• Les femmes et le secret Jean de la Fontaine

    Rien ne pèse tant qu'un secret ;
    Le porter loin est difficile aux dames ;
    Et je sais même sur ce fait
    Bon nombre d'hommes qui sont femmes.
    Pour éprouver la sienne un mari s'écria,
    La nuit, étant près d'elle : « Ô Dieux ! qu'est-ce cela ?
    Je n'en puis plus ; on me déchire ;
    Quoi j'accouche d'un oeuf ! – D'un oeuf ? – Oui, le voilà,
    Frais et nouveau pondu : gardez bien de le dire ;
    On m'appellerait poule. Enfin n'en parlez pas. »
    La Femme, neuve sur ce cas,
    Ainsi que sur mainte autre affaire,
    Crut la chose, et promit ses grands dieux de se taire ;
    Mais ce serment s'évanouit
    Avec les ombres de la nuit.
    L'épouse, indiscrète et peu fine,
    Sort du lit quand le jour fut à peine levé ;
    Et de courir chez sa voisine :
    « Ma commère, dit-elle, un cas est arrivé ;
    N'en dites rien surtout, car vous me feriez battre :
    Mon mari vient de pondre un oeuf gros comme quatre.
    Au nom de Dieu, gardez-vous bien
    D'aller publier ce mystère.
    – Vous moquez-vous ? dit l'autre : ah ! vous ne savez guère
    Quelle je suis. Allez, ne craignez rien. »
    La femme du pondeur s'en retourne chez elle.
    L'autre grille déjà de conter la nouvelle :
    Elle va la répandre en plus de dix endroits :
    Au lieu d'un oeuf elle en dit trois.
    Ce n'est pas encore tout ; car une autre commère
    En dit quatre, et raconte à l'oreille le fait :
    Précaution peu nécessaire ;
    Car ce n'était plus secret.
    Comme le nombre d'oeufs, grâce à la Renommée,
    De bouche en bouche allait croissant,
    Avant la fin de la journée
    Ils se montaient à plus d'un cent.

    Jean de la Fontaine

    Livre VIII fable VI

    Les femmes et le secret Jean de la Fontaine


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 08:48

    Ah les femmes ! Fabuleuses sois la houlette de Jean de la Fontaine

    Bisous ma chère Mamounette et bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :