• J'AIME L'ARAIGNEE de Victor HUGO

      araignée


      

    J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
    Parce qu'on les hait ;
    Et que rien n'exauce et que tout châtie
    Leur morne souhait ;

    Parce qu'elles sont maudites, chétives,
    Noirs êtres rampants ;
    Parce qu'elles sont les tristes captives
    De leur guet-apens ;

    Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
    Ô sort ! fatals noeuds !
    Parce que l'ortie est une couleuvre,
    L'araignée un gueux;

    Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
    Parce qu'on les fuit,
    Parce qu'elles sont toutes deux victimes
    De la sombre nuit...

    Passants, faites grâce à la plante obscure,
    Au pauvre animal.
    Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
    Oh ! plaignez le mal !

    Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
    Tout veut un baiser.
    Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
    De les écraser,

    Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
    Tout bas, loin du jour,
    La vilaine bête et la mauvaise herbe
    Murmurent : Amour !

     

     

     

    Victor HUGO (1802 - 1885)

    Recueil : Les contemplations

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2010 à 08:59
    Mistikris
    Je ne déteste pas les araignées. mais je les préfère chez mon voisisn...
    Passe une bonne journée Misti
    2
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:46
    .Tachka.(Josiane)
    Magnifique...
    3
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:21
    les loisirs d abbyga
    araignée du jour.....

    Bizzz

    domi
    4
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:27
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Mamounette
    Sii j'adore Victor Hugo ,dans les contemplations je n'ai pas tout aimé
    Ici nous avons grand soleil c'est super
    Bonne journée ma puce
    gros bisous Méline
    5
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:30
    mitou
    un drôle de poème que je ne connaissais pas!!!mais l'araignée je ne deteste pas!!et l'ortie est bonne pour la santé mais je ne sais plus pourquoi !!par contre le purin d'ortie beurg!!!! çà pue !!!!
    bisous mitou
    6
    Mardi 6 Avril 2010 à 11:13
    bricabrocamoi
    Coucou Mamounette.
    Même pas peur !!!... Lol...
    Bonne journée. bizzz
    7
    Mardi 6 Avril 2010 à 12:53
    soleil bleu
    Que j'aime Victor Hugo Mamounette !!!! là tu as touché la corde sensible .... tu me donnes envie de relire ses textes et ses poèmes ... ce poème est magnifique d'humanité fidèle à ce grand Monsieur ...
    Il a complètement raison Victor Hugo, ses mots sont justes ... et beaux
    Merci Mamounette !!

    Gros Bisous à toi
    et des caresses à Elysée et Erilyn
    8
    Mardi 6 Avril 2010 à 12:55
    soleil bleu
    Peut-être qu'en lisant et en relisant ce poème, j'arriverai à ne plus avoir peur d'une araignée .... ;)
    9
    Mardi 6 Avril 2010 à 13:57
    kristin
    je veux bien les orties mais les araignées, c'est plus fort que moi: je cours devant...un beau texte pourtant , empli de bonnes raisons de ne plus les détester ...
    10
    Mardi 6 Avril 2010 à 15:37
    marylène
    bon aprem
    11
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:00
    tataflo
    Le poème est joli, mais les araignées je déteste ça...
    Bel après-midi
    Bises
    12
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:15
    Au secours !!! C'est ma phobie malheureusement...
    Très joli poème par ailleurs...
    Gros bisous p'tite Mamounette
    13
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:45
    mamieconte
    un prix t'attends gentiment sur mon blog
    amitié
    14
    Mardi 6 Avril 2010 à 17:48
    sigrid
    je deteste les araignées surtout les grosses velues ! bonne soirée
    15
    Mardi 6 Avril 2010 à 18:00
    les passions de moun
    très joli poème mamounette mais les araignées je n'aime pas du tout
    bel après-midi ensoleillé
    bisous
    16
    Mardi 6 Avril 2010 à 18:54
    odine
    Quel beau poème, même si j'ai une peur maladive des araig...... bou.
    Je préfèrerais tomber dans les orties que d'en rencontrer une; mais je les respecte comme tout être vivant les pauvrettes.
    Merci Mamounette, c'est bien joli.
    Bonne soirée.
    odine
    17
    Mardi 6 Avril 2010 à 20:13
    Rose
    Merci Mamounette pour vos gentils petits mots.sur mon Blog

    Très beau Poeme
    Amitié
    Rose
    18
    Mardi 6 Avril 2010 à 22:07
    caramel
    Bof,bof je ne suis pas convaincu !!L'ortie ...à la rigueur !!
    bisous
    19
    Mercredi 7 Avril 2010 à 10:33
    pat 71
    trés joli poême que je découvre A+
    20
    Mercredi 7 Avril 2010 à 10:43
    bricabrocamoi
    Passes une très bonne journée.. Mamounette..
    Caresses aux petites.
    Bizzzzzz
    21
    Mercredi 7 Avril 2010 à 10:46
    Mamounette

    Très belle journée à toi Tataray

    Gros bisous

    Mamounette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :