•  

    DSC02983

     

    Un extrait

     

    chat-noirG

     

    Un matin de septembre,
    je fis la connaissance d'un chat fragile
    et déjà cabossé par la vie.
    Grâce à lui, je réappris la beauté, la patience,
    la témérité, la sagesse et la musique du silence.
    Par la magie d'un chaton noir,
    je réappris pour mon plus grand bonheur,
    à devenir en quelque sorte... moins humain !
    Et puis, de longues années plus tard,
    j'appris le chagrin.
    Un chagrin XXXL avant de comprendre
    que les chats avaient plus d'une vie !

     

    Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison


    22 commentaires
  •  

    DSC00426.resized.jpg

     

    Une écriture à quatre mains de deux frères où l'on retrouve le style particulier de Patrick Poivre d'Arvor et les thèmes qui lui sont chers : l'anorexie, Robet Desnos, la poésie et...La recherche perpétuelle d'un apaisement.

    Pour narrer la fin tragique de Desnos les deux auteurs ont lié son destin à celui d'une jeune fille Youki.

    Un roman complexe, où l'on retrouve du vécu personnel derrière une histoire fictive, qui nous amène à réfléchir sur le mensonge et la paternité.  

     

    DSC02872.resized


    8 commentaires
  • Delphine de Vigan, j'aime sa plume. Elle réussit au travers de ses écrits à impressionner, charmer, émouvoir, bouleverser et à...Emporter son lecteur.

     

    No et Moi

     

    Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

    Jusqu'au jour jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

    Mais nul n'est à l'abri...

     

    DSC00423.resized.jpg

     

    On s’attache particulièrement au personnage de Lou jeune fille surdouée qui veut absolument sauver No de sa condition. La façon de présenter les SDF ne bascule jamais dans le mélo ni dans le sordide et le glauque. C’est une belle histoire d’amitié, mais aussi d’amour. Pleines de bons sentiments, avec une fin douce-amère, qui confirme qu’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un qui ne le veut pas.

     

    Bon week-end à tous !

     

    DSC02872.resized

     




    13 commentaires
  •  

    DSC00344.resized.jpg

     

    "Dans ce roman à l'atmosphère très oppressante, l'auteur décrit en parallèle une journée dans la vie de Mathilde, une quarantenaire mise au placard dans son entreprise, et de Thibault, un médecin "en échec amoureux". Ce sont deux êtres fatigués, usés, deux solitudes dans la ville et son mouvement incessant.
     Avec son écriture simple et toujours juste, Delphine de Vigan aborde ici les thèmes de la solitude, de l'anonymat dans les villes, du monde du travail et de son côté impitoyable. Mais il y a aussi de l'espoir dans ce roman, et quelques personnages sympathiques et bienveillants, comme Bernard, le patron de café, ou Laëtitia, une collègue de Mathilde.
    Chacun à sa manière, Mathilde et Thibault sont sur le fil, on sent qu'il suffirait de pas grand-chose pour qu'ils basculent d'un côté ou de l'autre. Ils avancent, lentement, en chancelant, mais ils avancent. On espère que tout va s'arranger pour ces deux personnages auxquels on s'attache rapidement, on a envie de les prendre par la main et de leur donner de l'énergie...
    Le livre est dur de par son propos, mais l'auteur aime ses personnages et la tendresse qu'ils lui inspirent transparait dans son écriture. Delphine de Vigan démonte extrêmement bien le mécanisme qui se met en place petit à petit dans un cas de harcèlement au travail, et d'une certaine façon montre qu'il ne faudrait pas hésiter à appeler au secours ou à demander de l'aide quand on sent qu'on n'y arrive plus.
    "Les Heures Souterraines" ne peut pas laisser indifférent. En tout cas il fait réfléchir et il nous hante longtemps après avoir tourné la dernière page..."

     

    Bonne semaine à tous !

     

     DSC02872.resized


    13 commentaires
  •  Un livre de témoignages pour comprendre la prématurité, telle que je l'ai vécue...de l'intérieur.

     

    DSC08897.resized

     

    Anne, ma fille ainée, est née à six mois de grossesse, elle pesait 1060g...

    Aujourd'hui, elle a 28 ans, elle est infirmière...

     

    Bon week-end à tous !!!


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique