• Difficile de ne pas craquer devant ces petites Boules d'Amour mais...

    A méditer avant d'adopter

     

    DSC00152

     

    Avez-vous prévu le budget quotidien ? Croquettes, produits d'hygiène, panier, anti-puces, vermifuges, vaccins...


    Saurez -vous assumer les frais vétérinaires qui peuvent être fort lourds en cas d'opération suite à un accident par exemple.


    Un chien ou un chat qui a été abandonné peu présenter des troubles du comportement : Aurez-vous la patience et les épaules pour l'aider à régler ces troubles ? Serez-vous prêts à mettre un budget certain et un temps important pour consulter un comportementaliste ou éducateur ? Saurez-vous renoncer à vos habitudes pour lui permettre de s'adapter ?

    Vous avez une responsabilité énorme en prenant ces décisions, hors de question de revenir en arrière dans 6 mois, 1 an, 3 ans ! Le traumatisme vécu par l'animal ne doit pas se reproduire ! Ce n'est pas parce-que votre mode de vie aura changé (femme enceinte, nouveau travail, divorce...) que cet animal devra en subir les conséquences !

    L'adoption est une responsabilité énorme, vous vous engagez vis-à-vis d'un être vivant, qui dépend entièrement de vos bons soins, de votre bon vouloir, qui vous aimera sans condition et vous fera confiance.

    MERCI DE NE PAS LE TRAHIR !



  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:11
    Josiane.

    Si cela pouvait être lu par tous......... Quand je vois que au refuge ils nous ramenent un chien au bout de 8 jours, pauvre loulou, j'en suis à l'envers. Qu'ils prennent une peluche ces c...!

    Bisous pour une bonne journée.

    2
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:18
    Clo de tahiti

    ooooh Mamounette, cette photo me rappelle tellement la première vision que j'ai eue de Simba et Nala, mes ti rouquins trouvés, abandonnés chatons et que j'ai récupérés chez mon copain véto.exactement pareils ! ils ont bien grandi depuis

    tu as raison, prendre des chatons c'est s'engager jusqu'au bout !

    gros bisous

    3
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:22
    Mamounette

    C'est ce qui s'est passé pour ma Pitchounette, Siléa. Ils l'ont gardée un moi et l'ont ramenée à l'asso en prétextant je ne sais quel motif. Comme il n'y avait plus de box de libre, elle a été mise dans une cage, elle était comme folle..J'étais à l'asso ce matin là, je l'ai emmenée...J'aurais envie de tous les emmener mais je ne peux pas et...ça me met le coeur en vrac...

    Bisous

    4
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:55
    michaeline

    passe un bon mercredi! Bisous

    5
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:25
    Nicole !

    C'est ce qu'il fallait dire ...mais ce n'est jamais entendu par ceux qui trouvent toujours une bonne raison pour changer d'avis !

    Les autres ils savent, les autres n'abandonnent pas et se sont eux qui approuvent !

    Enfin les c..comme dit Josiane resteront toujours des cons pour le malheur des ces pauvres petits !

    Bonne journée Mamounette !

    6
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:33
    Nicole !

    Enfin c'est à cause de ces c...que ta Siléa est heureuse enfin, même s'il l'avait gardée elle n'aurait pas une aussi belle vie qu'avec toi , ce qu'il faut retenir de cette cata ,il en est de même avec mes deux filles . Dingle abandonnée pour cause de grossesse Ficelle jetée dehors pourquoi on ne le saura jamais mais moi je les aime et elle me le rendent bien !

    Bisous !

    7
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:59
    Marie

    Super billet Annie ...... merci de le rappeler de temps en temps .

    Un chat comme un chien ne sont pas des peluches .

    Bises et bonne journée à toi,

    Marie,

    8
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 12:40
    les passions de moun

    coucou Mamounette

    malheureusement les peronnes irresponsables ne lisent jamais ce genre d'information

    je te fais un petit coucouc de chez notre fille ,la petite Farah est en pleine forme et devient de plus en plus belle ,je mettrai des photos en rentrant

    sinon je fais la nounou avec ma fille ,elle a toujours du mal à se servir de sa main

    je te souhaite une belle journée

    gros bisous

    câlins à tes coeurs

    9
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 12:45

    Article très bien fait... eh non, ne les trahissons pas car ce n'est pas a eux de subir nos changements de vie. Ils n'ont rien demandé sinon qu'à être heureux auprès de nous!

    Bon mercredi

    Les citrouilles

     

    10
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 13:11
    dalinele

    "un être vivant" : tout est là sans doute, les animaux de compagnie ne sont pas des objets...

    11
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:35
    Anne

    Ils sont adorables et j'espère qu'ils trouveront une bonne famille pour les adopter et même s'en occuper pendant les périodes de vacances plutôt que de les jeter dehors ce que je trouve scandaleux , un animal à droit à avoir de la considération et de la gentilesse ,ils sont eux -même tellement gentils . Bon après-midi . Bisous .

    12
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:43
    leschatsdumaquis

    DES EVIDENCES que nous ne devrions pas à avoir à dire...

    Mais voilà, l'humain ne regarde que son nombril

    Je viens de lire ta réponse à Josiane ; je ne savais pas que ta petite avait été ramenée !!!! Heureusement que tu l'as prise sous ton aile ; elle va enfin connaître l'insouciance dans ton foyer

    Affectueusement

    Rose

    13
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 16:25
    Yvette

    Pauvres petits bijoux. C'est vrai que ça grandit tellement vite et que ça prend vite aussi son indépendance! Alors ça devient moins câlin, plus absent ou l'inverse des fois, plus exigeant. Il faut savoir les comprendre et peu savent le faire.

    14
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:05
    kristin

    c'est vrai qu'on ne peut pas prendre un animal à la légère...

    15
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:51
    Martine27

    Un animal c'est comme un enfant, on doit savoir à quoi on s'engage avant d'en avoir un ou plusieurs. L'un comme l'autre apporte des soucis mais surtout beaucoup de bonheur

    16
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:03
    Mamounette

    Malheureusement pas possible de les sauver tous...

    Tu fais le bonheur de cinq chats, c'est magnifique !!!

    Une association près de Montargis "Au bonheur des Chats et des Enfants", sauve régulièrement des chats et des chatons de la fourrière. Sa présidente a créé son association en février dernier, elle a près de soixante chats et chatons...

    J'envisage éventuellment d'adopter un 4ème chat, ma décision n'est pas prise encore...

    Belle soirée Sophie

    Amitiés

    Mamounette

    17
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:06
    Mamounette

    Je l'ai appris il y a peu de temps. Elle est heureuse à la maison ma petite Puce..

    Malheureusement il n'est pas possible de les sauver tous...

    Belle soirée Rose

    Plein de douceurs à ta triplette

    Chat'leureusement

    Annie

    18
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:37
    maevina

    sur que ces petites vies méritent le plus grand respect

    19
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 21:43
    Gotrekounette

    clap clap clap.

    Les miens m'ont mis au parfum direct avec les frais vétérinaires.

    20
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 22:31
    bricabrocamoi

    C'est bien ça le malheur ...

    C'est que les gens ne se responsabilisent pas ...

    Et font  comme avec une peluche !....

    Un drame ça !... Qui m'énerve ... tu le sais..

    Bonne nuit. Bizzzzzzz

    21
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 00:06
    Chris-Tian Vidal

    Je dis OUI et je dis merci à votre article. C'est Rose des Chats du Maquis qui m'a dirigé vers votre blog que je ne connaissais pas. Ma position est singulière car non seulement je défends la cause des animaux ( j'ai moi-même à la campagne nombreux chats de gouttière ) mais je suis aussi le propriétaire d'une petite chatterie d'angoras turcs : la chatterie du temple d'Angkor, à Toulouse. Les Angoras Turcs sont des chats sublimes et je vous invite à les découvrir sur mon blog en cette catégorie :http://www.chris-tian-vidal.org/categorie-10373779.html

    Je ne veux pas être jugé sans qu'on me connaisse. Amoureux des chats, j'ai décidé d'acheter une petite chatterie. J'ai très peu de portées par an, très peu mais je prends bien soin de choisir attentivement les maîtres de mes merveilles. Très attentivement. Et de la plupart des maîtres, je reçois des photos, des lettres, des courriels. Que du bonheur.

    Je refuse de vendre mes chatons qui sont issus d'excellentes lignées à des élevages intensifs. Ma chatterie n'est pas dans un but lucratif mais dans la perspective de la maintenir à flot car oui, vous avez raison, un animal, cela coûte, bien qu'il existe maintenant des mutuelles qui remboursent les frais vétérinaires.

    Je suis à la recherche d'une bonne et gentille famille pour ma petite chatte noire de lumière aux yeux or : FEERIE NOCTURNE. Je vous le dis au cas où... Cette chatte est une merveille mais vous savez la superstition imbécile sur les chats noirs a la peau dure et pourtant il paraît que nous ne sommes pas au Moyen-Age... Béatrice Riot avait écrit un très bel article sur les chats noirs ( elle est dans mes liens ). Si jamais vous connaissez une bonne famille pour Féerie Nocturne, merci. Pour la contempler voici le lien :

    http://www.chris-tian-vidal.org/article-feerie-nocturne-59107866.html

    Elle pose devant le temple d'Angkor car vous verrez que mon blog, si vous me faites l'honneur de me rendre visite héberge nombre de mes passions, les chats certes mais aussi mes livres, mes voyages et d'autres ! Et mes combats dans la LDH, entre autres !

    J'ai aussi créé une communauté autour de ma chatterie familiale. Le terme éleveur ne me plaît pas mais c'est celui que l'on emploie communément. Si vous souhaitez me rejoindre pour parler de mes chats, de leurs photos ou de tous les chats, vous êtes les bienvenus ! Merci. Voici le lien.

    http://www.chris-tian-vidal.org/article-creation-d-une-nouvelle-communaute-sur-ob-59546211.html

    J'ai décidé lors de l'adoption de mes chatons, qui ne se font pas en cinq minutes : je ne vais pas aux expos, je reçois les futurs maîtres chez moi ou je vais chez eux, comme à la mi-novembre à Paris, de leur parler de la cause animale.

    A mon sens, élevage familial et défense des animaux ne sont pas incompatibles... Et je présenterai aussi l'association des Chats du Maquis, comme je viens de le faire à une future maîtresse, très douce de l'une de mes chattes.

    Je vous remercie de votre lecture et ça serait un honneur pour moi que nous maintenions le dialogue et pourquoi pas que vous me rejoigniez dans ma communauté OB de la Chatterie du Temple d'Angkor. Nous sommes alors dans la beauté.

    Bonne continuation, merci pour votre article. Que de nombreux adoptants le lisent, adoptants en chatteries familiales, dans des chatteries plus grandes ou dans des lieux comme la SPA. Car les hommes où qu'ils adoptent leur animaux sont ingrats parfois avec eux et ne séparons jamais l'adoption d'un chat de l'aspect financier.

    Félinement, merci et à très bientôt.

    Christian Vidal.

    Toulouse.

    Chatterie du Temple d'Angkor : merveilles d'angoras turcs.

    22
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:14
    filochette

    ce ne sont pas des joujoux  ce sont des années de vies avec des joies et des peines!!  bisous bel a m

    23
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:12
    Armide

    La vie de Pistol  vient de basculer. Il va nous falloir apprendre à gérer notre vie autrement. Et les notes de soins seront salées.

    L'amour doit être inconditionnelle. Des liens se tissent avec nos animaux. Ils nous apportent beaucoup de bonheur et d'amour. N'hasitons pas à le leur rendre !

    24
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 17:34
    Kimcat

    ne les trahissons pas !

    eux ne nous trahissent jamais !

    25
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 08:53
    mitou

    çà demande beaucoup de réflexion !!tu fais ben de le rappeler !!

    bisous  MITOU

    26
    Mimie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:18
    Mimie

    Tout est dit et tellement vrai !

    27
    Sophie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:18
    Sophie

    J'en ai 5 et je me dis et me répète que je n'irai pas au-delà même si j'en ai envie. Bon, çà, c'est la théorie, en pratique, on ne sait jamais.....

    Sur les 5, j'en ai choisi un seul et encore, mon fils venait d'emménager dans une maison et les anciens locataires étaient partis en "oubliant" la chatte  enceinte, donc j'ai récupéré un des petits, il y a déjà 11 ans de cela. On a tellement envie de tous les sauver mais ce n'est pas possible.

    28
    Sophie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:18
    Sophie

    Avec mes 3 aînés, je comptais bien en rester là, les 2 derniers n'étaient pas du tout prévus et je n'ai guère réfléchi, ce sont les circonstances qui ont fait que.....Je m'occupe avec l'aide de 2 autres personnes de chats "sans maison" et mes 2 derniers ont été largués à 1 an d'intervalle sur le lieu de nourrissage, l'un avait 4 mois et l'autre à peu près 6-7 mois, accidenté, trouvé en plein mois de décembre, enfermé dans une boîte à chaussures. Il est d'ailleurs resté handicapé.

    C'est vrai qu'ils apportent beaucoup de joies mais aussi beaucoup de soucis. Lorsqu'ils ne sont pas bien, je ne peux pas être bien.

    En parlant de fourrière, j'ai appris que demain la SPA va passer dans un quartier de la ville pour ramasser les chats errants et je n'ai pas pu m'empêcher de penser, aujourd'hui, qu'ils étaient sans doute en train de vivre leur dernière journée. Je ne les connais pas ces chats alors pourquoi cela me fait quelque chose ?

    Créer une association et sauver des chats de la fourrière, c'est une très belle mission qui demande beaucoup de force et de courage, je ne crois pas que je réussirais à assumer un tel travail et toute cette misère féline.

    Amitiés Mamounette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :