• La Reine des desserts : la tarte Tatin


    Maman est venue déjeuner à la maison dimanche et je lui ai fait son dessert préféré, la tarte Tatin :


    La Tatin de pommes au caramel laitier


    Pour la réaliser :

    1 pâte brisée (250 g de farine, 125 g de beurre, 1 cuil. à soupe de sucre, sel, 1 jaune d'oeuf, 50 g d'eau
    1,5 kg de pommes
    200 g de sucre en poudre (j'en ai mis 150 g) + 10 g
    100 g d'eau (j'en ai mis 75 g)
    10 cl de crème fleurette (j'en ai mis 7,5 cl)
    10 g de beurre

     

    Préparez la pâte brisée. Entourez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30 mn dans le bas du réfrigérateur.

    Préchauffez le four à th.8 (240°). Pelez les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en quatre. Mettez-les dans un plat allant au four et saupoudrez-les légèrement de sucre. Mettez le plat dans le four 10 mn. Laissez-les refroidir.

    Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition pour réaliser un caramel. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Hors du feu et en fouettant vivement, incorporez aussitôt la crème fleurette, puis les 10 g de beurre, découpé en dés.

    Versez le caramel chaud dans un moule de 22 cm de diamètre et faites-le rouler sur les bords et dans le fond du moule.
    Laissez-le refroidir.

    Préchauffez le four à th. 6 (180°). Disposez les pommes dans le moule, la partie bombée sur le caramel.

    Etalez la pâte finement à l'aide d'un rouleau à patisserie et placez-la sur le moule. Faites glisser légèrement la pâte entre les bords et les pommes. Piquez la pâte avec une fourchette.

    Mettez le moule dans le four 30 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retournez la tarte Tatin sur un plat de service.


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:59
    Léopoldine
    Waouh ! Sublimissime ! Comment ne pas succomber ? Plaisir des papilles assuré ! Bises et bonne journée !

    Léo
    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:08
    christine
    C'est trop bon !!!! Comment vont les" Minettes" ? Bisous et bonne journée.
    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:15
    bricabrocamoi
    Même idée nous ce matin.... Lol...
    4
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:20
    Lydie et Les Léos du
    Mmmm ! ça me fait trop envie......je vais vite en faire une.... ;-)))
    Bonne journée Mamounette
    Lydie
    5
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:21
    maevina
    elle est gatée ta maman !!!
    6
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:53
    là je souffre ! lol
    c'est tout simplement un pur bonheur ce genre de dessert
    je suis un peu gourmande j'avoue ! lol
    bisou du matin et à bientôt
    bizzzzzzzzzzzzzzz
    7
    Mardi 3 Novembre 2009 à 11:33
    Marie
    Hummm ...... J'en reprendrais bien un morceau !!!!!! ;o)

    Bises Annie et caresses aux fifilles,
    Marie,
    8
    Mardi 3 Novembre 2009 à 12:52
    Fantaisie
    Bravo pour cette belle tarte, c'est aussi ma préféré !
    9
    Mardi 3 Novembre 2009 à 14:29
    tu as voulu me tenter
    et tu as réussi ma douce
    je te fais de gros bisous
    10
    Clo
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:21
    Clo
    s'il en reste un bout, j'arrive !
    bises
    11
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:37
    Yvette
    Tu ne serais pas un peu gourmande sur les bords?
    Parce qu'à voir tous ces desserts... Moi je ne suis pas dessert, je suis plutôt entrées!!!! enfin j'étais, parce que maintenant mon estomac me fait des misères.
    12
    Mardi 3 Novembre 2009 à 18:17
    philib
    Ha ! j'adore ça.... merci .......... lol merci beaucoup pour tes visites, bonne soirée....... Philippe.
    13
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:00
    telle
    Oh la la je mets pas de coms à toutes tes recettes mais bon tu comprends c'est vraiment insupportable !!!!!!! hihi
    bisous bisous mamounette !
    14
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:45
    Mamounette
    Je passe en coup de vent pour te faire un petit coucou...
    Excellente tarte !
    Biz
    Béa kimcat
    15
    Mardi 3 Novembre 2009 à 23:44
    Armide
    La tarte tatin ? J'adore, tout simplement. Ici elle parait délicieuse.
    16
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:01
    krystele
    _................. ,-'``; :' ' ';
    ...................,`. . .`-----'....;
    ...................,. . . . . .~ .`- .
    ..................,'. . . . . . . .o. .o__
    ................_l. . . . . . . . . . . . (#)
    . . . . . . . _|. '`~-.. . . . . . . . . .,'.....Bonjour
    . . . . . . .,.| .,.-~-.' -.,. . . ..'--~`
    . . . . . . /. ./. . . . .}. .` -..,/
    . . . . . /. ,'___. . :/. . . . . .\......mon Amie
    . . . . /'`-.l. . . `'-..'........ . .\.
    . . . /;. . . . . . . . . . . . .)-.....
    . . .|. . . . .' ---........-'. . . ,'......passe
    . . .',. . ,....... . . . . . . . . .,'
    . . . .\ ,/. . . . `,. . . . . . . ,'
    . . . . .|. . . . . .. . . .,.- ' i....une tres belle
    . . . . . ',. . . . . ',-~'`. ;/
    . . . . . .l. . . . . ;. . . /__.....journée tres bon mercredi
    . . . . . /. . . . . /______)
    . . . . . '-______)...........krystele
    17
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 14:27
    J'adore la tarte tatin, un régal !!!
    Grs bisous p'tite Mamounette
    18
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:01
    Claudia
    J'adore !
    19
    pat
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:03
    pat
    je suis gourmand moi aussi : ) et belle série de photos A+
    20
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:54
    Mamounette
    Bonne soirée
    Bisou, bisou
    Annie
    21
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:41
    Mamounette
    Difficile de ne pas en prendre une deuxième part !
    Les minettes ont été deux jours à beaucoup dormir, mais ça y est, elles ont retrouvé leur entrain !
    Bonne soirée
    Bises
    Mamounette
    22
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:14
    Mamounette
    Merci Fantaisie !
    Bonne soirée
    Mamounette
    23
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:16
    Mamounette
    Oh oui, difficile de ne pas en reprendre une deuxième part !
    Bonne soirée
    Caresses à tes Chat'mours
    Annie
    24
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:33
    Mamounette
    Bisou du soir Madinina
    Chat'micalement
    Mamounette
    25
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:37
    Mamounette
    Régalez-vous !
    Bonne soirée
    Mamounette
    26
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:37
    Mamounette
    Oh oui, c'est trop bon !
    Bonne soirée Lydie
    27
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:41
    Mamounette
    Passe une bonne soirée et une bonne nuit !
    Amicalement
    Mamounette
    28
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:45
    Mamounette
    Impossible de résister !
    Bonne soirée et bonne nuit Sonya
    Gros bisous
    Mamounette
    29
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:29
    huhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmm
    je viens de suite en dévorer une part avec Kokeen!
    bizzzzzzzzz de Kokeen
    30
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:14
    Mamounette
    Avec plaisir, je t'attends !
    Bisous
    Bonne soirée
    Annie
    31
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:15
    Mamounette
    Si simple à faire et tellement bon !
    Bonne soirée
    Amicalement
    Mamounette
    32
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:16
    Mamounette
    Bisou, bisou Béa
    33
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:19
    Mamounette
    Merci  Philippe !
    Tes photos sont si belles, c'est un bonheur de se promener sur ton blog
    Bonne soirée
    Annie
    34
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:20
    Mamounette
    Oh merciTelle !
    Bisous bisous
    Mamounette
    35
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:22
    Mamounette
    Bonne soirée Ma chère Rose !
    Chat'leureusement
    Annie
    36
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:44
    Mamounette
    les gâteaux, je prends autant de plaisir à les faire qu'à les offrir ou en manger ! C'est vrai je suis gourmande et j'ai la chance de ne pas grossir !
    Que c'est triste de devoir suivre un régime ou de ne pas pouvoir manger ce qui nous plaît !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Caresses à tes chat'mours
    Chat'micalement
    Annie
    37
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:00
    Mamounette
    C'est vrai que j'aime cuisiner pour faire plaisir à ceux que j'aime !
    Bonne soirée
    Amicalement
    Mamounette
    38
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:38
    Mamounette
    Humm, c'est tellement bon !
    Bonne soirée Pat !
    Amicalement
    Annie
    39
    leschatsdumaquis
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:39
    leschatsdumaquis
    Mon dessert préféré aussi et même mon goûter préféré !

    En tout cas ta tarte est tout simplement magnifique et je suis certaine qu'elle était delicious...

    Ronrons sucrés

    Rose
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :