• LA COCCINELLE de Victor HUGO

     

    Elle me dit  : Quelque chose

    Me tourmente. Et j'aperçus

    Son cou de neige, et, dessus,

    Un petit insecte rose.

     

    J'aurais dû - mais, sage ou fou,

    A seize ans on est farouche,

    Voir le baiser sur sa bouche,

    Plus que l'insecte à son cou.

     

    On eût dit un coquillage ;

    Dos rose et taché de noir.

    Les fauvettes pour nous voir

    Se penchaient dans le feuillage.

     

    Sa bouche franche était là :

    Je me courbai sur la belle,

    Et je pris la coccinelle ;

    Mais le baiser s'envola.

     

    - Fils, apprends comme on me nomme

    Dit l'insecte du ciel bleu,

    Les bêtes sont au bon Dieu

    Mais la bêtise est à l'homme.

     

    Victor Hugo

    1802 - 1885

    Les Contemplations

     

    coccinelles-saacy-sur-marne-france-5903741718-932115

     

    Bon week-end à tous !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2010 à 15:09
    Françoise et ses chi
    J'adoooore ce poème de Victor Hugo... et la photo est splendide, Annie ! Bisous et bonne fin de journée
    2
    Vendredi 28 Mai 2010 à 15:11
    .Tachka.
    " Les bêtes sont au bon Dieu

    Mais la bêtise est à l'homme." Toujours vrai et actuel!!!
    Bzz et bonne journée
    3
    Vendredi 28 Mai 2010 à 15:36
    bricabrocamoi
    Magnifique ...
    Bon après midi Mamounette.
    Bizzzzzz A+
    Caresses aux félines !..
    4
    Vendredi 28 Mai 2010 à 17:38
    les passions de moun
    magnifique poème ,merci de nous faire redécouvrir

    adorable photo avec cette petite coccinelle
    bonne soirée
    gros bisous
    câlinous aux miss
    5
    Vendredi 28 Mai 2010 à 18:25
    Clo de tahiti
    Bon week end à toi aussi
    bisous
    6
    Vendredi 28 Mai 2010 à 19:09
    caramel
    Joli poème et jolie photo !!
    bisous Mamounette
    7
    Vendredi 28 Mai 2010 à 19:34
    Soleil Bleu
    Une très belle photo Mamounette ! et un très joli poème de Victor Hugo ! tu fais bien les choses toi dis donc, tu prends de jolies photos et tu trouves le poème qui s'accorde avec ... :)

    J'ai emmené Virgule chez le véto jeudi car il ne mangeait plus grand chose depuis qq jours, des difficultés à mâcher, il ne prenait que sa vache qui rit ... elle n'a pas réussi à bien voir dans sa bouche car c'est tout un cirque quand je l'emmène chez le vétérinaire alors elle a fait une injection d'antibiotiques et un antalgique ... il remange un peu de thon mais ce n'est pas beaucoup ... :( il ne mange plus de croquettes depuis une semaine ... J'espère que ça va s'arranger ce we car elle m'a dit que si c'était pas mieux la semaine prochaine, il faudrait que je retourne ... :( tu as déjà eu ce genre de problème avec un de tes chats Mamounette ?

    Gros bisous à toi et des câlins à tes princesses
    8
    Vendredi 28 Mai 2010 à 19:59
    mel-and-tof
    Bonsoir ma douce Mamounette
    J'adore Victor Hugo qui illustre si bien ton merveilleux cliché !!!
    J'espère que tu vas bien !
    Je suis passée en "dégroupé" ou quelque chose comme cela , et depuis je n'ai que des soucis de coupure d'internet et de téléphone dont une fois 5 jours depuis 15 jours cela fait beaucoup , les incessantes pannes m'empêchent d'être à jour dans mes réponses aux commentaires
    Mille excuses pour ce souci qui me dérange aussi,je suis en retard de trois jours sur mes réponses mais dés que tout est rétabli ,je rattrapperai mon retard
    Merci d'être quand même là et de me rester fidèle !!!
    Très bonne soirée avec mes plus gros bisous Méline
    9
    Vendredi 28 Mai 2010 à 20:43
    michaeline
    KISSOUS!
    10
    Vendredi 28 Mai 2010 à 23:23
    Mamounette

    Bonsoir mon petit Soleil Bleu !!!

    Ni Chipie, ni Mounette n'ont eu de problèmes dentaires.

    Ah c'est difficile pour le vétérinaire de contrôler l'état des dents de nos chat'mours...Les antibiotiques et l'antalgique vont lui faire du bien, mais l'effet ne se fera pas sentir avant deux ou trois jours.

    Ton petit Prince souffre peut être d'une gingivite.

    Si Virgule a encore la semaine prochaine des difficultés pour manger, le vétérinaire te proposera peut être de lui faire un détartrage.

    Je souhaite que ses douleurs disparaissent très vite à ton petit chat'mour

    Je te souhaite une bonne nuit mon petit Soleil Bleu !!!

    Gros câlins à Virgule

    Je t"embrasse

    Mamounette

    11
    Samedi 29 Mai 2010 à 01:02
    Armide et Pistol
    Une déception tellement vive qu'on le tranforme en pirouette.
    12
    Samedi 29 Mai 2010 à 13:34
    DE CHAT EN CHATS
    J'aime beaucoup la légèreté inhabituelle de ce poème de Victor Hugo, il est vrai qu'il n'est pas en alexandrin et tout de suite ça change le rythme.
    Bisous du week end
    13
    isa
    Dimanche 30 Mai 2010 à 09:11
    isa
    Quel merveilleux poéme ! La photo qui l'accompagne est également trés belle .
    Bon dimance . Isa
    14
    Mercredi 2 Juin 2010 à 22:53
    Gotrekounette
    C'est toi qui a fait la photo ? Elle est super belle.
    15
    Mercredi 2 Juin 2010 à 22:57
    Mamounette

    Non c'n'est pas moi, j'l'ai prise sur le net?

    Belle soirée

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :