• AVRIL de Victor HUGO

     

     

    van_gogh_Parc_a_Asnieres_au_printemps_paysage_.jpg

     

     

     

    Avril est de l'aurore un frère ressemblant ;

    Il est éblouissant ainsi qu'elle est vermeille.

    Il a l'air de quelqu'un qui rit et qui s'éveille.

    Or, nous sommes au mois d'avril, et mon gazon,

    Mon jardin, les jardins d'à côté, l'horizon,

    Tout, du ciel à la terre, est plein de cette joie

    Qui dans la fleur embaume et dans l'astre flamboie ;

    Les ajoncs sont en fête, et dorent les ravins

    Où les abeilles font des murmures divins ;

    Penché sur les cressons, le myosotis goûte

    A la source, tombant dans les fleurs goutte à goutte ;

    Le brin d'herbe est heureux ; l'âcre hiver se dissout ;

    La nature paraît contente d'avoir tout,

    Parfums, chansons, rayons, et d'être hospitalière.

     

     

     

    Victor HUGO (L'Art d'être Grand-Père)

    1802 -1885

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:21
    maevina
    sacré Victor, toujours le mot juste!
    2
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:32
    Rose
    Très joli poeme !
    Bisous Mamounette Bonne journée
    3
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:36
    Arwen  &  Gioia
    Pfff !!! Pas eu le temps de passer sur les blogs...derniers préparatifs avant la "Première" de "TOUT BASCULE"
    ( voir sur le blog ou le site :
    http://theatrescapade.skynetblogs.be/

    http://www.theatrescapade.be/sommaire.html )

    Mais nous pensons bien à toi
    Bonne journée

    http://tempsd1clic.skynetblogs.be
    4
    Jeudi 22 Avril 2010 à 10:06
    marylène
    bon jeudi ! bisous!
    5
    Jeudi 22 Avril 2010 à 12:02
    mitou
    Un très beau poème qui reflète bien le printemps !!!
    bisous MITOU
    6
    Jeudi 22 Avril 2010 à 12:21
    soleil bleu
    Très joli poème ...
    J'ai remarqué que tu aimais Victor Hugo ...
    moi aussi, un grand poète et écrivain humaniste
    Belle journée Mamounette
    Gros Bisous
    7
    Jeudi 22 Avril 2010 à 12:39
    DE CHAT EN CHATS
    Encore un magnifique poème de notre cher Victor que je ne connaissais pas ! Mais il fut tellement prolifique et dans tous les domaines ! Ce que c'est que d'être un génie !
    Monsieur LE CHAT me regarde d'un air un peu fat !
    Le pire c'est qu'il s'y croit !
    8
    Jeudi 22 Avril 2010 à 14:30
    les passions de moun
    joli poème sur l'éveil du printemps, bien imagé par un magnifique tableau
    très belle journée Mamounette
    bisous
    9
    Jeudi 22 Avril 2010 à 15:40
    Armide
    Un aimable aperçu de la nature qui s'éveille. J'aime Victor Hugo grand-père. Simple, appréciant les douceurs de la vie...
    10
    Jeudi 22 Avril 2010 à 15:50
    le Pierrot
    Jolis mots de Victor Hugo, c'est beau...merci de ton gentil commentaire sous ma poésie Annie, t'es gentille, bisou, bon après midi...
    11
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:06
    soleil bleu
    Merci Mamounette !!!!
    gros bisous
    12
    Jeudi 22 Avril 2010 à 20:16
    Margotte36
    Très belle poésie d'avril ! Je te souhaite une belle soirée ! A bientôt et plein de gros bisous !
    13
    Jeudi 22 Avril 2010 à 20:49
    Mamounette

    Mon Dieu que la tuerie ne reprenne pas...Si elle reprenait il ne faudrait malheureusement que quelques annnées pour que nous puissions plus jamais voir évoluer ces magnifiques mammifères marins, inoffensifs pour l'homme mais indispensables pour l'équilibre écologique des océans...

    Je vais faire suivre la pétition demain mon Petit Soleil Bleu...

    Belle soirée à toi

    Plein de douceurs à Virgule

    Gros bisous à toi

    Mamounette

    14
    Jeudi 22 Avril 2010 à 22:46
    Zip de Zoup
    Il chante bien le printemps Victor Hugo, et cette gravure est superbe, somptueuse
    15
    Jeudi 22 Avril 2010 à 23:03
    NADB71
    bonsoir et merci d'être passée chez moi en laissant de gentils coms !
    Ce poème de victor Hugo est magnifique !
    Belle soirée
    16
    Jeudi 22 Avril 2010 à 23:48
    bricabrocamoi
    Très jolie poème Mamounette ..
    Et de jolies fleurs en illustration .
    J'espère que les petites vont bien ?
    Bonne nuit .... suis à la traine moi !!!.. lol..
    A demain mamounette. Bizzzzzz
    17
    Vendredi 23 Avril 2010 à 04:19
    Alain
    Bonjour Mamounette
    Voilà un très beau texte de V.Hugo pour fêter le mois d'avril !
    Je te dis à bientôt car je pars demain pour une semaine de vacances en Vendée
    Bisous et à bientôt
    Alain
    18
    Vendredi 23 Avril 2010 à 08:40
    bonjour Annie
    me revoilà !
    je trouve ce poème superbe en plus avril c'est mon mois alors ......
    belle journée de vendredi pour toi et à très vite évidemment
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    19
    Vendredi 23 Avril 2010 à 09:21
    Mamounette

    Bonnes vacances Alain, profites en bien !!!

    Prends bien soin de toi aussi.

    A bientôt

    Bisous

    Annie

     

    20
    Vendredi 23 Avril 2010 à 10:43
    Je découvre ton blog, c'est toujours un plaisir de relire V.Hugo à bientôt...
    21
    Vendredi 23 Avril 2010 à 14:35
    Yvette
    Salut Annie, comme c'est beau. Quel talent il avait ce Victor Hugo, peu lui arrivent à la cheville! Bonne journée à toi Yvette!
    22
    Vendredi 23 Avril 2010 à 14:45
    Mamounette

    Je devais être ailleurs, mon Dieu, que de fautes j'ai faites en recopiant ce poème  !!!

    Belle journée Yvette

    Bisous

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :