• Un roman poignant...



    NE T'INQUIETE PAS POUR MOI
    de Alice KUIPERS










    Ne t'inquiète pas pour moi par sa forme narrative pourrait paraître au premier abord léger. Dans ce roman original, nous y suivons ainsi la vie d'une mère et de sa fille par le biais de leur correspondance. Toutes les deux communiquent par petits mots interposés, collés sur le frigo, puisqu'elles ne font que se croiser, l'une étant très occupée par son métier de médecin obstétricien et l'autre par sa vie d'adolescente :

    "Il faut que je file, je suis de garde ce week-end",
    "Suis partie faire du baby sitting",
    "je révise mon contrôle che Emma"

    Dans cette correspondance par post-it, nous y trouvons bien sûr des listes de courses, des rappels de la maman "n'oublie pas ta clé !", "Range ta chambre", des demandes de sa fille, Claire : "Tu peux me laisser 10 dollars, maman ?", etc... Mais rapidement, dans cette communication quotidienne ordinaire s'introduit de la gravité et de la profondeur lorsque la maman tombe malade...

    "Claire, mon coeur, j'ai rendez-vous chez le médecin aujourd'hui. C'est ce que j'essayais de te dire. (...) J'ai remarqué que j'avais une boule au sein droit. Finalement j'ai pris rendez-vous. Je voulais te le dire avant d'y aller, mais je n'en ai pas trouvé l'occasion. Je ne crois pas que ce soit inquétant, donc s'il te plaît ne t'en fais pas une montagne.
    Je t'aime ma chérie.
    Maman"

    A partir du moment où le cancer s'immisce dans leur relation, la lecture de leur correspondance émouvante, pleine de tendresse et d'amour, se fait la gorge de plus en plus serrée...

    Ne t'inquiète pas pour moi est un roman poignant que l'on commence sans se douter que l'on ne pourra le lâcher avant de l'avoir fini, et ce, au bord des larmes.



  • Commentaires

    1
    Flo
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 14:38
    Flo
    Je ne connaissais pas ce livre et ce que tu en as dis donne envie de le lire.
    2
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 20:52
    joelle
    Mais comment est-ce possible d'écrire ça :
    "Claire, mon coeur, j'ai rendez-vous chez le médecin aujourd'hui. C'est ce que j'essayais de te dire. (...) J'ai remarqué que j'avais une boule au sein droit. Finalement j'ai pris rendez-vous. Je voulais te le dire avant d'y aller, mais je n'en ai pas trouvé l'occasion. Je ne crois pas que ce soit inquétant, donc s'il te plaît ne t'en fais pas une montagne.
    Je t'aime ma chérie.
    Maman"
    sur un post it ?
    3
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 21:37
    Mamounette
    Il y a des post-it laissés sur le frigo, pour les messages plus longs des mots laissés sur le frigo avec un aimant...
    Bonne soirée
    4
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 22:32
    Claudia
    Il doit être très beau en effet, mais à lire quand tout va bien ...
    Bonne soirée
    Claudia
    5
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 13:31
    Custom Research Pape
    looks quite a great post, it's having good information for research analysis. great job
    6
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 16:56
    Yvette
    Ca me rappelle quand j'ai appris que j'avais un lymphome, cancer des ganglions lymphatiques, je l'ai dit à mon mari et à ma fille par téléphone. Lui à son travail, elle chez elle! Je n'ai pas voulu voir leur tête pour qu'ils puissent avoir leurs émotions, leurs réactions hors de ma vue. Ils m'ont raconté après mais j'ai voulu leur laisser ce moment là à eux! Simplement , je leur ai dit que moi je prenais bien la chose et qu'il fallait qu'il en soit de même pour eux deux. Ce ne sont pas des choses faciles à dire!
    Bonne soirée à toi et à + Yvette
    7
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 21:07
    Bea kimcat
    Je note ce livre...
    La boule au sein... ça me rappelle de bien mauvais souvenirs...
    8
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 22:13
    Mamounette
    C'est un livre émouvant, malgré tout le ton n'est pas larmoyant.
    Bonne soirée Claudia
    Annie
    9
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 22:20
    Mamounette
    Quelle que soit la manière, il est important de communiquer !
    Bonne soirée Maévina
    10
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 22:25
    Mamounette
    Ca ne se termine pas bien,  mais malgré tout le ton n'est pas larmoyant.
    Bonne soirée Patrick
    11
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 23:04
    Mamounette
    Je pense qu'il te plaira !
    Bonne soirée
    Mamounette
    12
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:58
    Mamounette
    Face à cette terrible nouvelle que l'on venait de t'annoncer tu as réussi à adopter une attitude positive, je te félicite pour ton courage et bravo pour l'énergie que tu as dû déployer pour vaincre cette maladie !
    Bonne soirée Yvette
    Chat'micalement
    Annie
    13
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:02
    Yvette
    Je vais te dire que ce cancer, je l'attendais depuis des années et j'avais prévu ce qu'il fallait faire. J'étais préparée , va savoir pourquoi? Je n'ai pas été surprise outre mesure, sauf que je ne savais où ça allait me tomber sur le coin du nez, ni quand!
    Il a fallu que ce soit moi qui remonte leur moral à tous les deux! mon mari et ma fille! j'en ai bavé aussi , les chimio et rayons n'étaient pas ceux de maintenant! Bon , je m'en suis sortie mais pas indemne, les séquelles sont là et quelle séquelles. Mais je suis Là!!! Et cela fait 13 ans , et je me dis que j'ai tenu le coup alors que combien sont partis de mes connaisances depuis! Et pourtant j'ai toujours été une petite nature, toujours quelque chose de travers et tu vois ça ne veut rien dire! Ne dit-on pas: qui pignoche, vivoche!!!!
    Avant de commencer ma chimio, j'ai décidé que nous irions tous au resto et on l'a fait! je ne voulais surtout pas me laisser abattre surtout pour eux, ceux que j'aimais! Mais j'étais plus jeune , 54 ans, maintrenant je ne crois pas que j'aurai la force physique de surmonter un autre traitement aussi dur!!
    Allez bonne soirée à toi et bon dimanche, bisous Yvette
    14
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:15
    Mamounette

    Bravo Béa pour le combat que tu as mené pour vaincre cette terrible maladie !
    Bisou, bisou
    Mamounette
    15
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:15
    lilousine
    j'aime bien ce genre de livre!
    16
    Pat 71
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:43
    Pat 71
    j'ai peur que la fin m'atriste
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :