• CE QUE DISENT LES HIRONDELLES de Théophile GAUTIER

    J'aime beaucoup ses poésies




    Déjà plus d'une feuille sèche
    Parsème les gazons jaunis ;
    Soir et matin, la brise est fraîche,
    Hélas ! les beaux jours sont finis !

    On voit s'ouvrir les fleurs que garde
    Le jardin, pour dernier trésor :
    Le dahlia met sa cocarde
    Et le souci sa toque d'or.

    La pluie au bassin fait des bulles ;
    Les hirondelles sur le toit
    Tiennent des conciliabules :
    Voici l'hiver, voici le froid !

    Elles s'assemblent par centaines,
    Se concertant pour le départ.
    L'une dit : " Oh ! que dans Athènes
    Il fait bon sur le vieux rempart !

    " Tous les ans j'y vais et je niche
    Aux métopes du Parthénon.
    Mon nid bouche dans la corniche
    Le trou d'un boulet de canon. "

    L'autre : " J'ai ma petite chambre
    A Smyrne, au plafond d'un café.
    Les Hadjis comptent leurs grains d'ambre
    Sur le seuil d'un rayon chauffé.

    " J'entre et je sors, accoutumée
    Aux blondes vapeurs des chibouchs,
    Et parmi les flots de fumée,
    Je rase turbans et tarbouchs. "

    Celle-ci : " J'habite un triglyphe
    Au fronton d'un temple, à Balbeck.
    Je m'y suspends avec ma griffe
    Sur mes petits au large bec. "

    Celle-là : " Voici mon adresse :
    Rhodes, palais des chevaliers ;
    Chaque hiver, ma tente s'y dresse
    Au chapiteau des noirs piliers. "

    La cinquième : " Je ferai halte,
    Car l'âge m'alourdit un peu,
    Aux blanches terrasses de Malte,
    Entre l'eau bleue et le ciel bleu. "

    La sixième : " Qu'on est à l'aise
    Au Caire, en haut des minarets !
    J'empâte un ornement de glaise,
    Et mes quartiers d'hiver sont prêts. "

    " A la seconde cataracte,
    Fait la dernière, j'ai mon nid ;
    J'en ai noté la place exacte,
    Dans le pschent d'un roi de granit. "

    Toutes : " Demain combien de lieues
    Auront filé sous notre essaim,
    Plaines brunes, pics blancs, mers bleues
    Brodant d'écume leur bassin ! "

    Avec cris et battements d'ailes,
    Sur la moulure aux bords étroits,
    Ainsi jasent les hirondelles,
    Voyant venir la rouille aux bois.

    Je comprends tout ce qu'elles disent,
    Car le poète est un oiseau ;
    Mais, captif ses élans se brisent
    Contre un invisible réseau !

    Des ailes ! des ailes ! des ailes !
    Comme dans le chant de Ruckert,
    Pour voler, là-bas avec elles
    Au soleil d'or, au printemps vert !


    Théophile Gautier
    1811 - 1872
    Recueil : Emaux et Camées    


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2009 à 08:49
    telle
    C'est fou de voir toutes ces hirondelles ! Par chez moi il y a une dizaines d'années c'était pareil ! Maintenant on peu les compter ! C'est bien triste ce sont des petits oiseaux très jolis !! bisous bisous
    2
    Mardi 13 Octobre 2009 à 10:02
    Tachka
    Un de mes auteurs préférés....
    3
    Mardi 13 Octobre 2009 à 11:04
    Marie
    Bonjour Annie,

    Par chez nous les hirondelles ont tenu de longs conciliabules et un beau jour sont parties ..... Peut-être comparaissaient-elles leur lieu de villégiature ;o)

    Bonne journée à toi et caresses aux petites princesses * * *
    Marie,
    4
    Mardi 13 Octobre 2009 à 17:18
    Claudia
    j'adore les hirondelles, elles sont si délicates
    bisous
    claudia
    5
    Mardi 13 Octobre 2009 à 17:56
    Coucou mamounette
    Jolie poésie... dommage, on n'en voit plus beaucoup des hirondelles...
    Bisou doux
    Béa kimcat
    6
    Mardi 13 Octobre 2009 à 18:59
    Kristin
    et une photo magnifique pour illustrer ce beau texte...
    7
    Mardi 13 Octobre 2009 à 21:18
    Lili et Grignote
    Merci pour ce petit voyage vu du ciel
    8
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:22
    Mamounette
    Bisous, bisous Telle !
    9
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:24
    Mamounette
    Bonne soirée
    Mamounette
    10
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:25
    Mamounette
    Merci Kristin
    Bonne soirée
    11
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:38
    Mamounette
    Moi aussi !
    J'ai téléphoné et j'attends les références de la boîte de transport, je te les communiquerai dès que je les aurai.
    Bonne soirée
    Mamounette
    12
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:39
    Mamounette
    Malheureusement on en voit de moins en moins !
    Bisous
    13
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:53
    Mamounette
    Malheureusement en partie à cause de l'Homme !
    Bisou, bisou Béa
    Bonne soirée
    Mamounette
    14
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 23:02
    Mamounette
    C'est dommage, chez nous on n'en voit plus beaucoup !
    Bonne soirée
    Bisou, Bisou
    Caresses à tes Chat'mours
    Annie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :