• Courir les baragnes

    "Radoter"

    Auvergne

    Il faut être auvergnat pour comprendre cette expression. En fait, en une centaine d'années, elle a considérablement évolué. Au XIXème siècle, le régionalisme baranha désignait une haie épaisse, serrée, épineuse telle une broussaille impénétrable. Toujours au XIXème siècle, métaphoriquement, baranha, ce buisson infranchissable, devient un synonyme de stérilité et d'impuissance. L'expression courir les baranhas revenait alors à faire des choses inutiles, des projets sans avenir, des actions qui resteraient sans résultat, des activités stériles.

    Après une transformation phonétique inhérente à l'usage, le terme prend la forme de baragnes, et courir les baragnes s'apparente à vagabonder ou errer sans but. L'expression s'installe d'abord sous cette forme puis, au cours de XXème siècle, elle évolue. Le vagabondage devient une divagation, un délire intellectuel, une incohérence. Courir les baragnes n'est désormais employé qu'avec ce sens bien précis de déraison. "Il est en forme le père Léon, il a toutes ses jambes, mais côté tête tout de même, il commence à courir les baragnes !"

     

    Les plus belles expressions de nos régions

    Pascale LAFITTE-CERTA

    Courir les baragnes

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Septembre 2023 à 14:42

    Je découvre cette expression auvergnate que tu nous expliques si bien

    Bisous ma chère Mamounette et bon WE

    2
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:19

    bonjour Mamounette                     c'est une belle expression et tellement vraie . il y a longtemps que je ne vais plus sur mon blog et sur les blogs amies . je regratte ce temps là , Maintenant tout le monde va sur Facebook et autres réseaux ! mais moi je ne suis pas du tout attirée par les réseaux quels qu'ils soient.

    Je fais le tour de toutes mes anciennes connaissances et je constate que toutes ont pratiquement leur blog à l'arrêt . dommage !!!

    Bonne fin de journée Mamounette et peut être à bientôt

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 22:50

        Merci pour ton commentaire !

        Comme toi, je ne suis pas spécialement attirée par les réseaux sociaux ; je ne veux pas lâcher mes blogs, j'essaie de publier un article par mois.

        Mon blog OB est plus personnel et sécurisé, je ne veux pas que mon ex-mari y ait accès. Je peux te communiquer les identifiants, adresse-moi si tu veux un MP (am@mytigny.net).

        Bonne soirée

        Mamounette

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :