• C'est la saison des monchus

    "C'est la saison de ski ; les touristes sont de retour."

    Rhône-Alpes

    Les monchus, comme les martinets ou les hirondelles, migrent. Une fois l'an, ils reviennent en terre savoyarde, amorçant le début d'une nouvelle saison de ski. Et le monchu, en Haute-Savoie, c'est le touriste.

    Le monchu, régionalisme savoyard usité depuis des siècles, signifie, "Monsieur", avec un M majuscule, respect oblige. Jusqu'au XIXème siècle, le monchu était un notable ou un bourgeois, une personnalité. Puis, avec le développement des sports d'hiver et l'arrivée massive des "Messieurs de la ville", le mouchu devint un touriste aisé, c'est-à-dire quelqu'un qui a une belle situation et les moyens d'offrir des vacances à la neige à sa famille chérie. Au milieu du XXème siècle, le terme évolue et prend un sens très péjoratif. Le monchu devient le frimeur, celui qui se la pète, snobant les gens du cru. Le monchu arbore la dernière combinaison à la mode, pérore sur ses exploits sportifs, le nombre de piste noires descendues dans la journée, la qualité de la neige, la beauté de sa glisse. En Savoie, tout le monde vous le dira, la saison des monchus, c'est février.

    Un site internet consacré au Savoyard et à son lexique, monchu.fr, illustre avec délice cette expression unique :

    Le monchu ignore totalement les us et les coutumes des montagnes, mais agit comme si ce n'était pas le cas. L'été, il prend sa grosse voiture Diesel, se gare sur un parking à 300 mètres d'altitude, et va manger une reblochonnade au restau d'à côté alors qu'il fait 30° à l'ombre ; il peut ensuite raconter à ses amis comment il est allé "faire de la montagne" durant le week-end. L'hiver, il revêt une combinaison probablement abandonnée dans la naphtaline par les Village People au milieu des années 80, et vient faire le cake sur les terrasses des bistrots où les indigènes lui vendent une crêpe au sucre pour cinquante balles. Le monchu peut savoir skier, mais c'est contre nature. 

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale Lafitte-Certa

     

     

    C'est la saison des monchus


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre à 08:22

    Eh bien j'apprends encore quelque chose !

    Bisous ma chère Mamounette et bon jeudi

    Des caresses à tes félinettes.

    2
    Vendredi 11 Octobre à 07:53

    bonne journée ......♥ chat alors

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :