• "Faire quelque chose de totalement inutile"

    Lorraine

    L'endroit appelé Betschdorf se trouve au nord-est de Strasbourg. Il compte deux villages contigus, Oberbetschdorf et Niederbetschdorf, séparés par un ruisseau. Des potiers venus d'Allemagne, de la région de Nasseau, s'y sont installés au XVIIIème siècle, important leurs techniques de cuisson de la terre, de colorisation et de décoration, un travail artisanal donnant des objets dans des tons grisâtres agrémentés de décors d'animaux (pigeon, poule, cheval, chien, cerf, faisan, lièvre et boeuf) dans des teintes bleues.

    L'expression, qui se dit en alsacien, hafe uf Batschdorf bringe, exprime combien il serait inutile de transporter des pots dans un village réputé pour être l'un des plus anciens centres de poterie de la région.

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Transporter des pots à Betschdorf


    1 commentaire
  • Faire le  délicat, le difficile

    Auvergne

    L'expression s'appplique en particulier à la nourriture. L'adjectif regrettif exprime la répugnance.Vous l'entendrez en Auvergne et nulle part aileurs. En français usuel, on trouve des termes comme difficile et délicat, ou plus familièrement bégueule, soit littéralement bouche ouverte (une injure du XVIIème siècle qui s'adressait aux femmes des classes populaires : l'équivalent d'idiote ou de niaise qui a pris le sens de délicat au XIXème siècle). On dit aussi être chichiteux, ou faire des chichis, un terme issu du redoublement de l'onomatopée tchitch, qui exprime la petitesse (un héritage du grec kikkos qui équivaut à un rien.

    Au XVème siècle, à regret signifie avec déplaisir. Le terme regrettif apparait à cette époque dans le Massif Central. Francisque-Balthazar Mège, historien de l'Auvergne, mentionne cet usage en 1861 dans Souvenirs de la langue d'Auvergne.

    Il y a des personnes qui ne mangeraient pas d'un plat si elle y trouvaient un charbon ou un cheveu ; pour moi cela ne me fait rien, je ne suis pas regrettif.

    D'autres tournures régionales décrivent cette attitude. En Bretagne  on dit être pismiguz (mot qui a donné l'anglais punctilious, sourcilleux, scrupuleux). En Lorraine et en Champagne-ardenne, vous entendrez l'expression être nareux ou naireux, une adaptiation régionale composée du latin naris, nez ou narine et du suffixe eux qui donne au mot nareux un côté dépréciatif et péjoratif.

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Etre regrettif

     


    2 commentaires
  • Crever un pneu

    Alsace-Lorraine

    Les expressions "attraper un plat" ou "attraper plat" sont courantes en Alsace. Elles peuvent evidemment prêter à confusion. Le contexte est essentiel. Si vous êtes en cuisine, vous êtes à peu près tranquille "le plat" en question servira au roti, à la salade ou au gâteau...

    En revanche, si la conversation tourne autour d'un trajet en voiture ou à vélo, alors là, attention au quiproquo. "Attraper un plat" signifie avoir crevé un pneu. C'est la traduction française de l'expression alsacienne "Ich fang jede dàà platt soit "j'attrape plat tous les jours" ou littéralement "Tous les jours je crève un pneu". Absurde ? Qui crève tous les jours ?

    Pour expliquer la situation, faisons un bref détour par Marseille, dans le Sud de la France, où l'on raconte qu'un jour le port de la ville fut bouché par une sardine géante. Légende, affabulation ? Oui evidemment. C'ent en quelque sorte une  espèce de petit arrangement avec la réalité, qui ne porte préjudice à personne. Le procédé est connu, il a pour but d'attirer l'attention de ses interlocuteurs en grossissant le trait et en exagérant. C'est du Molière, du Labiche, c'est le théatre de la vie, le plat que l'on attrape à chaque tour de roue.

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Attraper un plat

     


    1 commentaire
  • La vallée est claire, sans nuages

    Franche-Comté

    Voici une expression attachante, parce que déroutante, atypique et d'apparence grivoise. L'idéal pour bien comprendre sa signification serait de passer quelques jours à Saint-Claude, la capitale du Haut-Jura. C'est là qu'elle prend tout son sens.

    Vous savez qu'en montagne comme en bord de mer la météo revêt un rôle essentiel dans le quotidien des habitants. Depuis toujours, chacun apprend à lire le ciel. Une préoccupation que reflètent les expressions populaires. Dans le coin, si vous entendez dire "le c.. de la vieille est propre", c'est que vous pouvez aller vous promener sans inquiétude ; ça veut dire que la vallée est claire, sans nuages, et qu'il n'y a aucun risque d'orage ou d'averse. L'image est tout simplement puissamment imagée.

    Localisée dans la région de Saint-Claude (la capitale de la pipe), l'expression reste en usage chez les jeunes, qui prennent un malin plaisir à parler du "c.. de la vieille", des mots qu'on interdirait en tout autre circonstance. Aujourd'hui, l'expression a donné son nom à l'une des vallées de la région, et il se peut qu'on vous donne rendez-vous au pied du "c.. de la vieille" !

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Le C.. de la vielle est propre

     


    2 commentaires
  • Etre habile, savoir faire, avoir belle allure

    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Le biais, en provençal comme en occitan, décrit une habileté manuelle, intellectuelle ou physique, une facilité dans tous les domaines ; c'est le nec plus ultra des qualités.

    Le français adopte le biais, qui, étrangement, prend alors un sens péjoratif, représentant une chose oblique ou de travers - un défaut et non une qualité. Sens que l'on rretouve en particulier dans les formules usuelles comme prendre quelqu'un de biais, qui veut dire prendre une personne en traitre, de façon détournée, ou encore avoir la tronche en biais : avoir un visage asymétrique, en deux mots, être moche ! Le verbe biaiser se rapproche lui des notions de feinter et de louvoyer.

    En Provence, la signification du mot n'a jamais évolué. Si une jolie femme qui a le biais fait tourner toutes les têtes, c'est parce qu'elle a du sex-appeal. En cuisine, avoir le biais est le privilège des grands chefs. On peut également avoir le biais pour parler aux gens, ou encore avoir un biais généreux, un biais facile, soit être avenant, plaisant.

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

     

    Avoir le biais


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique