains.
    « Il faut ». « On doit ». « On ne peut pas »...
    Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses.
    Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde.
    Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi.
    Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ?
    Il me fait peur. Je n'en veux pas.
    La foi, entre les mains d'un homme comme toi, c'est une arme de poing.


     Une famille comme tant d’autres, on pourrait le croire. Une famille pratiquante qui ne fait pas de bruit et un père extrêmement croyant. Un fanatique qui fait régner un climat de soumission et de peur. Son épouse et ses enfants subissent les dérives de la religion.  Les aînés sont déjà partis de la maison,  il ne reste que la fille et son petit frère Fabien. Enfant handicapé entouré d'amour par sa mère et considéré par son père comme un fardeau imposé par Dieu.   A ses questions, les  réponses sont invariables. Des « preuves » extraites de la bible. Et sous couvert de la religion, il s’agit de lâcheté comme on porte sa croix, de dire courage et soyez forts  à ceux qui demandent de l’aide. Marcher droit, courber l’échine et prier. Un père qui utilise la foi comme un bâton. Dérives extrémistes où l’on ne parle pas, où l’Amour prêché par Dieu n’est que relations distantes, sévères et froides. Cette petite fille  découvre le monde tel qu’il est. Un choc, une  révolte souterraine car elle comprend que son père lui a menti ou occulté bien des choses. Une enfance sans gaieté, sans joie au nom d'un Dieu idolâtré par son père".

     

     
    Des phrases justes sans fioriture ou de mot superflu qui sautent à la gorge. Une lecture saisissante...Dont on ne sort pas indemne…

    Et tu te soumettras à la loi de ton père Marie Sabine ROGER

    Bon dimanche à tous !

     

     

     


    1 commentaire
  • Deux filles sur le toit Alice KUIPERS

    Après NE T'INQUIETE PAS POUR MOI, j'attendais beaucoup de ce livre et je suis ressortie un peu déçue de cette lecture.
    Sophie va devoir faire face à une réalité difficile à admettre: la mort de sa soeur. Ne sachant comment réussir à surmonter ce traumatisme, elle se renferme de plus en plus sur elle-même et se montre très agressive vis-à-vis des autres. Incapable d'accepter cette perte, tiraillée entre sa culpabilité et l'acceptation de la situation, elle s'enfonce petit à petit. S'interdisant de vivre et ne se déplaçant qu'à travers ses souvenirs, elle vit dans sa bulle irréelle où toute tentative du monde extérieur, de l'approcher est vue comme une agresssion.
    Alors qu'elle s'effondre, elle remarque à peine qu'elle n'est pas la seule à aller mal. En colère contre sa mère quand elle commence à sortir de son isolement, perdant peu à peu sa meilleure amie qui devient une étrangère à ses yeux, Sophie se retrouve seule avec le fantôme de sa soeur. C'est là que son combat pour l'avenir va commencer, là qu'elle devra décider de ce qui est le plus important à ses yeux.
    Son combat est prenant et touchant, pourtant Sophie n'a pas complètement réussi à m'emmener dans son univers. J'ai eu beaucoup de peine face à ses colères, ses agressions verbales perpétuelles face à son entourage, sa manie de toujours accuser les autres… Bien sûr c'est un mécanisme de défense comme un autre face au deuil...
    Alice KUIPERS nous offre toutefois un magnifique livre sur le deuil et le processus de reconstruction. L'histoire nous dévoile les éléments au compte goutte et elle est presque terminée quand nous découvrons enfin ce qui s'est passé et pourquoi Sophie culpabilise tant. La révélation explique beaucoup de choses et nous permet de comprendre l'intégralité du livre et l'enchaînement des évènements.
    Un livre qui fait réfléchir et pose beaucoup de questions. 

    Deux filles sur le toit Alice KUIPERS

    Bonne semaine à tous !


    2 commentaires
  • RÊVE D'AMOUR de Laurence TARDIEU

    Le père d'Alice s'éteint en lui confiant que sa mère, décédée lorsqu'elle n'était qu'une enfant, a aimé un autre homme, Emmanuel Basini, peintre. Alice, tourmentée par son passé, par l'absence de sa mère, par la relation distante qu'elle a eu avec son père, décide alors d'affronter son passé et de partir à la rencontre de cet inconnu qui a partagé l'intimité avec sa mère durant l'année précédant sa mort.
    On retrouve dans "Rêve d'Amour", les thèmes chers à Laurence TARDIEU : le deuil, la solitude, le poids du passé, la famille. Des thèmes que l'auteur dépeint avec une précision, une simplicité et d'un réalisme incroyable.

    Un texte vibrant d'émotions...

    RÊVE D'AMOUR de Laurence TARDIEU

    Belle journée à tous !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique