• Mobilisons-nous en masse pour qu'Oslo

    ICI

    et tous les autres chiens morts de maltraitance, Lucky (Harper), Weedy, Manny, ne soient pas abandonnés une seconde fois.

    Justice doit être faite et leurs tortionnaires lourdement condamnés !

     

    Merci de signer ces pétitions en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !!!

    Merci pour EUX

     

    Justice pour OSLO


    2 commentaires
  • Dernières lectures

    Dernières lectures

    Dernières lectures

    Dernières lectures

    Pour ce dernier, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, une histoire très décousue. je m'attendais davantage à avoir un témoignage d'une personne travaillant en maison de retraite. J'ai fini la lecture mais je n'ai pas été convaincue et plutôt déçue.

    Dernières lectures

     


    2 commentaires
  • Loucher

    (Bourgogne)

    Aujourd'hui, les jeunes disent plus volontiers regarder le poirier fourchu. Cette expression est la traduction du régionalisme avizer le poirier fourtsu, illustration métaphorique d'un défaut de vision, le strabisme. Face à une branche fourchue, un oeil regarde la première ramification alors que l'autre se concentre sur la seconde. On dit familièrement avoir les yeux qui se croisent les bras ou encore, mais c'est moins poétique, avoir un oeil qui dit merde à l'autre. Quant au poirier, si on se fie au langage populaire, il semble que cet arbre fruitier ait une place particulière dans le coeur des bourguignons, puisque d'autres locutions y font référence (Monter sur son poironnier voir ci-dessous).

    Dans sa forme initiale, l'expression reprend un terme en usage au Moyen Âge, aviser, mot dérivé du latin videre "voir, être témoin, remarquer, juger" et qui signifiait à l'époque "regarder fixement". Avec le temps, aviser évolue, pour prendre, à partir du XIIe siècle, le sens de "conseiller", "donner des avis". Dans une autre expression connue par une poignée de personnes, les amateurs de chasse à courre, aviser conserve son sens originel. Aviser le gibier, c'est tout simplement l'apercevoir.

     

    Monter sur son poironnier

    S'emporter, se mettre en colère

    (Bourgogne)

    Le poironnier est le nom que l'on donne dans le sud de la Bourgogne au poirier sauvage. Un arbre qui pousse tout seul, sans être ni greffé, in entretenu. Le poironnier est un arbre écolo. On en trouve moins aujourd'hui qu'au début du siècle avant l'arrivée des gros tracteurs et des machines agricoles qui tracent leurs sillons, droit devant, efficaces avant tout, rentabilité oblige. Un grand nombre de poironniers y a laissé branches et racines. Malgré tout, quel que soit son âge, à Mâcon et dans ses environs, tout le monde sait que le poironnier donne des poirons, des poires sauvages et, tout le monde connaît l'expression monter sur son poironnier.

    Monter sur son poironnier, c'est se fâcher tout rouge, c'est monter sur ses grands chevaux comme on dit plus fréquemment. Seulement, l'expression apporte ici une nuance essentielle, une notion de mépris : "je monte sur le poironnier, je te tourne le dos, et na, fin de la conversation !"

     

    Aviser le poirier fourchu


    2 commentaires
  • De la prison ferme pour ces bourreaux !!!

    Alors mobilisons-nous !!!

    Merci de signer en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !!!

    C'est

    ICI

     

    Merci pour WEEDY...

    Il faut qu'ça s'arrête, faut qu'ça s'arrête !!! Alors mobilisons-nous !!!

     


    2 commentaires
  • Manny est mort dans d'atroces souffrances... Avant l'arrivée des secours...

     

    Merci de signer en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse cette pétition !!!

     ICI

     

    Des signatures aussi pour LUCKY (HARPER), NE L'OUBLIEZ PAS LUCKY (HARPER), un autre chien martyr.

    LA 

    Il faut que ces atrocités cessent !!!


    2 commentaires