• ELYSEE

     

    Méphistophélès félin

    Est allongé au soleil.

    C'est un chat élégant à la mine de lion

    Bien élevé et gentil

    mais un peu moqueur aussi.

    Il est très musicien ; il comprend

    Debussy, mais

    N'aime pas Beethoven.

    Mon chat s'est promené

    De nuit sur le clavier,

    Oh, quel plaisir

    Dans son âme ! Debussy

    Fut un chat philharmonique dans sa vie antérieure.

    Ce Français génial a compris la beauté

    De l'accord félin sur le clavier. Ce sont

    Des accords modernes d'eau troublée d'ombre

    (moi chat je comprends).

    Ils irritent le bourgeois : admirable mission !

    La France admire les chats. Verlaine fut presque un chat

    Laid et demi-catholique, sauvage et joueur,

    Qui miaulait céleste à une lune invisible,

    Rongé par les mouches et brûlé d'alcool.

    La France aime les chats comme l'Espagne le torero,

    Comme la Russie, comme la Chine le dragon.

    Le chat est inquiétant, il n'est pas de ce monde. Il a

    L'énorme prestige d'avoir été Dieu.

    Avez-vous remarqué quand il nous regarde en sommeillant ?

    Il semble nous dire : la vie est une succession

    De rythmes sexuels. La lumière a un sexe,

    L'étoile a un sexe, la fleur a un sexe.

    Et il regarde répandant son âme verte dans l'ombre.

    Nous tous voyons derrière le grand bouc.

    Son esprit est androgyne aux sexes fanés,

    Langueur féminine et vibration de mâle,

    Un esprit étrange d'innocence et de luxure,

    Vieillesse et jeunesse mariées par amour.

    Ce sont des Phillipe II dogmatiques et altiers,

    Ils haïssent le chien parce qu'il est fidèle, la souris servile,

    Ils admettent les caresses, la mine distinguée,

    Et nous regardent d'un air serein et supérieur.

    Pour moi, ce sont des maîtres de haute mélancolie,

    Ils pourraient guérir des tristesses de civilisation.

    L'énergie moderne, le tank et le biplan

    Avivent dans les âmes l'antique douleur,

    La vie à chaque pas affine les tristesses,

    Les âmes cristallisent et la vérité s'est envolée,

    Une graine d'amertume s'enterre et donne son épi.

    Le chats le savent mieux que le semeur.

    Ils sont un peu hiboux et serpents grossiers,

    Et ils devraient avoir des ailes à leur création.

    Et ils ont sûrement parlé avec ces êtres

    Sataniques qu'Antoine vit de sa grotte.

    Un chat furieux est presque Schopenhauer.

    Horrible grognon au visage de vaurien,

    Mais les chats sont toujours bien élevés

    Et s'appliquent, graves, à s'allonger dans le soleil.

    L'homme est méprisable (disent-ils), la mort

    Arrive tôt ou tard. Jouissons de la chaleur !

    Frederico Garcia Lorca, Cancion novisima de los gatos, extrait 1939. Primeras canciones, 1986. Traduction Béatrice Mandopoulos


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  • L'espiègle reflet

    L'espiègle reflet

    L'espiègle reflet

     

    Ce chat aperçut un miroir ;

    Il y saute, regarde, et d'abord pense voir

    Un de ses frères qui le guette.

    Notre chat veut le rejoindre, il se trouve arrêté.

    Surpris, il juge alors la glace transparente,

    Et passe de l'autre côté,

    Ne trouve rien, revient, et le chat se présente.

    Il réfléchit un peu : de peur que l'animal,

    Tandis qu'il fait le tour, ne sorte.

    Sur le haut du miroir il se met à cheval,

    Deux pattes par ici, deux par là ; de la sorte

    Partout il pourra le saisir.

    Alors, croyant bien le tenir,

    Doucement vers la glace, il incline la tête,

    Aperçoit une oreille, puis deux... A l'instant,

    A droite, à gauche il va jetant

    Sa griffe qu'il tient toute prête :

    Mais il perd l'équilibre, il tombe et n'a rien pris.

     

    Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN

    Fables

    L'espiègle reflet

     

     

     


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  • Tout animal est supérieur à l'homme parce qu'il y a en lui de divin, c'est à dire par l'instinct. Or de tous les animaux, le chat est celui chez lequel l'instinct est le plus persistant, le plus impossible à tuer. Sauvage ou domestique, il reste lui-même, obstinément, avec une sérénité absolue, et aussi rien ne peut lui faire perdre sa beauté et sa grâce suprême. Il n'y a pas de condition si humble et si vile qui arrive à le dégrader, parce qu'il n'y consent pas, et qu'il garde toujours la seule liberté qui puisse être accordée aux créatures, c'est à dire la volonté et la résolution arrêtée d'être libre. Il l'est en effet, parce qu'il ne se donne que dans la mesure où il le veut, accordant ou refusant à son gré son affection et ses caresses, et c'est pourquoi il reste beau, c'est à dire semblable à son type éternel. Prenez deux chats, l'un vivant dans quelque logis de grande dame ou de poète, sur les moelleux tapis, sur les divans de soie et les coussins armoriés, l'autre étendu sur le carreau rougi, dans un logis de vieille fille pauvre, ou pelotonné dans une loge de portière, eh bien ! Tous deux auront au même degré la noblesse, le respect de soi-même, l'élégance à laquelle le chat ne peut renoncer sans mourir.

    Théodore de BANVILLE

    Les animaux chez eux

    La quintessence de l'élégance

     


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  • Un esthète au goût exquis

    Les chattes adorent les étoffes soyeuses, les tapis chauds et sourds qui protègent les pattes roses contre l'humidité redoutée, et les crépines dorées qui pendent des rideaux comme pour solliciter la jouerie enfantine, et les divans moelleux où elle et ses petits endormis font si bien ; ou la chatte fait bien encore, c'est dans la corbeille élégante qui décore le marbre blanc des comptoirs des limonadiers, près de la jeune fille qui pose pour attirer les chalands.

    Qui prend tant de soins de sa toilette doit chérir les parfums ; la chatte raffole d'essences ; la valériane la met hors d'elle. La chatte avait découvert, plus de mille ans avant les chimistes modernes, la propriété désinfectante de la braise et du charbon.

    Alphonse TOUSSENEL

    1803 - 1885

    L'esprit des bêtes, zoologie passionnelle, mammifères de France

    1853 - 1855

    Un esthète au goût exquis

     


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