• Message reçu hier d'un lecteur de mon blog

    Ce message, c'est mon ex-mari qui me l'a adressé le lendemain de la mort de Elysée.

     

    Il n'est pas toujours possible d'assouvir sur d'autres humains (eh oui, tout le monde ne se laisse pas faire, il ne faut pas confondre compréhension et faiblesse) le besoin maladif de manipuler et d’asservir. Alors, il est plus facile de s'en prendre aux animaux. Je réalise en l'écrivant que cette phrase, pour un esprit peu perspicace, peut désigner tout le monde et n'importe qui. À celui qui la lit de décider en âme et conscience à qui elle peut s'appliquer.

     

    Donc les animaux, c'est bien un travers favori des humains de prêter à ces animaux des fonctionnements qui arrangent leurs intérêts (ceux des humains), donc en toute partialité.

     

    Essayons au contraire d'être impartial.

     

    Comment se comportent des chats si rien ne vient interférer avec leur libre choix de comportement ? Quelles sont leurs raisons d'être ?

    • La liberté, c'est à dire une vie non imposée

    • La liberté d'avoir ou non des contact avec l'homme

    • La liberté de circuler librement dans des espaces non limités, et pour ces magnifiques athlètes, beaucoup d'espace n'est pas trop

    • La chasse

    • La liberté de reproduction

     

    Quel traitement certains humains leur réservent-ils ?

    • Le confinement dans un espace compartimenté

    • L'isolement

    • La stérilité

    • L'humiliation de devoir quémander piteusement une nourriture industrielle

    • La privation des proies qu'ils pourraient chasser

     

    Et tout cela pourquoi ?

     

    Pour faire un travail utile ? Pour finir dans notre assiette ? Cela peut se justifier.

     

    Mais non, c'est juste pour le bon plaisir des humains, enfin seulement certains d'entre ces humains, un grand nombre sans doute, mais pas tous. Et ni le nombre et ni la bonne conscience ne justifient l'injustifiable.

     

    Ces animaux sont condamnés à perpétuité à une existence de mort vivant et à dépendre jusqu'à plus soif des lubies de leur propriétaire (horrible mot).

     

     

    Comment peut-on avoir un tel aveuglement pour méconnaître autant les raisons d'être d'autres êtres vivants ? Où est l'amour dans cela, sinon égoïste, malsain, déviant et perverti ?

     

    Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, c'est juste ce que je ressens.

     

    Et vous qu'en pensez vous ?

     

    Bon dimanche à tous !!!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:46
    4'ine

    ah oui il vaut mieux laisser les chats qui errent se débrouiller , les chasser bien loin pour qu'ils vivent leur vie de liberté !!! alors qu'ils ne demandent que de l'amour.

    J'ai 4 chats dont deux se sont invités chez moi  et c'est avec joie que je les ai accueillis sans me poser de questions plutôt que de les laisser errer dans une ville où trouver des proies est difficile. Ils sont libres sortent quand ils veulent et pourtant ils reviennent alors je ne vois pas où est l'égoîsme décrié par ce lecteur de ton blog.

    aime-t'il seulement les animaux? 

    bon courage à toi

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    2
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:50
    mitou

    Je te sais dans une grande peine !! pas grave ce que dise les autres !!on s'en fiche on aime nos animaux et on ferait n'importe quoi pour eux !!!!

    je t'embrasse très fort !!!!

    MITOU

    3
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:16
    Nicole

    Ficelle vient de la rue, elle était donc libre ....de mourir de faim!

    Depuis que je l'ai elle ne veut même pas franchir la porte de l'appartement, donc 

    je ne pense pas que la liberté lui manque tant que ça ,en plus quand elle est sur mon lit et que j'entre dans la pièce elle se roule de contentement serait -elle plus heureuse dehors ? 

    Franchement je suis certaine que mes filles sont heureuses et elles me le font savoir par leur comportement qui n'a rien de triste !

    Gros bisous ma Mamounette !

    Nicole 

    4
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:20
    Martine27

    En ce qui concerne les chats, je crois que nous sommes bien plus souvent leur propriété que leur propriétaire ! Thalis ne sort pas, je suppose que cette personne pourra dire que je suis égoiste de l'obliger à rester sur un petit territoire (mais qui est sien dans tous ses recoins) juste pour ne pas avoir à m'inquiéter de la retrouver écrasée par une voiture. Franchement quand je la vois me présenter son ventre pour que je le frotte et qu'elle s'étire en ronronnant de bonheur ou quand elle vient de son propre chef me rejoindre dans le lit pour dormir, je ne crois pas qu'elle soit malheureuse. Comment va ta puce ?

    5
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:30
    Mamounette

    Merci pour ton soutien ma douce Nicole !!!

    Excuse d'avoir été maladroite, je voulais te protéger, et je t'ai fait mal, je suis si triste...

    Gros bisous ma douce Nicole

    Ta Mamounette

     

     

    6
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:56
    c'est bien triste ce qui est arrivé à vos chats, il y a vraiment des personnes sans cœur.
    7
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:59
    Martine27

    Pardonne-moi, je viens de voir chez Martine que ta petite Elysée était partie, et moi qui te demande des nouvelles ! Je suis tellement désolée pour toi et je te souhaite plein de courage, nos petits amis poilus nous donnent tellement de joie et parfois tellement de peine aussi.

    8
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:09
    Mutti de Paris

    Quel est cet énergumène qui vient lire ton blog et s'insurger ensuite de son contenu  ! Il doit passer ses journées certainement vide d'amour d'humains, de  chers amis à quatre pattes à traquer tout ce qui le font envieux du centre d'intérêt que nous portons à tous ceux qui nous entourent !

    Encore un qui se la joue intellectuel acariâtre en étalant sa science glanée au fil des encyclopédies et qui après de longues heures à éplucher son environnement a oublié de s'aimer lui-même  !

    Ces donneurs de leçons qui pullulent sur le web sont des frustrés de ronrons, de douceurs d’un pelage qui vient se lover au creux de notre cou..

    Un chat choisit son maître. Son indépendance lui autorise d’aller choisir son assiette là où bon lui semble ! Et s’il reste  avec nous c’est qu’il existe bien un attachement réciproque affectif, certes pas équivalente aux humains… quoique… sur ce sujet nous en aurions bien des exemples à raconter   !!

     

    9
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:11
    Nicole

    Ce n'est pas toi qui m'a fait mal ma Mamounette, tu en es bien incapable, c'est le pervers quel qu'il soit qui a osé s'attaquer à des créatures sans défense qui croyaient que tous les humains étaient bons ce en quoi elles se trompaient hélas !

    Il va falloir apprendre à vivre autrement à présent en faisant encore plus attention 

    à nos petits 

    Je t'embrasse très fort 

    Nicole 

    10
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:57
    Phiphi

    Bonjour Mamounette !

    Avant ce tragique épisode relayé par Nicole et ses princesses , je ne te connaissais pas ! je ne connaissai pas Elysée, ni ses compagnes, mais :

     

    Je ne comrends pas qu'en pareile circonstance onpeut écrire à la personne dans le chagrin ce texte que mo persollement je ne comprends pas !

    je dois être vraiment bête, mais non, je ne comprends cpas ce que veut dire ce com ! le crime c'est quoi ? sortir des chats de la misére ? l'égoisme c'est les aimer comme ils nous aiment ? car oui, il faut voir combien ils nous aiment quand ils sont malades, mourrants .......

     

    Moi je préfére lire St François d'Assise , leur saint patron, qui les appelaient ses petits fréres  comme tous les autres animaux .....

    J'espére de tout coeur que tes autres minets s'en sortiront !

    Je t'embrasse, car je sais qu'elle doit être ta peine

     

    Denise la Sienne à Phiphi !

    11
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:14

    Je ne suis pas d'accord. Le schats en appartement ou dans une maison ne sont pas emprisonnés, ils ont une vie certes plus limité que dans la nature mais ils vievent 3 fois plus longtemps et sont aimés tous le jours !

    Toutes mes condoléances

    12
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:33
    La Titi Rondelle

    Bravo les grandes théories pour se justifier de ne pas vouloir d'animaux, de ne pas les aimer... Je ne sais pas si j'ai envie d'insulter ce personnage ou de le plaindre... il a le coeur bien sec!

    Quant à toi, chère copinaute, je compatis à ta douleur, je serais bien malheureuse si Minette ne choisissait pas de revenir dormir contre moi tous les soirs. Mais c'est bien elle qui décide... On sait très bien qu'on ne peut rien leur imposer... Sache que je pense à toi, je suis révoltée, et je te souhaite bon courage. Très gros bisou

    13
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:08
    Nicole

    Merci , merci à Mutti de Paris et à Denise de Phiphi,merci aussi aux autres blogonautes pour vos commentaires si chaleureux, vous avez trouvé les mots qui me manquent pour Mamounette et pour montrer votre indignation !

    Encore une fois merci 

    Nicole 

    14
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:11
    Nana/Titepluche

    Je suis de tout coeur avec toi ... j'ai dans la tête l'image de mon homme planté au milieu du jardin, et tenant au petit matin dans ses bras Cookie que quelqu'un de ... (je n'ai pas de mot) avait frappée sur le nez ... sa soeur Lum's n'a jamais été retouvée mais elles étaient inséparables.

    Bon courage à toi.

    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:29
    Croco

    Je ne saurai jamais si la vie que je leur propose les rend parfaitement heureux mais...

    Ce n'est pas moi qui ai permis aux mères de Mahé, de Fidji, de Cool , de Fléa de les faire naitre dans un monde déjà surpeuplé de chats.

    Ce n'est pas moi qui ai déposé Mischa au refuge après avoir eu un enfant ni moi qui ai laissé Ginger dans sa caisse de transport sur une aire d'autoroute.

    Ce n'est pas moi qui ai jeté Soudan dehors, le laissant libre de se débrouiller tout seul et de s'en sortir comme il pouvait.

    Je ne suis pour rien dans la naissance et les accidents de la vie des plus de 45 chats que j'ai hébergé et fait adopté depuis que je suis famille d'acceuil.

    Je me suis contentée de leur offrir ce que j'avais de mieux pour leur éviter une mort certaine dans l'indifférence quasi-générale.
    Alors, en effet, ils ne sont pas libres, mais je ne le suis pas non plus. On essaie simplement de leur donner mieux que ce qui les attendait sans notre intervention.

    J'aimerai bien connaitre le luxe de regarder vivre des chats "sauvages" sans rien leur imposer.
    Peut-être qu'un jour, après avoir débarrassé notre société de ce fléau qu'est la misère animale due à la surpopulation, ce sera possible... En attendant, je leur donne un toit, une gamelle et, oui, je décide pour eux parce que, ceux que je vois trainer ne sont pas de libres et dignes animaux sauvages, ce sont de pauvres créatures menant une courte existence de dangers, de peur et de faim.

    Le chat de nos rues n'est pas un prince du bitume, c'est une victime.

    16
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:49

    pour moi y'a pas photo....entre mes chats et les gens je choisis mes chats !

    17
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 13:02
    Marie

    En parcourant les commentaires j'apprends qu'Elysée a franchi le pont de l'arc-en-ciel 

    Courage Annie même si je sais que ce sont de vains mots ....... C'est si dur de les voir partir .

    Je t'embrasse trés fort  et t'envoie toutes mes pensées,

    Marie,

    18
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 13:04
    janine okaze

    je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit ce monsieur; à nous de savoir et de faire au mieux pour nos minous; s'ils restent c'est qu'ils ne sont pas malheureux   la bêtise humaine est pire

    hier, il y a 23 mois, je perdais brutalement par maladie, mon zorro; j'y pense encore tous les jours; j'ai mis un article sur mon blog, que plein de blogueuses viennent te faire un petit coucou en ces durs moments   courage : une fidèle de ton blog  janine d'alsace

    19
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:05
    filochette

    ho !je suis confuse je pensais qu'Elysée éait toujours de ce monde  qu'elle tristesse !!gros bisous calins a tes compagnons plus chanceux

    20
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:26
    Marie Do

    Bonjour Mamounette,

    d'abord, je t'invite à aller sur mon blog, il y a plein de messages pour toi.

    ensuite, pour en venir à ce truc que tu as recu : comme beaucoup d'entre nous, je concidère que c'est le chat qui choisi son humain, que nous habitons chez lui, que si le gite ne lui convient pas il va voir ailleurs (pour ceux qui sortent, pour ceux comme les miens qui "sont confinés dans un espace compartimenté", je suis certaine que me chats me feraient comprendre si ca n'allait pas.

    concerant les traitement que les humains leur réservent, cette personne ne doit pas avoir de chat. alors je vais lui répondre. qui sait !!!!passera til par là?

    on stérilise nos chats pour leur bien etre et non pour le notre, entre autre pour prolonger leur espérence de vie.

    "L'humiliation de devoir quémander piteusement une nourriture industrielle". le chat ne quémande pas, il se nourrit plusieurs fois/jour donc il doit y avoir de la nourriture à volonté (je ne parle pas ds chats chats qui ont des soucis de santé).cette personne devrait aller sur le net ailleur que sur nos blogs pour voir que qu'il se dit à ce sujet.

    "La privation des proies qu'ils pourraient chasser" : les chats qui sortent ne se privent de ramener à leurs humains des ptits cadeaux à plume ou à poils. les chats domestiques chassent pour FAIRE DES CADEAUX et plus pour se nourrir. et ceux qui ne sortent pas vous savez toutes et tous comme moi qu'ils simulent "la chasse" par le jeu.

    désolée pour cette longgggggue réponse, mais t'envoyer ca maintenant, alors qu''il ou elle aurait l'envoyer à l'un d'autre nous qui moins dans la peine ou plutot qui ne sont pas dans TA situation (il aurait été tout aussi bien recu), je trouve que c'est un manque de respect.

    cette personne ne doit pas avoir d'animaux que ce soit chien chat oiseaux ou rongeurs.

    "Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, c'est juste ce que je ressens." il ou elle a le droit, on est en démoncracie mais pour le coup il devrait mettre ca ou les poules ont les oeufs. cet humain devrait apprendre à avoir de la retenue en de telle circonstance.

    je m'excuse mais je t'ecris Mamounette comme ca vient comme un vomi. Ne t'occupe pas de ca. tu pleure ta belle c'est déja assez dure pour toi.

    comment vont Erlyn et Siléa.

     

     

    21
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:43
    Marie Do

    je rejoinds Neopet.

    si je suis là aujorud'hui à vous écrire c'est grace à mon Anakin, et malgrès la présence bienveillante de mes proches. j'étais très malade et je me suis battue. mon soucis etait qui nourrirait Anakin lui qui sort d'un refuge ?

     

    22
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:47
    Rose

    Les donneurs de leçons en tous genres sont à la mode en ce moment.
    Alors laissons les parler, grace à eux le monde sera sauvé lol

    Aujourd'hui tout ce qui compte pour moi c'est de savoir si tu vas bien ma patite Mamounette.
    Je t'en prie, ferme tes oreilles a toutes ces personnes négatives.

    Sache que toutes tes amies ici savent à quel point nos petits amis ont de la la chance de vvre à tes coté, car tu as un coeur immense

    Bisous gentille Mamounette, et pleins de calins à tous tes petis chéris que tu aimes tant

    Rose 

    23
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 15:03
    la vieille

    mamounette ,je suis désolée pour Elysée,quel malheur ....et les deux autres comment vont-elles ?surveilles bien ,quelle tristesse de voir des imbéciles d'humains qui empoisonnent des animaux on devrait leur en faire autant !je suis vraiment dans la peine pour toi ,je t'embrasse ma belle ,à bientôt

    24
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:58
    Mamounette

    Erilyn et Siléa vont bien.

    Merci pour ton soutien, ton réconfort

    Je t'embrasse bien fort

    Annie

    25
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 17:17
    Roussalka

    Mamounette, ne te laisse pas déconcerter par les élucubrations d'un pseudo-intelléctuel qui sait, certes, bien aligner des mots ronflants mais qui, tel un perroquet, ne comprend même pas les idioties qu'il débite!

    Les chats ne sont plus une espèce sauvage (sauf le vrai chat sauvage, une espèce à part) et leur place n'est pas du tout "en liberté", en tout cas plus depuis des millénaires; à la rigueur on pourrait - si l'on veut vraiment pousser loin - critiquer le fait que cet animal a été domestiqué dans la nuit des temps, mais nous ne pouvons pas remonter le cours de l'Histoire!

    Au contraire, laisser aujourd'hui les chats divaguer et se multiplier est dangereux, pas seulement pour eux qui ne pourraient nullement jouir de leur "liberté" et se feraient écraser, chasser par les chasseurs, maltraiter etc., mais aussi pour des espèces sauvages pour lesquelles le chat (haret) n'est pas un prédateur naturel (raison pour laquelle les chats seraient chassés entre autres par les chasseurs, le chat bien dit "domestique" n'étant plus un animal de la forêt).

    Ce qu'écrit cette personne aigri qui met son grain de sel superflu au pire des moments, est en revanche vrai pour des espèces qui se font capturer et importer (toutes sortes d'oiseaux, singes etc.) et dont leur habitat naturel est la forêt, la savane, et non pas une cage chez des personnes voulant surfer sur cette mode imbécile et même cruelle.

    Les chats, eux, sont très bien chez des personnes qui les aiment et aiment vivre avec eux, et les autres ne sont point obligés d'en accueillir (ceux-là seraient d'ailleurs les premiers à se sentir incommodés par la présence de chats libres dans leurs propriétés!)

    N'en doute pas un instant que ce que tu fais est bon et juste!!!!

    99% du monde est de tout coeur avec toi dans ton chagrin, et les 1% qui veulent se rendre interessants alors qu'ils ne sont que pathétiques dans leur effort raté de paraître intelligents avec cette philosophie de basse-cour, ignore-les, ils sont quantité et qualité négligeables!!!

    Nous t'embrassons tous très fort!!!

    26
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 18:04
    Les Chats du Bocage

    En théorie, uniquement en théorie, je suis "d'accord" avec ce lecteur de ton blog.

    Sauf que :

    1)  On n'est pas propriétaire d'un chat, tout comme d'un enfant. On est juste propriétaire de notre propre vie personnelle, et encore on ne décide pas nos maladies, la fin de notre vie, à moins d'y mettre un terme soi-même.

    2)  Un chat que l'on sauve, faut-il dire qu'on le prive de liberté ?  Si je suis le raisonnement de ce lecteur, on prend le chat, on le soigne, on le nourrit et hop, vu qu'il faut le laisser libre, on le remet dans la rue.  Avec tous les risques que ça comporte....

    3)  On prive l'animal de la reproduction en le stérilisant. OK c'est vrai.  Sait-il ce lecteur que beaucoup encore de nos jours tuent les chatons dès leur naissance ? (j'ai eu avant hier le témoignage d'un voisin qui l'a fait il y a quelques années)  Connait-il aussi ce lecteur la cadence à laquelle un chat se reproduit ? Ne vaut-il pas mieux les faire opérer ?

    4)  Et le bouquet, c'est le terme "humiliation" de devoir quémander une nourriture industrialisée.  Un chat humilié ?  Je ris !!!  Là il ne se rend pas compte, mais il prend le chat pour un être humain.

    5)  Quand "au bon plaisir des humains", je peux te dire que pour certaines personnes ce n'est pas forcément un plaisir, ça donne beaucoup de travail, sauf si on en a qu'un.  Avoir des animaux pour les manger ?  Oui, pourquoi pas, pour ceux qui mangent de la viande, à condition bien sûr que les animaux soient bien traités, aient une vie correcte même si elle courte. Je pense là à ma grand-mère qui élevaient des lapins pour les manger, ils étaient super bien traités.

     

    Mais je vais te dire, chacun pense ce qu'il veut, je m'en moque.  Moi ce que je vois c'est que tu es dans la peine et que ta petite Elysée est partie au ciel par la connerie humaine.

     

    Bon courage et très très gros bisous.  Dani

     

     

    27
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 18:16
    criquette17

    Quelle bien triste nouvelles pour ta jolie chatte, je viens de voir chez la voisine qu'e celle ci à été empoisonnée la pauvre grrr quel cruauté envers de pauvre bête innocente, il ne faut pas avoir de coeur pour en arriver a faire des choses si basses. je te souhaite  beaucoup de courage, comment vont les deux autres matous aujourd'hui? quand à polemiquer sur cet article, ce monsieur à le droit de penser ce qu'il veut, et nous d'agir comme on le veut, nos petits bêtes, si elles restent et bien c'est que a maison est bonne non!! gros bisous mamounette 

    28
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:11
    Clo de tahiti

    ne te laisse pas définir par ces ondes négatives, et retiens surtout le soutien que tous tes amis voudraient t'apporter à travers les autres commentaires.

    je t'embrasse bien fort Mamounette, ne change rien dans tes convictions et ta colère envers ceux qui font du mal aux animaux

    29
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:30
    Delphine

    Courage, courage je viens de chez blog okaze, quelle horreur de s'en prendre à de pauvres animaux sans défense, c'est honteux

    http://lescroixdereglisse.over-blog.com/  

    De tout coeur avec vous

    DELPHINE

     

    30
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:36
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    un partage très interessant

    vu ce que nos animaux subissent chaque jour

    je te souhaite une douce soirée

    fais de beaux rêves et très belle semaine à venir 

     

    ti bo

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    31
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:12
    les p'tits plaisirs

    Bonsoir Mamounette, je n'ai pas tout compris, parce que je n'ai pas tout suivi, me voilà débarqué via le blog de Martine (la voisine) et j'ai cru comprendre que tu avais perdu une chatte. Je suis une grande amoureuse des chats, et cela me fait de la peine pour toi, même si nous ne nous connaissons pas... La perte d'un être cher - humain ou animal - est toujours douloureux... Bon courage pour les 2 autres petites boules de poils qui semblent malades également. Amitiés. Valérie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:49
    La Voisine

    Bonsoir Annie ,

    J'ai mal dormi la nuit dernière et je m'apprète à passer une autre mauvaise nuit avec en tête l'image d'Elysée assassinée .

    Je sais que ce n'est rien à côté de ce que tu vis .

    Ne fais pas cas de cet imbécile qui t'a écrit ces idioties , pense à Erylin à Siléa et à Hugo qui ont tant besoin de ton amour , tant besoin que tu les protèges de ce barbare qui a tué Elysée .

    Je pense à toi de tout mon coeur . Martine "la voisine"

    33
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:15
    caramel

    Bonsoir Annie ,

    Je ne comprends pas pourquoi cette personne profite de ta peine pour philosopher.Nos chats sont heureux ,ça se voit sur toutes les photos des blogs .La liberté c'est dur pour nos félins :mourir de faim ,se faire écraser ou tuer par les chasseurs.Cette personne a l'air de nous donner une leçon mais c'est lui qui n'a rien compris.j'ai lu que tes 2 autres minettes allaient bien ,je suis contente pour elles .

    gros bisous Annie

    34
    Lundi 21 Novembre 2011 à 02:17
    Les Chats du Bocage

    Bon là je vais au dodo mais avant je voulais te dire que personnellement, ce genre de commentaire je l'aurai mis à la poubelle !

    Cette personne ne doit pas connaître tous les problèmes que rencontrent nos chats avant d'être adoptés.  Ou alors il fait mine de.... et t'a envoyé ça pour juste t'embêter. 

    Il y a des gens qui n'ont que ça à faire apparemment.  Triste vie que la leur !

    Dans le midi on a un nom pour qualifier ce genre de personnage, que je ne dirai pas sur un commentaire.

    Je pense bien à toi et à tes minous adorés. Bises.

    Dani

    35
    Lundi 21 Novembre 2011 à 10:49
    Cotonnette

    N'importe quoi... Il se prend pour qui celui-là !!! mes chats sont plus heureux à la maison que dehors d'ailleurs ils viennent tous de la rue... et j'en ai encore récupéré une petite minette de dehors et je peux te dire que la fenêtre grande ouverte elle ne tente même pas de sortir. Gros bisous Mamounette je pense bien à toi.

    36
    Lundi 21 Novembre 2011 à 23:40
    oursonne libre

    c'est qui cet huluberlu, de quoi se mele t'il

    il est libre de faire ce qu'il veut mais pas de dire n'importe quoi

    il n'est pas lui aussi prisonnier de notre socièté, et peut etre meme de son patron

    j'ai nourrie des chats errants jusqu'au jour ou une chatte a apporté chez nous son petit pour que nous le nourrissions aussi. elle a disparu mais nous a confié son bébé. Depuis elle est sterilisée, tatouée, tojours un peu sauvage et vis dehors et dedans selon ses humeurs, mais c'est vrai qu'au dire de ce type, j'aurais du la laisser dehors, ne pas la nourrir, ne pas la steriliser, et elle aurait fait comme sa mere des petits deux ou trois fois par an pour finir par mourir dans un coin

    Amities

    37
    Mardi 22 Novembre 2011 à 00:32
    Mamounette

    Bien dit !!!

    Merci beaucoup Bernard pour ton soutien

    Annie

    38
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:16
    kimcat

    Mamounette

    Sidérée par ce commentaire laissé sur ton blog et que tu partages avec nous.

    Cette personne n'y connaît rien en chat ! Les laisser à la rue dans une errance pitoyable à la merci des multiples dangers est en effet une excellente chose ! Et allons donc qu'ils se reproduisent dans le meilleur des mondes ! Nos chats de maison ne sont pas malheureux ! Oh que non alors,  n'en déplaise à cet huluberlu qui voudrait peut-être nous donner des leçons pour le savoir-faire félin ! C'est vraiment trop fort !!!

    Je pense que tu ne seras pas étonnée de ma réponse.

    Des bisous

    Béa kimcat

    39
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:37
    Armide+Pistol

    Il ne fait pas bon être en peine. Le chagrin vous rend vulnérable et les vautours rodent et en rajoutent une couche.

    40
    Mardi 22 Novembre 2011 à 20:19
    Mamounette

    Bien dit Armide

    Belle soirée

    Amitiés

    Annie

    41
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:44
    Lydie et ses Léos

    Aucun intérêt cette personne .....jette son message Mamounette , tu lui donnes de l'importance.

    Je t'embrasse et je pense fort à toi.

    42
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:16

    Comment peut-on dire de telles horreurs, d'ailleurs nos amis les chats ont toujours le loisir de partir s'ils ne se plaisent auprès de leur maître.. alors pourquoi ne le font-ils pas s'ils sont bien traiter. Et le dire en plus à quelqu'un qui est dans la peine, c'est méprisable !

    chatou

    43
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 07:04
    Mamounette

    Merci pour tes mots Maryline...

    Je t'embrasse

    Annie

    44
    lRaymonde Drivière
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    lRaymonde Drivière

    avisée par mon amie "la voisine" je prends part à votre chagrin en espérant que vous pourréz sauver les autres.

    J'ai moi-même une bellote qui est ma compagne fidèle je vous faois des bises qui se veulent réconfortantes bon courage

    45
    Nadège
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Nadège

    Bonjour,

    Quelle triste nouvelle j'ai appris en visitant les chats du maquis. Que de haine et de cruauté envers de si innocentes victimes.

    Je comprends votre chagrin, et je vous envoie bien du courage devant cette épreuve difficile.

    46
    maryline
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    maryline

    Il y a longtemps un chat errant venait me rendre visite régulièrement et un jour il a décidé de rester alors je l'ai gardé.Il  avait fait son choix de vivre dans un appartement.

    Il était heureux de cette nouvelle vie car (il est resté jusqu'a la fin),dix ans de galère et 10 ans de paix dans une maison. Il nous aimait ce félin.

    Il y a des personnes qui ne connaissent pas les animaux, avant de dire ci et ça, faut vivre avec eux.

    Il n'y a pas  d'égoïsme quand on aime et n'y a que le partage

    47
    Diane
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Diane

    Le lecteur de blog qui a écrit Mamounette ne connaît rien aux chats, les miens étaient errants et ont demandé à venir dans ma vie, Caillou peut sortir dans ses enclos, il préfère rester dans la maison...

    Ils ont le couvert, la sécurité et jamais n'ont demandé à reprendre la vie des champs, trop confortables qu'ils sont dans des endroits protégés, à pouvoir dormir en ronflant..

    Ils n'ont jamais à s'humilier pour quémander leur pitance, ils l'ont, plein les plats, et puis les chats avec toi sont au paradis des chats.

     

    Laisse tomber ce lecteur de ton blog qui a ses idées préconçues.  Toi tu sais, c'est toi qui vit avec les chats et pas ce lecteur qui ose mettre ses jugements partout.  Ce grand "justificateur" de mes deux.

     

    Tes chats sont heureux avec toi, les miens avec moi.  Et on s'en fiche de ces grands justificateurs aux airs hautains de haut de leur savoir erronné.

    Diane.

    48
    Sophie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Sophie

    C'est un point de vue d'une personne qui n'a pas d'animaux et qui peut-être ne les connait pas. A l'origine, cela devait être comme çà mais aujourd'hui.....Je nourris des chats errants depuis 20 ans et je sais de quoi je parle. Alors certes, ils sont libres mais soumis à tous les dangers, aux intempéries en hiver, aux accidents divers et je peux vous assurer, lecteur de Mamounette, que chaque jour ils sont là pour "quémander leur nourriture industrielle". Certains ont payé très cher le prix de leur liberté. Il a fallu aider quelques uns à s'en aller aussi pour ne pas les laisser agoniser.  A vous lecteur, qu'auriez vous fait en trouvant en pleine forêt un petit chaton de 2 mois, auriez-vous passé votre chemin ? Qu'auriez-vous fait en trouvant dans un carton un chat gravement blessé, auriez-vous simplement détourné les yeux ? et j'en passe.....Alors peut-être que c'est la loi de la nature, peut-être pensez-vous qu'il ne faut pas intervenir, seulement moi, je ne peux pas.

    Si je vous suis, vous trouvez finalement que les traitements infligés aux animaux qui finissent dans notre assiette sont justifiés puisqu'ils sont là pour nous nourrir, ils sont utiles !!!! Connaissez-vous seulement leurs conditions horribles d'élevages, de vie et de mort ? Si vous trouvez que le monde est bien tel qu'il est, c'est parce que vous ne voulez pas creuser sous la surface, vous préférez rester indifférent, c'est tellement plus commode car  lorsque l'on ne s'implique pas, on ne souffre pas et la vie est bien plus facile.

    Mamounette, je t'ai envoyé hier soir un message par over blog, dis-moi juste si tu l'as reçu.

    Elysée est derrière l'arc en ciel comme tu le dis si bien, et toi, tu es au début de l'arc en ciel déroulant jusqu'à elle les longs rubans de couleur remplis de l'amour qui vous unissait et qui n'aura jamais de fin. De là-haut, elle apaisera ton chagrin.

    Je doute fort, lecteur, que vous puissiez comprendre....

    Je t'embrasse très fort.

     

    49
    christine
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    christine

    Désolée pour tout cela, désolée pour la bêtise des hommes.

    c'est une mauvaise période pour beaucoup de monde j'ai l'impression que tout va mal.. il pleut des mauvaises nouvelles.

    Pour ce qui est du commentaire de l'autre speudo intello: c'est à cause de C... comme eux y a tant de misère animale. Ces personnages sont des irresponsables aux idées douteuses.

    Je suis de tout coeur avec vous.

    Christine.

    50
    Chrisf
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Chrisf

    C'est lui donner trop d'importance à cet individu sans coeur qui vient vider son mal être sur ce blog, pas un mot de compassion, pas un regret sur une vie qui s'en va..... monsieur le rabat-joie, passez votre chemin, votre place n'est pas ici.

    Annie tu sais trop bien que nos petits amours sont notre raison de vivre, qu'ils viennent de nulle part ou que nous les ayions choisis, ils méritent toute l'attention et l'amour qu'on leur donne. Elysée sera toujours dans ton coeur et de là haut elle veille sur toi ! comment vont Erylin et Siléa, sans oublier Ugo. Je t'embrasse doucement.

    51
    Yvette
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Yvette

    Bonjour Mamounette, désolée pour ta puce! Comment va sa soeur jumelle? je vous suis depuis qu'elles sont arrivées chez toi.

    Tu sais une chose : La personne qui t’a écrit ça, c’est quelqu’un qui adore jeter de l’huile sur le feu. Elle (ou il) n’attend qu’une chose, c’est nos réactions. Et se bidonne dans notre dos. Je crois que le mieux, c’est de ne pas réagir. J’en ai connu des tas comme ça, connaissant ma passion pour les animaux, j’ai vite compris de la part de qui ça venait.

    Désolée pour cette personne, mais avec moi ça ne marche plus !

     Quant à toi Mamounette ignore ce genre d'indivu, il n'en vaut pas la peine, mais alors pas du tout. Dis-toi que c'est quelqu'un qui est mal dans sa peau et qui se sait pas comment se défouler, c'est tout... bisous à toi et tes petiots

     

     

    52
    tigrou et brinbel
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    tigrou et brinbel

    Mamounette, il est bien triste de voir partir son chat de façon aussi cruelle. Je vous souhaite de trouver un peu de réconfort et de force avec la présence de vos autres chats qui ont besoin de vous.

    Comme tant d'autres ici, je mesure la peine que représente la disparition si inique d'un minou qui a été heureux de trouver un toit.

    53
    anne laure
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    anne laure

    je viens des chats du maquis et je suis bien triste pour toi 

    j'ai perdu mon khéops en juillet et j'ai mal encore a mon coeur 

    nos quatre pattes ,on y tiens tres fort 

    gros bisous

    anne laure

    54
    Chatdesîles
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Chatdesîles

    J'ai adopté une chatte qui vivait dans les vides sanitaires d'un hôpital ... Il est évident qu'aujourd'hui, ma chatte ne regrette pas les conditions de vie de liberté qu'elle avait ...

     

    Son compagnon, lui était à des personnes qui n'en voulait pas dans la maison  ... il était tout le temps dehors ... Je l'ai adopté dans un refuge et lui non plus ne regrette rien de sa vie passée dans l'errance.

     

    Je ne suis bien sûr pas d'accord avec votre lecteur ...

     

     

     

    55
    Bernard
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:55
    Bernard

    Remarquez, nous en tant qu'être humain, on pourrait aussi nous remettre dans notre contexte originel.

     

    Retour à l'homme des cavernes, peaux de bêtes etc....

     

    Que fait-on dans des maisons et des appartements ? 

     

    A nous les grands espaces, la chasse, la marche, plus d'automobile, plus de grandes surfaces, une nourriture saine, plus de cholestérol !  plus de télé  etc....

     

    On pourrait en faire un livre.

     

    On pourrait se reproduire à notre convenance, sans pilule, sans viagra !

     

    Cette personne qui vous a laissé ce message voudrait-elle refaire le monde ?

     

    On pourrait en discuter très longtemps.....

     

    Bon courage à vous.  Bernard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :