• Bat-flanc

    Ce mot est souvent mal orthographié - bas-flanc, bât-flanc, bas-flan - parce que son étymologie est méconnue.

    Bat-flanc vient du verbe battre et de flanc. C'est un mot invariable : bat est une forme verbale de battre d'une part, et d'autre part, flanc reste aussi au singulier pour la raison suivante... Un bat-flanc, c'est surtout la cloison, en bois généralement qui, dans une écurie, sépare deux chevaux ou qui, dans une étable, sépare deux vaches. L'espace occupé par chacun de ces animaux, est tel que, ses deux flancs ne peuvent se frotter en même temps contre les cloisons ; un seul flanc à la fois heurte une des cloisons.

    Par ailleurs, bat-flanc est le nom des cloisons séparant deux lits dans un dortoir, ainsi que le nom d'une plate-forme en bois, légèrement en plan incliné parfois, qui sert de lit dans les postes de garde des casernes, dans les prisons...

    JE N'APERCOIS QU'UN "P" A APERCEVOIR

    & 299 AUTRES TRUCS POUR NE PLUS FAIRE DE FAUTES

    Jean-Pierre COLIGNON

    Bat-flanc

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 19:59

    Bonjour Mamounette,

    J'espère que tu vas bien depuis le temps que je ne suis allée te rendre visite... Je reprends doucement contact avec les amis de blog. Très intéressantes tes explications. je connaissais ce mot mais je n'aurais pas su en donner le sens exacte.

    Je te souhaite un week-end

    2
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 09:14

    Je connais cette expression sans trop savoir l'orthographier

    Bisous ma chère Mamounette et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :