• Une crème et des friands pour accompagner le café...


    Cette crème au chocolat, c'est la crème préférée de Aude. Une crème toute simple, en fait il sagit d'une béchamel. Mangée tiède, cette crème fond dans la bouche, humm, c'est un délice !

    Les ingrédients pour la réaliser :

    1 l de lait
    200 g de chocolat
    75 g de sucre
    60 g de beurre
    60 g de farine

    Faire fondre le chocolat dans le lait chaud. Ajouter le sucre.
    Faire fondre le beurre dans une casserole.
    Ajouter au beurre la farine plus le lait chocolaté petit à petit.
    Faire cuire comme une béchamel environ 10 mn jusqu'à ce qu'elle épaississe.
    Mettre en pots et déguster.





    Dans certaines recettes, seul le jaune d'oeuf est utilisé. Dans ce cas  là, je conserve le blanc dans le réfrigérateur (il peut se conserver une semaine) et  lorsque j'en ai 3 ou 4, je fais des friands. C'est délicieux avec le café.

    Par blanc d'oeuf, il vous faudra :

    12,5 g  de farine
    12,5 g d'amandes en poudre
    37,5 g de sucre en poudre (je prends l'Extra fin de Béghin Say)
    21,85  g de beurre

    Mélangez le sucre, les amandes, la farine, tamisez-les dans une terrine. Délayez-les avec les blancs d'oeufs. Lorsque le mélange est intime, ajoutez le beurre fondu et cuit noisette, c'est à dire, légèrement doré, sentant la noisette. C'est de la cuisson du beurre que dépend le goût délicat du friand. Versez-le chaud dans la terrine. Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur : c'est le choc thermique qui va provoquer la levée de la pâte. Huilez les moules à friands.  Remplissez-les à la cuillère. Mettez au four chaud, 200°. Laissez cuire 18 à 20  minutes.






    Bon dimanche à tous !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 10:26
    leschatsdumaquis
    RAH tu es cruelle Mamounette LOL ; bouh que ça a l'air bon ! Je louche sur les friands ; j'ai tenté de les hypnotiser des fois qu'ils aient envie de passer au travers de l'écran hihihi

    Plus sérieusement, j'ai l'impression que cela demande quand même un certain coup de main.

    Tartelettes aux poires pour la famille Rose aujourd'hui. C'est plus facile ;-)

    Affectueusement.

    Rose
    2
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 10:46
    telle
    Oh la la tu dois etre "la reine" pour tes convives !!!!
    bisous bisous !!
    3
    Flo
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 12:35
    Flo
    Un seul mot à dire MIAM
    4
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:14
    Mamounette
    Et  tellement facile à faire !
    Bonne fin d'après-midi !
    5
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:18
    Mamounette
    Non, non, beaucoup plus simple et plus rapide à faire qu'une pâte à tarte !
    Les tartes aux fruits c'est mon dessert préféré !
    Affectueusement
    Annie
    6
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:25
    Mamounette
    Je donnerai bientôt une recette de gâteau au chocolat , humm à damner un saint !
    Bisou, bisou
    Mamounette
    7
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 22:57
    kimcat
    Miam Mamounette !
    Je serais bien venue prendre un café avec tes gourmandises chez toi...
    Bisou étoilé
    Béa kimcat
    8
    Clo
    Lundi 7 Septembre 2009 à 00:27
    Clo
    Je découvre avec plaisir ce lieu où l'on éveille nos papilles et où l'on trouve incontestablement de l'amour pour nos amis les minous, tout ce que j'aime
    je reviendrai
    bonne journée
    9
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:54
    christine
    Difficile de résister !!!! Merci pour la recette des friands , il me reste souvent le blanc de l'oeuf , je vais tester très vite ...Bonne journée .
    10
    Lundi 7 Septembre 2009 à 16:15
    Yvette
    Bon c'est l'heure du thé, j'ai des gâteaux au chocolat qui m'attendent! Tu n'es pas la seule à aimer le chocolat!!!!
    11
    Lundi 7 Septembre 2009 à 17:29
    sigrid
    c'est quand le prochain café? bonne soirée
    12
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:40
    Mamounette
    N'hésite pas la prochaine fois !
    Bisous
    Mamounette
    13
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:53
    Mamounette
    C'est mon péché mignon le chocolat !
    Bonne soirée
    Amicalement
    Mamounette
    14
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:32
    Mamounette
    Oh, très bientôt !
    Bonne soirée
    Mamounette
    15
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:34
    Mamounette
    Les blancs d'oeuf peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur.
    Bonne soirée
    Mamounette
    16
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:39
    Mamounette
    Merci de votre passage !
    Nous avons la même passion pour les animaux !
    Bonne soirée
    Mamounette
    17
    Lundi 7 Septembre 2009 à 22:57
    Patrick71
    je te pique ta recette les deux biensur a+
    18
    Mardi 8 Septembre 2009 à 22:52
    Mamounette
    Il y en aura encore plein d'autres !
    Bonne soirée
    Mamounette
    19
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:25
    leschatsdumaquis
    Ah ce sont des friands et je cherchais les financiers hihi. Je poursuis ma recherche au cas zoù ;-)

    Amicalement

    Rose
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :