• Chipie s'est endormie cette nuit...sans bruit et j'ai mal...

    Elle s'est endormie dans la salle de bains, là où quinze ans plutôt elle est née.
    Depuis plusieurs semaines déjà, elle m'avait fait comprendre que c'était là qu'elle souhaitait dormir ou se reposer, je lui avais installé un petit coin douillet, elle était bien.

    Mon mari et moi avons parlé avec nos enfants, et nous avons décidé de la faire incinérer et nous récupérerons ses cendres.

    Certaines personnes trouveront peut être absurde de faire incinérer un animal et de surcroît récupérer ses cendres, je les comprends. Mais pour moi c'est vital, elle faisait partie intégrante de la famille, j'aurai son urne...elle sera toujours avec nous.



    Au revoir ma Chipie
     



    37 commentaires
  • Maman habite à quelques kilomètres de chez nous. Elle à 79 ans. Elle est seule, Papa nous a quittés à la suite d'une longue maladie il y a 12 ans maintenant. Bien qu'elle nous dise sans arrêt, je ne suis plus bonne à rien, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit, elle n'arrête pas...Ces tomates, ce sont celles de son jardin. Elles sont charnues, goûteuses, c'est un régal !

     

    03238.jpg

     

     

    Comme j'en avais presque 3 kg, j'ai fait un gâteau de tomates au chèvre sec. Anne apprécie tout particulièrement cette recette, la voici :

     

    Les ingrédients

    2 kg de tomates
    2 oignons
    2 gousses d'ail
    5 oeufs
    2 crottins de fromage de chèvre un peu secs
    50 g de parmesan (ou comté ou gruyère)
    25 cl de crème fraîche (je n'en mets que 20 cl)
    20 g de beurre .
    2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    1 cuil. à soupe d'origan sec
    1 cuil. à café de sucre
    sel, poivre

    Plongez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez-les, pelez-les et ôtez les graines. Coupez-en une en rondelles et réservez-les. Coupez les autres en morceaux. Salez et laissez dégorger dans une passoire.
    Préchauffez le four sur th.6 (180°). Emincez les oignons et faites-les dorer dans l'huile chaude. Ajoutez les tomates en morceaux, l'ail écrasé et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire 20 mn en remuant régulièrement pour obtenir une compotée. Laissez tiédir.
    Beurrez un moule à manqué (j'utilise un moule de 28 cm de diamètre) et disposez dans le fond les rondelles de tomates réservées.
    Battez les oeufs en omelette, salez, poivrez. Mélangez-y la crème et le parmesan. Incorporez-les à la fondue de tomates avec les fromages de  chèvre émiettés et l'origan. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 45 mn au four.
    Servez tiède ou froid.

    Bon appétit !


    03264.jpg


    10 commentaires

  • Elysée et Erilyn, ont, par leurs pitreries, leurs jeux, leurs courses poursuites à travers la maison, sorti Chipie de la torpeur dans laquelle elle se trouvait. Ce n'est certainement qu'un répit, parce-que malheureusement la maladie est là, mais c'est un fait elles l'ont ressuscitée !

    Chipie les a tout de suite acceptées.
    Elysée est à la maison depuis le 26 juin, Erilyn depuis le 29 juillet.
    Leur date de naissance : Elysée le 7 mai et Erilyn le 8 mai.
    Erilyn a eu quelques ennuis de santé mais, après plusieurs visites chez le vétérinaire, maintenant tout va bien.

    Elysée et Erilyn sont demi-soeurs. elles ont le même papa, un gros chat blanc, leurs  mamans sont des chattes siamoises. Elles ont pris du papa, sa belle fourrure blanche, de leur maman, le joli minois du siamois.

    Qu'est ce qui différencie Elysée de Erilyn, une tache grise sur le dessus de la tête : la tache est plus large chez Erilyn que chez Elysée.


    Elysée joue avec une capsule en plastique





    Elysée et Erilyn dans leur dodo

    03201.jpg

    15 commentaires

  • Il y a 15 ans, Mounette, un chat SDF est venue "accoucher" à la maison.
    C'était un 28 avril, à 8h30, trois petits chats sont nés, un gris, un blanc tacheté de noir et une petite tigrée. Noua avons gardé la dernière née, mes filles l'ont baptisée Chipie.

    Nous pensions garder les deux chats à la maison, mais dès que Chipie a été sevrée, Mounette est repartie vivre dehors.
    Mais, elle apprécie les croquettes de la maison et vient régulièrement se restaurer et, de temps en temps, faire quelques siestes.

    Tout allait très bien, aussi bien pour Mounette que pour sa fille, mais dernièrement l'état de Chipie s'est  dégradé : elle est atteinte d'une grave insuffisance rénale.

    Mon vétérinaire ne pensait pas qu'elle survivrait à sa dernière crise (c'était le 19 juin dernier)  :  Plus rien ne l'intéressait, ne mangeait plus, on la voyait dépérir de jour en jour...Aujourd'hui, 12 août, son état s'est nettement amélioré..

    Qui a pu lui redonner l'envie de vivre, de se battre ... :  Elysée et Erilyn.


    . DSC04013.resized

    Mounette

     

    DSC02456.resized

    Anne et Chipie
    Anne parle avec beaucoup d'émotion de Chipie dans son blog : http://dessinsouvenirs.over-blog.com/


    03071.jpg

    Elysée et Erilyn


    6 commentaires
  • Cet après-midi, une amie m'a invitée à cueillir des prunes. Les branches de son arbre croulent sous le poids des fruits.
    J'ai fait un clafoutis, le clafoutis est un des desserts préférés de Aude.

     

      03210.jpg

    Oh la coquine, elle a pris presque la moitié du plat !


    03138.jpg


    La recette est très simple, la voici :

    800 g de prunes
    6 oeufs
    270 g de farine
    150 g de sucre
    50 cl de lait
    20 g de beurre
    2 cuillers à soupe de sucre roux

    Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à gratin.
    Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et la farine. Fouettez vivement la préparation en versant petit à petit le lait dans le saladier. Lavez ensuite les prunes, coupez les en deux, dénoyautez-les puis disposez-les dans le plat à gratin. Versez dessus le contenu du saladier. Glissez le plat à gratin dans le four et faites cuire le clafoutis 50 minutes environ (il est meilleur, lorsqu'il est crèmeux..). Sortez le plat du four. Laissez tiédir, saupoudrez de sucre roux et servez aussitôt.

    Le plus difficile, c'est d'attendre qu'il tiédisse !


    5 commentaires