• "Attraper un plat"

    Crever un pneu

    Alsace-Lorraine

    Les expressions "attraper un plat" ou "attraper plat" sont courantes en Alsace. Elles peuvent evidemment prêter à confusion. Le contexte est essentiel. Si vous êtes en cuisine, vous êtes à peu près tranquille "le plat" en question servira au roti, à la salade ou au gâteau...

    En revanche, si la conversation tourne autour d'un trajet en voiture ou à vélo, alors là, attention au quiproquo. "Attraper un plat" signifie avoir crevé un pneu. C'est la traduction française de l'expression alsacienne "Ich fang jede dàà platt soit "j'attrape plat tous les jours" ou littéralement "Tous les jours je crève un pneu". Absurde ? Qui crève tous les jours ?

    Pour expliquer la situation, faisons un bref détour par Marseille, dans le Sud de la France, où l'on raconte qu'un jour le port de la ville fut bouché par une sardine géante. Légende, affabulation ? Oui evidemment. C'ent en quelque sorte une  espèce de petit arrangement avec la réalité, qui ne porte préjudice à personne. Le procédé est connu, il a pour but d'attirer l'attention de ses interlocuteurs en grossissant le trait et en exagérant. C'est du Molière, du Labiche, c'est le théatre de la vie, le plat que l'on attrape à chaque tour de roue.

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Attraper un plat

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février à 09:42

    Eh bien je ne connaissais pas cette expression

    Bisous ma chère Mamounette et bon WE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :