• ISA

    Je relaie le billet de LN

     
    Vous êtes quelques uns à trouver que les formulaires d'adoption sont sévères en termes de critères pour pouvoir adopter un galgo: disponibilité en temps, hauteurs de clotures, conseils de prudence sont les priorités sur lesquelles nous nous attardons le plus.
    Certains iront jusqu'à dire " vous considérez qu'il vaut mieux le laisser croupir dans son refuge plutot que de le confier à une famille?" 
    Les galgos sont des lévriers qui ont beaucoup souffert, certains garderont malgré tout confiance en eux-mêmes et en les hommes, d'autres ..... mettront des semaines, des mois, des années avant de vraiment admettre qu'ils ne soient plus en danger. Difficile pour nous de vous dire à l'avance comment se comportera ce galgo une fois chez vous et notre seul moyen pour protéger l'avenir de ce galgo c'est précisément de bien vous informer au départ et de faire preuve de vigilance sur nos questionnaires.

    C'est l'histoire de Isa, c'est l'histoire qui pourrait être celle du galgo de votre choix. Alors je vous pose la question : êtes-vous sûr de pouvoir tenir plusieurs mois avec un galgo que vous ne pouvez pas approcher, qui toute la journée va garder le train arrière affaissé et la queue entre les pattes, qui vous regardera avec terreur sitôt que son regard croisera le votre et encore ..... si toutefois il s'autorise à vous regarder dans les yeux.
    C'est l'histoire d'Isa mais c'est également celle de sa famille d'accueil en Espagne et ça pourrait être la vôtre également mais peut-être pas avec le même final .... la famille d'accueil a gardé Isa, ils ont décidé de l'adopter et ils ont bien fait ..... auriez-vous fait ce choix?
    Beaucoup d'adoptants baissent les bras des le premier mois, êtes-vous sûrs d'être de ceux qui laisseraient à un galgo, celui pour lequel vous vous seriez engagé,  tout le temps nécessaire à sa reconstruction?

     
     
     
    L'histoire de Isa
    notre hommage aux chiens craintifs
     
    Isa a été abandonnée a Azuaga-Badajoz alors qu'elle etait encore un chiot.
    Dans sa courte vie elle n'avait probablement connu que l'obscurité, la misère et la maltraitance de son maître. Quand elle fut abandonnée, elle n'avait déjà plus confiance en l'homme.
    Elle vivait dans les ruines d'un chateau, loin des hommes qui déjà lui avaient fait tant de mal. Il n'y avait qu'une seule personne qui lui déposait de la nourriture et de l'eau à un moment où elle n'aurait jamais pu subvenir à ses besoins par elle-même. Pendant UN AN ET DEMIE, cette personne lui portera chaque jour à manger sans JAMAIS arriver à l'approcher, elle qui désirait tant la sauver ...
    Une nuit d'orage, elle se laissera attrapper par sa sauveuse.
    Et peu de temps après, elle arriva dans sa famille d'accueil dont l'onjectif était de tenter de lui enlever cette peur panique qu'elle avait des humains et ce pour pouvoir enfin, une fois sociabilisée, lui trouver une famille pour toujours.
    Nous n'avions jamais vu jusque là autant de terreur chez un pauvre animal et après avoir travaillé PLUSIEURS MOIS avec elle, la tâche paraissait impossible: ce sont les propres paroles de la famille.
    DES MOIS APRES .....
    Regardez la vidéo, regardez DES MOIS APRES son sauvetage qui a duré UN AN ET DEMIE, regardez ...... la peur, se savoir dans un endroit clos face à un humain, tourner en rond en cherchant du regard  l'issue qui lui permettra de s'éloigner de cet humain dont DES MOIS APRES elle ne comprend toujours pas les intentions réelles.
    Regardez, dans sa propre maison, ce train arrière affaissé avec la queue encore et toujours entre les pattes, l'image de la peur logée dans les reins! Même la promiscuité d'autres galgos totalement sociabilisés ne lui redonne pas confiance.
    Au bout de six mois et sans aucun résultat probant, sa famille d'accueil décidera qu'elle restera avec eux pour toujours car jamais elle ne pourrait être cédée à l'adoption et ici, qui sait, au moins, pourrait-elle trouver sa place et être heureuse à sa manière.
    Isa était toute de peur panique mais douce comme le miel ...
    Qui sait si ce jour là elle a compris qu'elle avait trouvé sa place pour la vie ...
    Qui sait si pour finir elle avait appris à aimer et être aimée ...
    Peu à peu Isa deviendra plus sereine, plus calme et maître de sa maison, Isa apprendra à partager son bonheur et accepter celui des autres.
    Mais qui sait .... peut-être ce miracle était écrit dans son destin.
    Mais ce qui est sûr, c'est que quelque chose s'est passé au jour de la décision de cette famille de la garder POUR LA VIE.
    UN AN ET DEMIE pour être sauvée
    DES MOIS pour lui apprendre que les reins ne sont pas le territoire uniquement des coups et de la peur.
    Regardez, regardez-là et posez-vous la question : aurais-je pu avoir autant d'amour et de patience?
     
    Contre l'inculture et l'abandon....
    Amour
    Contre la misère ....
    La Dignité
     
    Les dernières images de Isa arrivant en courant sur le sifflement de son maître sont magnifiques .... vous qui avez abandonné une deuxième fois un galgo par manque de patience et d'amour ..... regardez en face ces images, elles vous montrent un bonheur que vous n'aurez jamais connu.
    Une rose s'est éclose dans un coeur meurtri et, vous qui avez abandonné votre engagement si facilement, de cette rose là vous n'en aurez eu que les épines...

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2011 à 19:23
    Josiane

    Je l'avais lu!

    Bizz pour toi.

    2
    Mercredi 10 Août 2011 à 20:37
    Martine27

    Pauvre petite bête. J'espère que la torture des Galgos ne va pas être élevée au rang de patrimoine culturel de l'humanité comme les corridas !

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 07:57
    Mitou

    Mamounette j'ai tout lu et j'ai regardé la vidéo !!! c'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de patience et beaucoup de temps pous espérer sociablisér ces pauvres chiens !!!

    je crois que je pourrais y arriver !!!  un jour peut être !!!

    gros bisous  MITOU

    4
    Jeudi 11 Août 2011 à 08:37
    Margotte36

    Pauvre petite bête heureusement reconquérit ensuite par l'amour de ses bons maitres adoptants. Patience et rigueur en douceur à l'effort d'approche, une parfaite récompense !

    5
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:36
    filochette

    émue a la lecture de ton article isa a trouvé un foyer mais ils y en a tant d'autre qui souffre  bisous

    6
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:10
    durgalola

    avec Djinnie, ma petite chienne venue de la SPA, il y a eu aussi des moments difficiles au début : elle n'écoutait pas, elle tirait sur sa laisse ... il faut de la patience avec ses animaux qui ont été abandonnés .. et même si on craque quelquefois, l'accepter et continuer, le résultat; c'est l'amitié qui nous lie.

    bonne soirée 

    7
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:37
    La Fée Coupaille

    Coucou,

    Ce qui est vrai pour le galgo est vrai pour tout animal. Pour ma part j'ai dû attendre deux longues années avant d'être adoptée par mon chat qui était en l'occurence une dame. Il y a eu des moments très difficiles mais je n'ai jamais songé à m'en séparer. J'ai juste fait preuve de patience. Puis un jour ma minette s'est glissée dans mon lit à trois heures du matin. Elle s'est mise à téter ma chemise de nuit en ronronnant de reconnaissance. Je l'ai laissée faire et j'ai encore compris ce qui lui été arrivé. Quand je l'ai récupérée, elle n'était pas sevrée et la séparation avedc la maman a étév particulièrement traumatique.

    amitiés

    8
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:45
    Mamounette

    Bravo à toi, tu as su l'apprivoiser ta chat'mourette et maintenant ce n'est que du bonheur !!!

    Belle fin de soirée

    Mamounette

    9
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:48
    Mamounette

    Moi aussi j'ai pleuré en lisant cette histoire..Oh mais quel bonheur de la voir si heureuse Isa !!!

    Belle fin de soirée Cillya

    10
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:51
    Mamounette

    Un grand bravo à toi d'avoir adopter cette petite chienne à la SPA et d'avoir fait preuce de patience et d'amour !!!

    Belle fin de soirée

    11
    Vendredi 12 Août 2011 à 23:00
    Mamounette

    Adopter un galgo, une galga, c'est un acte d'amour !!!

    Elle connait maintenant le bonheur d'être aimée, bravo à toi Mimie !!!

    12
    Samedi 13 Août 2011 à 03:01
    abbygaelle,DOMI

    très poignant

    toujours très dure pour l'histoire de ces chiens

    je sais que je ne pourrais avoir assez de "tripes" pour en adopter 1

    je pleurerai trop en le regardant

    Bizzzzzzzzz

    13
    mimie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:59
    mimie

    Ce qu 'elle est belle Isa ^^ elle a repris goût à la vie en accordant sa confiance à sa famille qui fut sa FA auparavant que je ne remercierai jamais assez de l'avoir adoptée pour qu'elle puisse vivre heureuse et en confiance dans cette maison du bonheur.

    Il n 'y a pas mal de famille qui n 'a pas su comprendre le galgo ou galga quelques jours ou quelques mois après l adoption préférant le remettre à l'association

    Il y a aussi des familles qui ne prennent pas en compte malgré l 'avertissement des associations quant à surveiller ces loulous dans leur jardin ( hauteur des clôtures) à la promenade où il faut bien tenir la laisse avec collier et harnais.

    Bien souvent , ils prennent la fuite.

    La plupart sont retrouvés après des jours ou des mois d' errances.

    Malheureusement, d'autres ne furent jamais retrouvés soit morts dans la nature ou fauchés par des voitures.

    Je comprends tout à fait les assos qui sont sur ses gardes sur le formulaire de demande d'adoption.

    A la maison nous avons une galga  qui s'appelle Clara adoptée en 2006 par une association belge et ce n 'est que du bonheur.

    Je dois dire que ce ne fut pas facile au début avec ses peurs surtout sur des voitures où vélos, elle aboyait en voulant se jeter dessus pendant la promenade.

    Il a fallut beaucoup de patience pendant des mois pour qu 'elle se calme et reprenne confiance .

    Elle va sur ses dix ans cette année, elle vit parmi les trois chiens, chat et oiseaux où elle ne leur fait aucun mal mais gare aux chats extérieur, elle les croquerait bien !

    Alors , je dis à vous tous qui aimerait adopter ce merveilleux lévrier de bien se renseigner et surtout beaucoup beaucoup de patience et de tenacité car il ne faut pas oublier qu' il a vécu dans l'horreur de la maltraitance.

    Mimie.

     

    14
    cillya
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:59
    cillya

    t'as reussi a me faire pleurer ....mais cette histoire est vraiment magnifique et voir la belle Isa si heureuse c'est sublime!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :