• Deux filles sur le toit Alice KUIPERS

    Deux filles sur le toit Alice KUIPERS

    Après NE T'INQUIETE PAS POUR MOI, j'attendais beaucoup de ce livre et je suis ressortie un peu déçue de cette lecture.
    Sophie va devoir faire face à une réalité difficile à admettre: la mort de sa soeur. Ne sachant comment réussir à surmonter ce traumatisme, elle se renferme de plus en plus sur elle-même et se montre très agressive vis-à-vis des autres. Incapable d'accepter cette perte, tiraillée entre sa culpabilité et l'acceptation de la situation, elle s'enfonce petit à petit. S'interdisant de vivre et ne se déplaçant qu'à travers ses souvenirs, elle vit dans sa bulle irréelle où toute tentative du monde extérieur, de l'approcher est vue comme une agresssion.
    Alors qu'elle s'effondre, elle remarque à peine qu'elle n'est pas la seule à aller mal. En colère contre sa mère quand elle commence à sortir de son isolement, perdant peu à peu sa meilleure amie qui devient une étrangère à ses yeux, Sophie se retrouve seule avec le fantôme de sa soeur. C'est là que son combat pour l'avenir va commencer, là qu'elle devra décider de ce qui est le plus important à ses yeux.
    Son combat est prenant et touchant, pourtant Sophie n'a pas complètement réussi à m'emmener dans son univers. J'ai eu beaucoup de peine face à ses colères, ses agressions verbales perpétuelles face à son entourage, sa manie de toujours accuser les autres… Bien sûr c'est un mécanisme de défense comme un autre face au deuil...
    Alice KUIPERS nous offre toutefois un magnifique livre sur le deuil et le processus de reconstruction. L'histoire nous dévoile les éléments au compte goutte et elle est presque terminée quand nous découvrons enfin ce qui s'est passé et pourquoi Sophie culpabilise tant. La révélation explique beaucoup de choses et nous permet de comprendre l'intégralité du livre et l'enchaînement des évènements.
    Un livre qui fait réfléchir et pose beaucoup de questions. 

    Deux filles sur le toit Alice KUIPERS

    Bonne semaine à tous !


  • Commentaires

    1
    .
    Lundi 25 Mars 2013 à 12:15

    url e toit même pas peur -- je plaisante -- bonne semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:33

    interessant ! merci pour ce résumé ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :