• MON REGARD SUR LES BIENS MATERIELS de André BAECHLER

      

    Des regards tellement vrais, qu'en pensez vous ?

     

     

    A ce que nous connaissons de l'histoire de l'humanité, l'homme ne s'est jamais autant entouré de biens matériels qu'à ce jour. Il suffit d'observer la floraison des centres commerciaux qui prolifèrent de manière insensée, proposant tous ces produits "indispensables à notre bonheur". La société de consommation crée sans cesse de nouveaux besoins totalement artificiels, de nouvelles dépendances, de nouveaux prétextes matériels pour se fuir. Au point que souvent, l'être humain absorbé dans cette spirale de la consommation devient incapable d'exister par lui-même. Il s'identifie alors pleinement à ses habits, sa voiture, sa maison, son train de vie, ...

     

    Pour assouvir cette dépendance ainsi créée, l'homme a choisi de travailler plus durement, de s'endetter, au détriment de sa qualité de vie. Une telle opulence ne serait possible sans développer, dans les régions pauvres du monde, la production à bas prix dans l'irrespect de la dignité humaine.

     

    Le tableau peut sembler caricatural, mais reflète en somme assez fidèlement le comportement type que l'on peut côtoyer dans notre monde occidental. Mais l'être humain est-il plus heureux pour autant ? Pas vraiment à en voir le nombre de personnes malades et dépressives.

     

    L'environnement matériel peut être d'une apparence rassurante pour ceux qui choisissent de s'en faire un cocon, mais il ne leur apporte pas l'essentiel. Il n'est pour eux qu'un ersatz, une illusion de confort, l'apparence d'un monde meilleur. L'accumulation compulsive de biens matériels ne résout rien, elle est la meilleure manière de se fuir, de ne pas rencontrer ses blessures et ses peurs.

     

    Il suffit de visiter le monde pour croiser le sourire lumineux et authentique de personnes ne possédant rien de matériel, ayant à peine de quoi manger et se vêtir, mais disposant de la plus grande richesse, de l'essentiel : L'amour ! Et cette richesse là, rien ni personne ne peut les en déposséder.

     

    Bien peu de choses nous sont vitales, mais combien nous paraissent indispensables ?

     

    Servir ou asservir

    Le matériel est à l'origine censé nous servir, et dans la majeure partie du temps il nous asservit, nous rendant esclave. Le téléphone mobile en est un exemple : L'être humain a très bien vécu sans lui jusqu'aux abords du deuxième millénaire et combien aujourd'hui ne peuvent s'en passer une heure au risque d'être angoissé à l'idée de ne pouvoir être atteints ? L'homme communique-t-il mieux pour autant ? Il semblerait qu'il ne l'ait jamais fait aussi mal qu'à ce jour.

    Il ne s'agit pas de dénigrer le matériel et encore moins le téléphone portable et les nouvelles technologies qui peuvent être de la plus grande utilité, si l'on choisit de ne pas en devenir esclave. Il ne s'agit pas de renier tout ce qui est matériel, mais d'en faire un usage intelligent, de le mettre à notre service et non de s'en rendre dépendant. Dès cet instant, on se rend compte de ce qui nous est vraiment indispensable, et là c'est la grande désillusion : Comment avons-nous pu engranger tant de choses futiles et inutiles ?

     

    En conclusion

     

    Quand les acquis matériels ne suscitent pas la discorde, ils n'intéressent souvent que bien peu les héritiers dont les goûts diffèrent. A l'issue de notre vie terrestre, nous n'emportons que l'amour, et seuls sur cette terre persistent ses fruits, récoltés des graines que nous avons semées tout au long de notre parcours.

     

    Quand les acquis matériels ne suscitent pas la discorde, ils n'intéressent souvent que bien peu les héritiers dont les goûts diffèrent. A l'issue de notre vie terrestre, nous n'emportons que l'amour, et seuls sur cette terre persistent ses fruits, récoltés des graines que nous avons semées tout au long de notre parcours.

     

    Ayant toujours aimé expérimenter les extrêmes, j'ai moi-même vécu l'abondance, dans son coté éphémère et inutile. Mais aujourd'hui, grâce à cette expérience, je me sens plus riche que jamais, non pas des biens que je possède, mais d'un certain dépouillement qui m'a ramené à l'essentiel, à moi-même.

     

    L'essence du bonheur est la fragilité. On ne peut assurer le bonheur contrairement à un bien matériel. Le bonheur est subtil, il apparaît lorsque l'on s'y attend le moins. Et quand nous tentons de le capturer matériellement, nous n'en conservons au mieux que son ombre, mais le bonheur lui, n'existe déjà plus...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Avril 2010 à 09:19
    mitou
    Je ne sais pas si tu regardes l'émission de Frédéric Lopez en "terre inconnue" la vrai vie est peut être chez ces peuples du bout du monde !!! ils paraissent si heureux !!!
    En cas de crise,sévère !!!nos jeunes seraient perdus,car ils sont incapables de se priver !!!ils ont été si gâtés !!! jusqu'à présent !!!ils leurs faut tout et tout de suite !!! nous sommes d'une génération qui a du se priver de biens des choses !!!nous ne serions pas perdus,si nous devions nous priver !!!A tous ces jeunes ,je ne leurs souhaite que du bonheur et que l'opulence continue!!mais c'est on de quoi demain sera fait !!!
    bisous MITOU
    2
    Vendredi 23 Avril 2010 à 09:29
    les loisirs d abbyga
    J'aime beaucoup cette article
    Moi mes petits et grand bonheur, ce sont ........

    MES ANIMAUX

    Bonne journée
    Calins aux Miaous
    3
    Vendredi 23 Avril 2010 à 09:54
    maevina
    belle dissertation sur la condition humaine
    4
    Vendredi 23 Avril 2010 à 10:02
    .Tachka.(Josiane)
    On peut être immensément riche de tellement de petites choses...le chant d'un oiseau, le vol d'un papillon, la caresse donnée par un animal, un sourire reçu......
    Bonne journée à toi et bizz
    5
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:50
    Marie
    Coucou Annie,

    Peut-on appeler "bonheur" ces moments fugitifs d'intense émotion !!!!!?????

    Bon week-end ma belle et caresses à tes louloutes ;o)
    Marie,
    6
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:31
    soleil bleu
    Merci Mamounette pour ce texte qui me donne des frissons tellement je le ressens, tellement je trouve que André Baechler dit les mots justes ...

    C'est un texte qui peut aider chacun d'entre nous à prendre conscience que la société est dans une spirale de consommation ...de surconsommation ...
    Comme le dit si bien A. Baechler, les produits sans cesse changent, on améliore toujours la technologie, il y aura toujours sur le marché des produits plus performants, toujours .... et tout cela est fait pour CONSOMMER, on achète ... on jette, on achète ... une spirale infernale ... mais nous on est où dans tout ça ??? est-ce-qu'on prend le temps de se poser la question si on en a besoin ?????
    est-ce-qu'on va être mieux après ? surtout est-ce-qu'on va être plus heureux ?????

    Je crois que "Mitou" a raison avec l'émission "En terre inconnue", je suis allée dans le désert plusieurs fois car je crois que je recherche ausii un peu ça ... le dénuement de biens matériels, vivre avec trois fois rien, et bien cette étincelle de bonheur je la trouve là-bas à chaque fois ...
    Ici aussi parfois mais c'est plus difficile ... on ne voit plus les sourires ici, les gens sont tristes même s'ils ont les vêtements à la mode, l'écran plat, la belle voiture, les gens ont le regard terne, ils sont tristes, dans le métro, à chaque fois, j'ai l'impression que plusieurs personnes reviennent d'un enterrement ...

    Dans le désert, les guides de là-bas, les chameliers, les cuisiniers qui sont des touaregs, des nomades, qui ne possèdent RIEN à part leur dromadaire, et bien ils semblent heureux ! ils ont cette étincelle au fond des yeux ! je l'ai vue ! ce sont des SAGES ! ils parlent du bonheur, de la vie, de l'amour, de la mort, de Dieu, autour d'un thé et d'un petit feu de camp au milieu des dunes, ils vivent simplement et ont ce grand sourire pour toi, pour te dire TOUJOURS "sois le bienvenu!!! " ils ont cette sagesse au bord des yeux ...
    J'ai vu des enfants et des femmes mendier sur le bord d'un chemin, mais il y avait cette étincelle d'amour qui persistait dans leur regard ... pas ici, leur regard est sombre, ils son résignés, aigris, les gens ont oublié l'amour qui n'a rien à voir avec notre vie développée ...occidentale
    Je dirais que l'amour est plus présent chez ces personnes qui peuplent les déserts, les contrées lointaines en terre inconnue, ces gens qui sont démunis de tout bien matériel, mais qui vivent en totale harmonie avec la nature ... l'amour est là ... dans ton coeur ... il n'est pas dans l'apparence ... :)

    Merci Mamounette

    Gros Bisous
    et des caresses à tes princesses
    7
    Vendredi 23 Avril 2010 à 13:38
    Magnifique ce texte, tellement vrai..
    Gros bisous p'tite Mamounette
    8
    Vendredi 23 Avril 2010 à 16:53
    mamychachat
    Je suis le contraire de matérialiste ! je ne garde que l'essentiel et je vais encore souvent à Emaüs me débarrasser du superflu. Et je suis très heureuse avec presque rien ! Seule la voiture me manque tout de même, les transports en commun et la liberté çà ne va pas ensemble !!
    Merci pour ce texte et à très bientôt
    Bises
    9
    Vendredi 23 Avril 2010 à 23:05
    prunelle
    ça m'a fait du bien de te lire , mon mari a reçu une lettre de licenciement mercredi et j'ai tendance à dramatiser ...
    bon, je suis toujours inquiète pour les enfants qui vont aborder les études supérieures , mais je relativise .
    quand il travaille on ne voit jamais mon mari, et si on profitait de cette période pour être heureux ensemble ?....
    10
    Vendredi 23 Avril 2010 à 23:22
    Mamounette

    Merci, merci mon Petit Soleil Bleu pour ces mots tellement vrais !!!

    Tu as une telle aisance dans l'écriture, il y a tant d'émotion dans tes mots, c'est un ravissement de te lire !!!

    Bonne nuit mon petit Soleil Bleu

    Plein de douceurs à ton Chat'mour adoré

    Gros bisous

    Mamounette

     

    11
    Samedi 24 Avril 2010 à 00:15
    Armide
    Georges Perec avait en son temps bien analysé cette tendance destructrice ("Les Coses")
    12
    Samedi 24 Avril 2010 à 19:48
    Soleil Bleu
    Merci Mamounette
    Gros Bisous et belle soirée à toi
    13
    Samedi 24 Avril 2010 à 19:50
    Soleil Bleu
    Virgule est fatigué en ce moment et il mange moins ...
    plein de douceurs à tes princesses
    Bisous
    14
    Dimanche 25 Avril 2010 à 10:27
    Mamounette

    Je suis triste d'apprendre cette nouvelle, le licenciement est un évènement tellement difficile à vivre...

    j'ai découvert ce texte, je l'ai trouvé étonnament beau...Un texte aussi qui m'a fait réfléchir...

    Reçois toute mon amitié Prunelle

    Bon dimanche

    Bisous

    Mamounette

     

    15
    Dimanche 25 Avril 2010 à 10:39
    Mamounette

    J'aime beaucoup cette émission de Frdéric Lopez "En terre inconnue".

    Comme le dit Soleil Bleu dans son commentaire, les touaregs ne possèdent RIEN à part leur dromadaire et...ils ont cette étincelle de bonheur au fond des yeux...

    Ou allons-nous, ça me fait peur...

    Merci pour ton commentaire Mitou

    Bon dimanche

    Gros bisous

    Mamounette

    16
    Dimanche 25 Avril 2010 à 23:00
    Mamounette

    Ma Chipie, dès l'âge de dix ans, passait une grande partie de ses journées à dormir. Elle était sur le lit dans ma chambre et quand j'entrais dans la pièce elle me faisait un petit miaou en ayant l'air de me dire je dors mais je vais bien. Quel âge à ton petit Virgule ?

    Je pense fort à toi

    Gros bisous mon Petit Soleil Bleu

    Plein de douceurs à Virgule

    Mamounette

    17
    Lundi 26 Avril 2010 à 18:51
    Soleil Bleu
    Virgule va avoir 17 ans au mois d'août Mamounette ... :) là, il se prélasse au soleil, sur la terrasse, tu es gentille, tu sais que je suis très attachée à Virgule et s'il lui arrivait quelque chose, je crois que cela sera très dur ... :) Mais il a encore de beaux jours devant lui, je l'espère, il arrive toujours à sauter sur le lit, sur les chaises, à grimper dans le lavabo pour que je lui laisse couler l'eau, il boit au robinet depuis tout petit et il peut attendre 10 min dans le lavabo si je n'y vais pas ... il devient de plus en plus collant, il me suit partout le matin, le soir, partout où je vais, il est toujours derrière moi et quand je prends mon petit déjeuner, il est sur mes genoux, ça doit être l'âge, il veut que je m'occupe de lui sans arrêt ... :)
    Merci de me demander des nouvelles de Virgule Mamounette... :)

    Je t'embrasse Mamounette

    et plein de câlins à Erilyn et Elysée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :