• Manger VEGAN, pour éviter de futures pandémies !!!

    "La production de viande implique de confiner des milliers d'animaux dans des élevages sales et surpeuplés, de les transporter entassés dans des camions et de les tuer dans des abattoirs imprégnés de sang, d'urine et d'autres liquides biologiques. Les agents pathogènes prospèrent dans de telles conditions, nouvelles souches de bactéries et de virus dangereux. Hans-Gerhard Wagner de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a appelé "l'élevage industriel intensif" une parfaite "opportunité pour les maladies émergentes".

    Les experts de la santé publique pensent que le virus est originaire d'un marché d'animaux vivants et, selon le centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention), plus de 75% des maladies émergentes sont d'origine animale. Ainsi, le COVID-19 est similaire à d'autres coronavirus, tels que le syndrome respiratoire aïgu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Les trois se sont propagés des animaux aux humains, comme la grippe porcine et la grippe aviaire.

    La meilleure chose que chacun de nous puisse faire pour endiguer le développement de nouvelles pandémies est de faire la transition au niveau sociétal vers un mode d'alimentation qui ne serait pas basé sur l'élevage et le confinement d'animaux. Chacune et chacun de nous peut s'inscrire dans ce changement en évitant la viande et en choisissant à la place des repas sains, ethiques, sans produits animaux".

     

    Dr Samantha Saunders, BVetMed PhD MRCVS
    Chargée de recherche à PETA Royaume-Uni

     

    Manger VEGAN, pour éviter de futures pandémies !!!


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2020 à 09:17

    Quand je suis devenue végétarienne puis végétalienne , j'ai surtout pensé aux animaux et à leurs souffrances que je ne voulais plus cautionner par ma consommation . Maintenant je sais que ma santé s'en porte mieux mais pour moi ça reste d'abord un choix éthique. 

    Bises Mamounette .

      • Samedi 4 Avril 2020 à 09:22

        Pareil pour moi Zoé, ça reste d'abord un choix éthique.

        Bises

    2
    Samedi 4 Avril 2020 à 09:26
    Bonjour
    Les animaux qui seraient à l’origine de cette terrible épidémie sont des animaux sauvages vendus sur les marchés en Chine. Ils seraient eux mêmes porteurs du virus venant des chauves-souris, leur urine etc... J’ai suivi l’explication très intéressante d’un grand scientifique à la télé cette semaine. Or si cela se propage ainsi qu’il le dit même les végétaux peuvent être souillés par l’urine des chauves-souris et tout ce qu’expliquait ce savant.
    Pour en venir aux abus dénoncés ci dessus l’important est de remettre bon ordre comme c’est normalement prévu : hygiène et respect de l’animal et le fait qu’il est sensible ! Que deviendrait le monde si tout le monde devenait vegan ? La reproduction des animaux les plus en cause. Les vaches que l’on ne trairait plus souffriraient ! Ne passons pas d’un excès à l’autre. Et puis pourquoi ne pas être simplement végétarien ?
    De plus pourquoi les « vegan » qui attaquent les bouchers ne vont-ils pas manifester contre la chasse à cour comme beaucoup l’essaie.
    Enfin être vegan c’est aussi toute une idéologie ! bien particulière ! que je ne partage pas !!!
    Encore un point : j’entends souvent que nous mangeons trop de viande ! Qui ça « nous » ? Peut-être certaines catégories de personnes mais pas toutes ! Je me souviens aussi de mon enfance et même pendant bien des années après chez nous et les gens de notre classe sociale disons ouvrière ne mangions que peu de viande !
    Bonne journée.et bon week-end.
    Bisou.
      • Samedi 4 Avril 2020 à 09:48

        Je dirais simplement qu'il y a autant de souffrance, sinon plus, dans l'industrie du lait...

        Bises

    3
    maitresse Poupette
    Dimanche 5 Avril 2020 à 00:08

    Bonjour Mamounette

    Si les animaux étaient élevés dans de bonnes conditions, en semi-liberté et en petit nombre, je pense qu'il aurait moins de risque de propager les virus. Mais ce serait surtout la destruction des milieux naturels qui favoriserait le propagation de virus jusqu'ici, inconnu.

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :