• Un plat plus automnal que printanier, la mijotée de lentilles

     

    Mais les lentilles se moquent bien des saisons !!!

     

    DSC06475

     

    Pour le réaliser il vous faudra :

     

    300 g de lentilles vertes

    200 g de tofu fumé

    4 petits poireaux

    2 pommes de terre

    4 carottes

    3 gousses d'ail

    1 oignon piqué d'un clou de girofle

    1 tomate (il y avait des "coeur de boeuf" et j'ai craqué)

    1 bouquet de persil

    2 feuilles de laurier

    1 brin de thym

    2 cuil. à soupe d'huile

    sel et poivre

     

     

    Pelez les carottes et découpez-les en rondelles. Nettoyez les poireaux et coupez-les en deux dans la longueur. Pelez l'oignon et piquez-le. Pelez et émincez les gousses d'ail. Lavez la tomate, coupez-la en deux et épépinez-la.

     

    Coupez le tofu en petits morceaux. Lavez le persil, équeutez les feuilles, ficelez les queues avec le laurier et le thym. Hachez les feuilles et réservez-les.

     

    Mettez l'huile à chauffer dans un faitout et faites-y revenir les carottes, l'ail, l'oignon, la tomate et les poireaux 5 mn en remuant le tout délicatement.

     

    Versez les lentilles dans le faitout, couvrez d'eau froide, ajoutez le bouquet garni, portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 mn en écumant de temps en temps. Pelez les pommes de terre et coupez-les dans la longueur. Ajoutez-les dans le faitout, salez; poivrez et poursuivez la cuisson 20 mn. Cinq minutes avant la fin ajoutez le tofu.

     

    Rectifiez l'assaisonnement, parsemez de persil haché (je n'en avais pas) et servez sans attendre.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril 2010 à 13:33
    leschatsdumaquis
    Mumm ça me donne faim pourtant je sors de table ; je retiens bien sûr (sans le chorizo ;-) )
    Merci Annie pour tes recettes gourmandes
    Affectueusement
    Rose
    2
    Mercredi 7 Avril 2010 à 13:43
    Martine "les pe
    Je n'ai toujours pas vu de printemps,alors,par ici la mijotée de lentilles !
    Merci Mamounette .
    3
    Mercredi 7 Avril 2010 à 13:44
    odine
    J'allais dire comme Soeurbelle: même en sortant de table ça donne faim.
    Merci, c'est une bonne idée les lentilles, miam!
    Bisou au café (c'est l'heure du café hihi).
    odine
    4
    Mercredi 7 Avril 2010 à 14:06
    tataflo
    Miam miam les lentilles j'adore ça... en plat chaud ou l'été en salade, c'est excellent!
    Bisous
    5
    Mercredi 7 Avril 2010 à 15:41
    Anne
    Tout celà m'a l'air bien appétissant , tu va nous donner faim avec toutes tes bonnes recettes . Bisous .
    6
    Mercredi 7 Avril 2010 à 15:51
    kristin
    appêtissant tout ça...merci pour cette recette !!
    7
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:05
    sigrid
    mais comme le printemps hesite à s'installer c'est parfait bizz
    8
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:30
    caramel
    Je viens de manger des lentilles pendant 3 jours ,alors ......mais cela al'air très bon.
    bisous Mamounette
    9
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:56
    Lydie et ses Léos
    J'adore les lentilles....et les tiennes me font drôlement envie :-)
    Merci Mamounette et bonne soirée !
    Bisous
    10
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:53
    Clo de tahiti
    bon à cette heure, je suis au petit dej, se sera café. Mais pour midi, pourquoi pas ?
    bisous
    11
    Mercredi 7 Avril 2010 à 20:00
    mitou
    les légumes c'est bon pour la santé!!! et en toutes saisons !!!!
    çà me donne au moins une idée de repas!!!
    bisous mitou
    12
    Mercredi 7 Avril 2010 à 20:55
    Chatonne
    Bonsoir Mamounette,
    Le printemps n'étant pas encore à son maximum, ton plat peut tout à fait convenir et en plus ça a l'air fameux.
    Bonne soirée et gros bisous sans oublier de douces caresses aux princesses.
    Chatonne
    13
    Mercredi 7 Avril 2010 à 21:40
    marylène
    bonne nuit et bisous!!!!
    14
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:08
    Jules
    Ça doit être ben qu'il a dit le Bonhomme. Bisous
    15
    Jeudi 8 Avril 2010 à 00:54
    lilousine
    il fait encore un peu froid en ce moment sur lyon, ton plat tombe à pic!! bisous bisous!!
    16
    Jeudi 8 Avril 2010 à 01:22
    Tunisian
    ça l'air très bon
    Amitié et à bientôt
    17
    Jeudi 8 Avril 2010 à 01:30
    mel-and-tof
    Bonsoir ma douce Mamounette
    J'adore les lentilles et préparées de cette façon cela doit-être un régal !!!
    Merci mon amie pour ce très gentil commentaire ,cela fait du bien lorsque l'on est dans l'affliction d'être soutenue
    Toutes mes excuses pour passer si tard ,j’ai reçu aujourd’hui
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous Méline
    18
    Jeudi 8 Avril 2010 à 08:16
    maevina
    ca doit être plus léger comme ça avec les autres légumes!appetissant!
    19
    Jeudi 8 Avril 2010 à 08:25
    Zip de Zoup
    C'est une bonne idée Mamounette, je vais en faire !
    Je met souvent du Chorrizo dans le riz pilaf, ça donne vraiment du goût !
    Bisous à toute la maisonnée
    20
    Jeudi 8 Avril 2010 à 09:25
    Françoise et ses chi
    Coucou Annie... Décidément, vous me gâtez tous, aujourd'hui : plein de bonnes choses appétissantes sur plein de mes blogs fétiches !!!!!! Gros bisous et bonne journée
    21
    Jeudi 8 Avril 2010 à 09:46
    Mistikris
    Il y a pas de saison pour les lentilles, j'en fais des salades en été.
    Ton plat me semble délicieux.
    Bonne journée Bises Misti
    22
    Jeudi 8 Avril 2010 à 11:45
    bricabrocamoi
    Tu m'invites ? J'adore les lentilles.
    Et celles ci sont très appétissantes.
    Bonne journée Mamounette.
    Plein de soleil ici . Bizzzzzzz
    23
    Jeudi 8 Avril 2010 à 13:05
    Flo & Bastet
    Hummm, maim, vu le temps qu'il fait ici, le plat convient tout à fait !!
    24
    Jeudi 8 Avril 2010 à 13:24
    Mamounette

    Oh oui, quand tu veux !!!

    Chez nous de la pluie aujourd'hui

    Bonne journée à toi

    Bisous, bisous

    Mamounette

    25
    Jeudi 8 Avril 2010 à 14:44
    Fantaisie
    J'aime beaucoup ton plat, les lentilles ressemblent à des perles !

    Bonne journée
    26
    Jeudi 8 Avril 2010 à 16:10
    marylène
    bonne soirée lol
    27
    Jeudi 8 Avril 2010 à 16:32
    mamychachat
    Je prendrai bien un peu de bouillon moi aujourd'hui, me voilà avec une grippe intestinale et j'ai horreur d'avoir l'appétit coupé, snif de snif !
    Mais je note la recette pour ma convalescence, hi hi ...
    Bisous
    28
    Jeudi 8 Avril 2010 à 17:31
    DE CHAT EN CHATS
    Il en reste un peu dis ? Je n'ai pas un gros appétit et mon chat non plus !!!
    Bisous gourmands
    29
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:09
    toujours d'actualité chez nous les lentilles c'est excellent
    merci pour ta recette
    bonne soirée
    30
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:43
    Yolande
    ça fait longtemps que je n'ai pas préparé de lentilles...
    tu me donnes envie d'en refaire...
    bonne soirée
    31
    Jeudi 8 Avril 2010 à 23:50
    bricabrocamoi
    Merci Mamounette ..
    Bonne nuit. Bizzz
    32
    Vendredi 9 Avril 2010 à 17:37
    mamieconte
    oui, les lentilles se moquent des saisons, tu as bien raison , et du coup ,j'en ai fais ce midi, avec une morteau, et une palette.
    et on s'est bien régalé.
    ton plat est bien appétissant, et je suis sure que tu en a fais autant
    bon WE
    33
    Samedi 10 Avril 2010 à 14:11
    la mouette
    elle se moquent des saisons et elles ont bien raison , comme ça nous pouvons en manger toute l'année !
    bisous et bon samedi
    34
    Lundi 12 Avril 2010 à 10:35
    bricabrocamoi
    Pour les votes ... c'est curieux .. C'est 1 fois.... mais certains passent quand même !!!... Donc ... je ne sais pas ...
    Merci à toi.
    35
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:10
    Hum ca a l'air délicieux. Je vais l'essayer.



    Je suis nouvelle dans le domaine de la cuisine, viens voir mon blog et laisses-y des commentaire. A bientôt
    36
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:41
    Mamounette

    Oui, je viens de vérifier, on ne peut voter qu'une seule fois (les votes provenant de meme adresse IP ne seront pas validés).

    Belle soirée Tataray

    Bisous, bisous

    Mamounette

    37
    Vendredi 16 Avril 2010 à 19:11
    Mamounette

    Merci pour ton commentaire

    Bon week-end

    Mamounette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :