• Pour bien démarrer la journée...

    Je vous propose deux recettes de cake aux fruits secs

     

    Le pain aux dattes et aux pommes


    DSC01670

     

    Pour le réaliser :

    100 g de beurre mou

    110 g de sucre

    2 oeufs

    110 g de farine avec levure incorporée

    110 g de farine complète

    110 g de noix que j'ai remplacé par des raisins secs

    110 g de dattes coupées en petits morceaux

    110 g de pomme râpée

    1 à 2 cuil. à soupe de lait

     

    Préchauffez le four à 180° (th.6). Travaillez le beurre avec le sucre dans un grand saladier, jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajoutez les oeufs en fouettant puis incorporez les farines, les raisins secs, les dattes et la pomme râpée. Ajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse.


    Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire au four environ 1 heure. Laissez reposer 10 mn dans le moule puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.

     

    Le cake au miel et aux fruits secs

     

    DSC01898

     

    Pour le réaliser :

    250 g de farine

    100 g de miel

    100 g de beurre

    70 g de sucre

    100 g de dattes

    70 g de noix que j'ai remplacé par des raisins secs

    50 g d'abricots secs

    1 dl de ait

    2 oeufs

    1 cuil. à café de levure

    1 cuil. à café de cannelle

     

    Faites fondre le miel dans une casserole ; la retirer du feu et ajoutez le sucre et le beurre coupé en dés.

     

    Coupez les dattes et les abricots secs en dés, ajoutez les raisins secs au mélange.

     

    Faites tiédir le lait.

     

    Versez la farine et le levure dans un saladier, creusez un puits et ajoutez les oeufs entiers. Remuez en tournant pour incorporer la farine. Ajoutez le miel, le sucre puis le lait et incorporez à la fin les fruits secs et la cannelle.

     

    Versez la pâte dans un moule à cake beurré ; faites cuire une heure environ à four moyen (180°).



  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:08
    j'att

    miam miam avec du thé bizz

    2
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:10
    Josiane.

    Miam tu me donnes des envies!!!!

    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 12:20
    mitou

    Cà tombe bien !!j'adore les fruits secs et j'aime les gâteaux !!!

    alors je n'ai plus qu'à me mettre derrière les fourneaux !!!

    bisous et bonne journée

    MITOU

    4
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 12:56
    Tataflo

    J'ai déja préparé un gâteau comme celui là mais avec des pruneaux à la place des dates et c'était bien bon!

    Gros bisous

    5
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 14:12
    Pauline

    Huuuuummm, ces belles tranches bien gourmandes me font de l'oeil ^^

    6
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 14:59
    les passions de moun

    hummmm 2 bonnes recette Mamounette,  merci

    et hop elles sont dans la boîte à recettes

    je te souhaite une belle journée

    gros bisous

    câlinous aux 3 coeurs

    7
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:36
    wondercat

    bonsoir,

    je te prendrais ta recette!car elle a l'air superbement bonne!merci beaucoup pour ce partage bisous

    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:13
    maevina

    Petard !!!!!! maintenant je bave !!!!

    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:26
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Mamounette

    Je suis gourmande ,je vais donc adhérer aux deux

    Comment vont Elysée,Erilyn et Siléa est-elle toujours aussi coquine ?

    Je te souhaite ma puce une excellente soirée

     Gros bisous  Méline

    10
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:01
    Léopoldine

    Oh, je reconnais-là le coup de main de Mamounette ! Tes photos sont superbes, et je sais que ce gâteau est délicieux...humm, je fonds devant ! 

     

    Plein de bisous super Mam et douce soirée, Léo

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:21
    Martine "les pe

    Je vais les tester !

    Ce sera pour les petits pauses-café ou thé qui jalonnent la journée !

    Merci Mamounette

    12
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 01:00
    Armide

    Ces cakes de saison me plaisent. Ils semblent savoureux et reconstituants avec les fruits secs qui nous apportent le magnésium dont nous avons besoin en hiver.

    13
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:55
    filochette

    bien appétissantes les deux recettes !!pour la cure de régime il faudra repousser !!!  bisous belle journée a toi et tes chatounets

    14
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:20
    Sylvie

    hummm, pas bon pour la ligne mais sûrement excellent pour le palais !!

    belle journée à toi et bravo pour ce que tu fais.

    bisous

    sylvie

    15
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 15:12
    bricabrocamoi

    J'adore les gâteaux avec les épices ...

    Je goûte Mamounette en passant .. lol...

     

    Bizzzz

    16
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:58
    bricabrocamoi

    Changé de signature Mamounette ?????

    . Enchantée Annie ... Mdrrrrrrrrr...

    Caresses aux filles..

    Bizzzz

     

    17
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 22:56
    Mamounette

    Non non c'est Mamounette !!!

    Bonne nuit

    18
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:54
    Mamounette

    Toujours aussi coquine Siléa !!! Elle les bouscule un peu mes deux princesses blanches !!!

    Elysée et Erilyn sont maintenant bien habituées à sa présence ; Elles ne jouent pas vraiment ensemble mais il y a des rapprochements notamment avec Erilyn, un peu plus difficile avec Elysée qui elle, est dominante...

    Belle soirée ma douce Méline

    Plein de douceurs à Samba

    Gros bisous

    Mamounette

     

    19
    Mimie
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:15
    Mimie

    Super fameux ces deux recettes.

    Je les ai imprimé

    Merci !

    Mimie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :