• Il faut être très attentif aux chats qui ont les oreilles blanches.

    Comme tous les chats, ils aiment se prélasser en plein soleil et, chez eux, le risque de développer un cancer des oreilles est important.


    Pour prévenir ce risque, il vaut mieux limiter leurs sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée ou, lorsqu'ils sortent, les protéger du soleil en appliquant de la crème solaire, écran total, sur leurs oreilles et leur nez.

     

    DSC00277.resized.jpg

     

    Mon plaisir moi, c'est d'être dehors, et comme je n'aime pas que Mamounette me mette de la crème, eh bien je me cache...

     

    Bon week-end à tous !


    28 commentaires
  •  

    Il avait un an et demi. Il avait des calculs rénaux, ses maîtres ont pris conscience trop tard de la gravité de son état, il est mort dans la salle d'attente de la clinique de mon vétérinaire, j'étais là...

     

    chat-noirG

     

     

     

    Il est très important de vérifier si son chat urine bien et sans difficulté.

     

     

    Mon chat a du mal à uriner

     

    On s'en aperçoit vite, le chat se rend plus souvent dans son bac à litière, et y reste plus longtemps que d'habitude pour ne faire que quelques gouttes !

    Sans doute a-t-il une cystite. Elle peut être provoquée par un microbe ou par de petits cristaux (des calculs) qui se forment dans la vessie; Ils l'irritent et la font saigner. Cette maladie est douloureuse et c'est pour cette raison que le chat a du mal à faire pipi ou qu'il urine un peu partout sans pouvoir se retenir.

    Si elle n'est pas soignée, une cystite peut s'aggraver rapidement. Dès que l'on aperçoit que sont chat n'urine plus normalement, NE PAS PERDRE DE TEMPS, et aller voir un vétérinaire. Il prescrira un traitement d'antibiotiques.

    Les mâles, comme les femelles, peuvent avoir des cystites. Mais les animaux les plus exposés sont les chats mâles castrés.

     

     

    Mon chat n'arrive plus à uriner

     

    On s'en aperçoit lorsqu'on change la litière tous les jours et que l'on voit que le sable n'est pas mouillé, mais aussi quand le chat va dans son bac, qu'il essaie d'uriner...et qu'il n'y arrive pas ! Cette maladie très grave commence par une simple cystite dont on ne s'est pas aperçu et que l'on a pas soignée.

    Si votre chat n'arrive plus à uriner, c'est que quelque chose empêche l'urine de sortir de sa vessie; Ce sont de petits cristaux (les calculs) qui bouchent le canal (l'urètre) qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur; Comme c'est bouché, au lieu de sortir normalement, l'urine remonte jusque dans les reins et passe, petit à petit, dans le sang en empoisonnant progressivement le chat. NE PERDEZ PAS UNE MINUTE ET COUREZ CHEZ UN VETERINAIRE.

    La première chose que fera le vétérinaire sera d'essayer de "déboucher" ce précieux canal. Pour cela il gilssera une petit tube en plastique (une sonde) à l'intérieur du pénis du chat jusque dans sa vessie ce qui permettra à nouveau à l'urine de s'écouler. Parfois les calculs sont si durs qu'ils empêchent la sonde de passer. Dans ce cas une opération s'impose pour sauver l'animal.

     

     

     

    Bonne semaine à tous !!!



    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique