• Les légumes d'été ont encore quelque chose à dire...


    Pour ce soir des cassolettes de ratatouille




    Les ingrédients pour 4 cassolettes :

    1 aubergine
    1 poivron rouge
    2 courgettes
    3 tomates
    1 gousse d'ail
    2 oignons
    1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
    4 oeufs
    1 morceau de parmesan ou de comté
    huile d'olive
    sel et poivre

    Sortez les oeufs à l'avance du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante. Pelez et émincez finement les oignons et l'ail. Lavez tous les légumes et coupez-les en petits dés.
    Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et mettez-y les oignons à fondre. Lorsqu'ils deviennent transparents, ajoutez tous les légumes  (réservez 2 cuillerées à soupe de dés de tomate), l'ail et le bouquet garni. Salez, poivrez, baissez le feu et mélangez. Laissez mijoter 15 mn environ à découvert. environ à découvert.
    Dans le même temps, faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Plongez-y délicatement les oeufs pour 5 mn. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l'eau froide, puis écalez-les délicatement et réservez-les.
    Ajoutez les dés de tomate crue dans la ratatouille tiède, répartissez-la dans 4 cassolettes, déposez un oeuf dessus. Détaillez le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe, répartissez sur les cassolettes et servez.



  • Commentaires

    1
    Clo
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:58
    Clo
    coucou
    bon ben cette fois se sera sans moi..j'aime pô la ratatouille...:'( , en fait se sont les aubergines que je n'aime pas :(

    mais je te souhaite quand même une bonne journée :-)))
    bises
    2
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:43
    christine
    Bonjour Mamounette , c'est un régal pour les yeux ...bonne journée .
    3
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:44
    Marie
    Coucou Annie,

    Je fais à peu prés la même recette ( sans poivron rouge ) mais je fais cuire mes oeufs à la poële et je les dépose sur le plat ;o)

    Bises du jour,
    Marie,
    4
    Flo
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 12:09
    Flo
    ah fallait pas que je regarde à cet heure-ci, j' ai faim !!!
    5
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:14
    Yvette
    Ca ressemble assez à la tchouktchouka qu'on mangeait en Algérie et c'est diablement bon! j'en fait souvent sans parmesan. Et on fait pocher les oeufs directement dans la ratatouille!
    6
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:29
    leschatsdumaquis
    Miam je vais adopter ta recette ! C'est tout à fait le genre de plat favori dans la Taverne Chez Rose LOL

    Parce que j'ai mangé un excellent gratin de poissons en Corse, j'ai cherché une recette pour en faire un ce week-end ; j'ai trouvé moult recettes différentes ; en aurais-tu une toi, Mamounette aux Doigts d'Or ?

    Bel après-midi, sous une bise glaciale ici ; j'ai sorti les gants pour pédaler aglagla

    Douceurs à tes félinettes.

    Prends soin de toi.

    Rose
    7
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 16:54
    Humm, ça a l'air vraiment bon.. les photos sont très belles et donnent envie !!
    Gros bisous p'tite Mamounette
    8
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:05
    philib
    OK... ça a l'air très bon, merci beaucoup.......... Bonne soirée, Philippe.
    9
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 19:07
    Kristin
    j'en devine le parfum d'ici...
    10
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 19:20
    Mamounette c'est un vrai régal
    merci pour cette superbe recette
    gros bisous
    11
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 20:24
    maevina
    Miam!!! ca j'adore!! tu me donnes faim là!!
    12
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:49
    Mamounette
    Quand Anne et Aude (mes filles)  étaient encore à la maison, je ne faisais jamais de ratatouille, elles n'aiment pas les aubergines.
    Bisous
    13
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 23:03
    Mamounette
    Bonne soirée Sonya
    Gros bisous
    14
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 23:10
    Mamounette
    Une variante tout aussi savoureuse !
    Bisou du soir Marie
    15
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 23:11
    Mamounette
    Et pour le palais !
    Bisous
    Bonne soirée
    16
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:39
    telle
    A la maison il n'y a que moi qui aime la ratatouille !!! pfff du coup j'en mange pas souvent !!! bisous
    17
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:47
    Claudia
    As-tu vu le beau livre de cuisine que j'avais mis à ton attention ??
    Bises
    Claudia
    18
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:21
    Mamounette
    Je viens de le découvrir ! Waouh, c'est trop gentil d'avoir pensé à moi !
    Je vais essayer de me le procurer ce livre, il est magnifique !
    Gros bisous Claudia
    Annie
    19
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:00
    Mamounette
    Merci Philippe
    Bonne soirée
    20
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:01
    Claudia
    Tu peux aussi en parler au père - Noël !!!!
    Bisous
    Claudia
    21
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:03
    Mamounette
    Merci ma petite Chérie d'avoir passé l'info pour les chats !
    Plein de bisous
    Mamounette
    22
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:06
    Mamounette
    Je pense que c'est enore meilleur lorsqu'on fait pocher les oeufs directement dans la ratatouille !
    Bonne soirée Yvette
    Chat'micalement
    Annie
    23
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:08
    Mamounette
    Merci Patrick !
    Bonne soirée
    24
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:16
    Mamounette
    Ca sent si bon quand ça mijote !
    Bonne soirée !
    25
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:29
    Mamounette
    Humm, un mélange de saveurs ensoleillées !
    26
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:34
    Mamounette
    Ah, dommage que tu habites si loin d'Orléans !
    Bonne soirée
    Bisous
    27
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 21:33
    Mamounette
    Quand Anne et Aude étaient encore à la maison, j'en faisais peu, elle n'aimaient pas, mais mainteant je me rattrape !
    Bisous
    Bon week-end
    28
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 22:26
    Mamounette
    Mamounette aux Doigts d'Or, oh lala, c'est trop, c'est trop !
    Je vais regarder dans mes recettes déjà réalisées si je trouve un gratin de poissons.
    Bonne soirée
    29
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 22:38
    Mamounette
    Tu as raison, Noël n'est plus si loin !
    Bonne soirée Claudia
    Bisous
    Annie
    30
    Pat 71
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:42
    Pat 71
    cele -là je signe tout de suite tu me gâtes A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :