• 1er MAI de Victor HUGO

     

    J'ai un peu de retard...Mais quelle beauté ce poème !!!

     

    Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.

    Je ne suis pas en train de parler d'autres choses.

    Premier mai ! L'amour gai, triste, brûlant, jaloux,

    Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;

    L'arbre où j'ai, l'autre automne, écrit une devise,

    La redit pour son compte et croit qu'il improvise ;

    Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,

    Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ;

    L'atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine

    Des déclarations qu'au printemps fait la plaine,

    Et que l'herbe amoureuse adresse au ciel charmant.

    A chaque pas du jour dans le bleu firmament,

    La campagne éperdue, et toujours plus éprise,

    Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise

    Envoie au renouveau ses baisers odorants ;

    Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans,

    Dont l'haleine s'envole en murmurant : Je t'aime !

    Sur le ravin, l'étang, le pré, le sillon même,

    Font des tâches partout de toutes les couleurs ;

    Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;

    Comme si ses soupirs et ses tendres missives

    Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives,

    Et tous les billets doux de son amour bavard,

    Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !

    Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées,

    Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ;

    Tout semble confier à l'ombre un doux secret ;

    Tout aime, et tout l'avoue à voix basse ; on dirait

    Qu'au nord, au sud brûlant, au couchant, à l'aurore,

    La haie en fleur, le lierre et la source sonore,

    Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants,

    Répètent un quatrain fait par les quatre vents.


    Victor Hugo

    Les contemplations

    (1802 - 1885)


    3372_BOUQUET_DE_FLEURS.jpg

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai 2010 à 08:18
    mitou
    Tu arrives juste un peu en retard !! mais le poème est magnifique !!!
    Victor Huguo est un de mes poètes préféré !!! et avant on apprenait beaucoup à l'école !!! maintenant je ne sais pas si il est toujours au goût du jour !!!
    bonne journée et gros bisous
    MITOU
    2
    Jeudi 6 Mai 2010 à 09:09
    Yolande
    il est magnifique ce poème !!!!
    bizzzzz
    3
    Jeudi 6 Mai 2010 à 09:25
    DE CHAT EN CHATS
    J'aime beaucoup ce poème de HUGO ! Oui le verbe aimer se conjugue à tous les temps, celui que j'aime le moins est l'imparfait /
    Bisous
    4
    Jeudi 6 Mai 2010 à 09:46
    .Tachka.(Josiane)
    Souvenir d'école!!!
    Un beau poème que j'avais oublié!!
    Bonne journée.
    5
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:09
    tataflo
    Il n'y a pas de date précise pour lire un aussi beau poème. Je ne connaissais pasn merci pour cette belle découverte.
    Passe une bonne journée
    A bientôt
    6
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:11
    wondercat
    très beau poème merci mamounette,calinous à tes mimis!
    7
    Jeudi 6 Mai 2010 à 11:57
    Yvette
    J'ai toujours aimé le style de ce grand poète, j'aime et j'aimerai toujours!
    Bonne journée à toi Annie Yvette
    8
    Jeudi 6 Mai 2010 à 14:22
    zabou marylene
    bon aprem! :)
    9
    Jeudi 6 Mai 2010 à 14:47
    Marie
    Coucou Annie,

    Quel merveilleux hommage à la Nature qui s'éveille * * *
    Merci de le partager avec nous ;o)

    Bisou bisou,
    Marie,
    10
    Jeudi 6 Mai 2010 à 14:48
    soleil bleu
    Bonjour Mamounette !

    Merci pour ce très joli poème de Victor Hugo, et ce joli bouquet de roses !
    Je t'embrasse Annie
    11
    Jeudi 6 Mai 2010 à 15:26
    soleil bleu
    Aimer ... il n'y a rien de plus beau. :)
    Gros Bisous Mamounette
    12
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:03
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Mamounette
    En commençant à lire ton texte j'étais sure que c'étrait tiré des Contemplations de victor Hugo ,grand Monsieur de la poésie !!!
    J'espère que tu vas bien
    Oû doit-on envoyé les dons pour fiuol ? est-ce que ce sera vraiment pour lui ?
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous Méline
    13
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:20
    Léopoldine
    Voilà un 1er mai dignement célébré ! Merci pour cette belle lecture... Aimer fait vivre, aimer rend la vie plus belle !

    Plein de gros bisous p'tite Mamounette
    14
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:11
    Eliane
    ah oui, mais c'est le grand Hugo, le meilleur !

    je te laisse quand meme mon tout petit texte si tu le veux bien !
    * * *
    Islande glacée, terre de lichens et de broussailles,
    Ta dorsale séparant vieux et nouveaux mondes tressaille.
    Réveillant tes volcans furieux, crachant cendres et saletés.
    Dévierais tu les doux alizés comme aux siècles derniers ?

    Très belle soirée et a bientot Eliane
    15
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:38
    Paloma le Chat
    Magnifique exemple du talent de Victor! C'est un magicien des mots et des images, non?
    Merci à toi
    Paloma
    16
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:56
    Mamounette

    Merci pour tes mots Eliane, j'aime beaucoup !!!

    Très belle soirée à toi

    Bisous

    Mamounette


    17
    Jeudi 6 Mai 2010 à 21:50
    Mamounette

    Belle soirée à toi Tachka !!!

    18
    Jeudi 6 Mai 2010 à 22:10
    larichardelle.over-b
    Très beau poème!!!
    19
    Vendredi 7 Mai 2010 à 00:15
    Mamounette

    Moi aussi je t'embrasse mon Petit Soleil Bleu

    Bonne nuit

    20
    Vendredi 7 Mai 2010 à 07:37
    bonjour Annie
    quoi de plus beau que ce poème
    sur ce thème c'est mon préféré
    merci à toi
    belle fin de semaine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    21
    Vendredi 7 Mai 2010 à 12:58
    zabou marylene
    bonne aprem lol:)
    22
    Vendredi 7 Mai 2010 à 13:35
    bricabrocamoi
    un petit coucou ..
    je repasserai plus au calme lire ...pressée..
    Bon vendredi. Bizzzzz..
    23
    Samedi 8 Mai 2010 à 23:18
    Mamounette

    L'adresse pour envoyer les dons :

    SPA de Saverne

    68 rue de l'Ermitage

    67700 Saverne

    J'ai joint un courrier à mon chèque en indiquant que c'était pour FIOUL.

    Bonne nuit ma douce Méline

    Gros bisous

    Mamounette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :