• Notre région

     

    Notre région, en trois photos ou plus, c'est le thème aujourd'hui que nous propose TATARAY dans sa Communauté de BRIC et de BROC.

     

    J'habite dans la région Centre

     

    carteregioncentre.jpg

     

    orleans-loire-pont-georges-v-cathedrale-beffroi.1219914565.jpg

     

    ORLEANS, capitale de la région Centre, est une cité verte située au coeur d'espaces naturels remarquables (Sologne, Beauce et forêt d'Orléans), à seulement une centaine de kilomètres au sud de Paris.

     

    sologne.jpeg

     

    La Sologne est un vaste monde d'étangs, de vastes forêts, de brume et de lande. La découverte de ce patrimoine exceptionnel est possible grâce aux nombreux chemins balisés (plus de 1500 km), aux petites routes agréables qui faufilent à travers les forêts et les landes, le long des étangs traversant des villages pittoresques, aux églises anciennes dont certaines conservent la particularité d'un porche dit "à caquetoire".

     

    IMG_1773

    Eglise de Souvigny en Sologne

     

    La région Centre, c'est le berceau historique du royaume de France, avec sa célèbre Vallée des Rois.

    C'est un des rares sites au Monde, classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial qui réunit autant de châteaux, manoirs, églises et abbayes, témoins d'une intense et riche vie spirituelle, culturelle et surtout, d'un art de vivre qui se perpétue à travers les siècles.

     

    Le plus vaste des châteaux de la Loire est le château de Chambord  situé dans le Loir-et-Cher près de Blois et à 35 kilomètres de Romorantin-Lanthenay. En plein coeur de la Sologne  il est pour beaucoup le plus impressionnant château de France.

     

    Château de Chambord
    Château de Chambord en sologne

     

    La langue française, toute de pureté, de mesure, de clarté...a vraiment conquis ses lettres de noblesse dans la région Centre, et plus particulièrement dans le Val de Loire, dont les paysages séduisants et la douceur incomparable ont séduit bon nombre d'écrivains et de poètes : François Villon, Ronsard, Rabelais, Descartes, Balzac, Georges Sand, Alfred de Vigny, Charls Péguy, Alain Fournier, Maurice Genevoix, Marcel Proust, Marguerite Audoux...

     

     

    BON DIMANCHE A TOUS !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:58
    Magnifique reportage sur une région magnifique !!!
    le château de Chambord une pure merveille !!! les autres aussi d'ailleurs
    j'ai passé des vacances en Sologne à Beaugency !!!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU
    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:59
    Josiane.
    Ça a l'air très beau mais un peu loin de chez moi!!!!
    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:59
    Clo de tahiti
    merci pour la promenade, j'ai d"jà eu l'occasion de passer par ta belle région en ayant fait le trajet pour aller de Semur en auxois à St malo en voiture
    bon dimanche, bisous
    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:03
    Mamounette

    Dommmage que nous soyons si éloignée l'une de l'autre...

    Bisous

    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:12
    Léopoldine
    Hihi, je ne suis plus à convaincre sur la beauté de la région Centre...j'y connais d'ailleurs une excellente adresse...et je vais bientôt pouvoir la retrouver !

    Plein de gros bisous super Mamounette, ma digne représentante de la région Centre...
    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:23
    bricabrocamoi
    Wouahhhh ... Superbe
    en fait pas si loin que ça de chez moi !...Lol...
    Magnifique description de ta région.
    Que de belles choses tu as aussi.
    Merci Mamounette.
    Bizzzz
    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:28
    Mamounette

    Merci beaucoup pour tes commentaires Mimie !!!

    Bou,  je connais très bien, j'habite pas loin de ce petit village. D'ailleurs j'avais fait un article sur ce village "La Loire à Bou" l'année dernière, le 12 octobre. Tu le trouveras dans la rubrique Balade.

    Boon dimanche

    Amitiés

    Mamounette

     

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:23
    Armide
    Le coeur de notre beau pays de France, si j'en juge par toutes les richesses en tous genres que tu rappelles. Et le vin ...
    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:43
    abbygaelle,DOMI
    de jolis lieux de ballades d'automne
    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:29
    les passions de moun
    jolie présentation de ta belle région Mamounette
    splendides photos qui donnent l'envie d'y séjourner
    très bon dimanche
    gros bisous
    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:20
    Nicole
    Superbes tes photos, Figure -toi que je parlais de toi à mon fils, et j'te jure que c'est vrai, il me demande où tu habites ,nous étions dans le métro, je lui dis que je ne le sais pas mais que j'allais voir en rentrant et incroyable tu parles de ta région !
    Passe une bonne soirée Annie
    Bisous !
    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:48
    Mamounette

    J'habite à quelques km d'Orléans.

    Ah quel dommage que nous soyons si éloignées l'une de l'autre.

    Belle soirée à toi

    Gros bisous

    Annie

    13
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:54
    Nicole
    Oui, c'est vrai nous avons tant de choses en commun, nous partageons le même amour des animaux, c'est certain que nous aurions été très proches !
    Bonne soirée Annie !
    Bisous
    Nicole !
    14
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:57
    Margotte36
    Moi aussi je suis dans la région centre : le Berry dans l'Indre, tu dois bien connaitre aussi je pense !
    Gros bisous et bonne journée !
    15
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:17
    S   O    N   Y    A
    c'est une très belle page
    j'ai eu de la famille à Orléans à une époque
    gros bisous
    16
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:59
    mel-and-tof
    Bonsoir ma douce Mamounette
    tes clichés sont superbes et reflètent bien cette région que je connais un peu ,j'ai une soeur près de Montargis
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous Mma puce éline
    17
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:21
    colette
    Ah les châteaux de la Loire ! je les ai visités petite, trop petite même avec mes parents qui voulaient les faire visiter à mes aînés mais moi ça me gonflait ...
    puis je les ai visités plus tard, quand j'avais grandi et que ça m'intéressait à mon tour .
    Et je comptais les revoir avec mes fils, mais ils refusent obstinément !
    quand on parle destination de vacances ils disent "pas les chateaux de la Loire ! "
    ce sera notre première destination quand ils ne viendront plus avec nous....je ne suis pas pressée !!!!!
    18
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:18
    Martine "les pe
    Tu habites une région magnifique , Mamounette .
    Je ne la connais pas du tout , hélas .
    Je comprends mieux , également , que tes filles et toi pratiquiez avec tant de bonheur la langue française .
    Gros bisous Mamounette .
    As-tu fait écouter le gros ronron à tes princesses ?
    Nana est intriguée quand elle l'entend et les chiens cherchent partout ce chat ...
    19
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:28
    Patricia
    très belle règion, bises
    20
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:34
    Mamounette

    Je dois avoir un problème avec mon ordi, je n'ai pas perçu le ronron.

    Belle soirée Martine

    Gros bisous

    Mamounette

    21
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:42
    caramel
    Joli promenade dans cette superbe région .
    gros bisous Annie
    22
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:58
    vanessa1981
    sur presentation, et a passé a traver les blog, y a pas a dire , elle est vraiment belle notre france !!!!
    bonne soirée
    23
    Ava
    Lundi 18 Octobre 2010 à 00:49
    Ava
    oui, tu as raison, cette région a un passé historique très riche.
    J'adore la 2e photo avec les branches qui se reflètent dans le fleuve.
    bonne semaine
    24
    Lundi 18 Octobre 2010 à 08:28
    filochette
    chaque région a son charme ! bisous bonne journée
    25
    Lundi 18 Octobre 2010 à 15:28
    Miss Calou
    Salut,tu vis dans une bien belle région.Bises.
    26
    Lundi 18 Octobre 2010 à 18:07
    tatarinette
    Bonsoir Mamounette, je voulais te mettre une image avec Mystie qui est dans un sac comme ton minou en dessous, mais je vois que tu n'a pas configuré ton blog..Si tu le veux bien sur , c'est facile, je te dis comment il faut faire!! Très belle ville Orléans..La France est si belle!!Bonne soirée Mamounettte Bisous
    27
    Lundi 18 Octobre 2010 à 19:54
    MERCI pour ces jolies photos
    et aussi de m'avoir fourni une pièce de ta région ♥
    mille bisous
    28
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:52
    Mamounette

    D'accord, Tatarinette, j'attends tes explications pour configurer mon blog ; l'informatique c'n'est pas ma tasse de thé...

    Belle soirée

    Bisous

    Mamounette

    29
    Mardi 19 Octobre 2010 à 07:15
    Mamounette

    Merci beaucoup pour ton commentaire !!!

    Belle journée

    30
    Mardi 19 Octobre 2010 à 10:09
    jolies photos...
    je connais à peine Orléans , en fait souvent nous ne faisons qu'y passer.
    belle journée à toi
    31
    Mardi 19 Octobre 2010 à 12:30
    maevina
    c'est une belle région, c'est vrai ! en plus elle est chargée d'histoire!
    32
    Mimie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:18
    Mimie
    Bonjour,

    Orléans et ses environs sont magnifiques qu'il vaut le détour pour visiter aussi bien la nature que ses châteaux.
    J 'y ai passé les vacances en 1993 dans un sympathique petit village de Bou si vous connaissez.
    Avec mon mari et mes enfants, nous avons visité des châteaux y compris ce beau château de Chambord.
    Mimie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :