• L'enfouisseur et son compère Jean de la FONTAINE

    Un pince-maille avait tant amassé
    Qu'il ne savait où loger sa finance.
    L'avarice, compagne et soeur de l'ignorance,
    Le rendait fort embarrassé
    Dans le choix d'un dépositaire ;
    Car il en voulait un, et voici sa raison :
    « L'objet tente ; il faudra que ce monceau s'altère,
    Si je le laisse à la maison :
    Moi-même de mon bien je serai le larron.
    – Le larron ? Quoi ? jouir, c'est se voler soi-même !
    Mon ami, j'ai pitié de ton erreur extrême ;
    Apprends de moi cette leçon :
    Le bien n'est bien qu'en tant que l'on s'en peut défaire ;
    Sans cela c'est un mal. Veux-tu le réserver
    Pour un âge et des temps qui n'en ont plus que faire ?
    La peine d'acquérir, le soin de conserver,
    Ôtent le prix à l'or, qu'on croit si nécessaire. »
    Pour se décharger d'un tel soin,
    Notre homme eût pu trouver des gens sûrs au besoin.
    Il aima mieux la terre ; et, prenant son compère,
    Celui-ci l'aide. Ils vont enfouir le trésor.
    Au bout de quelque temps l'homme va voir son or ;
    Il ne retrouva que le gîte.
    Soupçonnant à bon droit le compère, il va vite
    Lui dire : « Apprêtez-vous ; car il me reste encore
    Quelques deniers : je veux les joindre à l'autre masse. »
    Le compère aussitôt va remettre en sa place
    L'argent volé, prétendant bien
    Tout reprendre à la fois sans qu'il y manquât rien.
    Mais, pour ce coup, l'autre fut sage :
    Il retint tout chez lui, résolu de jouir,
    Plus n'entasser, plus n'enfouir ;
    Et le pauvre voleur, ne trouvant plus son gage,
    Pensa tomber de sa hauteur.
    Il n'est pas malaisé de tromper un trompeur.

    Jean de la FONTAINE

    Livre X Fable IV

    lL'enfouisseur et son compère Jean de la FONTAINE


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 09:41

    Une Fable que je découvre...

    Pauvre voleur tombé de sa hauteur

    Bisous ma chère Mamounette et bonne semaine

    2
    Lundi 22 Avril à 12:24

    hello et bonne journée .........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :