• Bon rétablissement Marie Sabine ROGER

    Jean-Pierre a 67 ans lorsqu'il est hospitalisé pour avoir failli se noyer dans la Seine au beau milieu de la nuit. Tentative de suicide ? Accident ? le vieil homme l'ignore puisque depuis sa chute, c'est le trou noir. Etant veuf et sans enfants, ce ne sont pas les visites qui se bousculent à la porte de sa chambre, ce qui n'est pas pour déplaire à ce vieux bourru, misanthrope et peu affable. Et pourtant, Jean-Pierre est loin de soupçonner que l'hôpital lui réserve des rencontres d'une rare richesse qui le réconcilieront avec la vie…

    "Bon rétablissement" un roman drôle et frais,

    un petit bonheur de lecture que je recommande à tous !

    Bon week-end à tous !

    Bon rétablissement Marie Sabine ROGER

     


    2 commentaires
  • Laurence Tardieu traite ici d'un thème extrêmement difficile, l'infanticide.

      Léa est une jeune femme accusée d'infanticide.
    Elle attend que les jurés de la cour d'assises rendent leur verdict.
    En à peine cent pages, on voit défiler ce qui a amené Léa à commettre l'irréparable ; son enfance dorée, ses parents indifférent (des parents qui, à trop vouloir se supporter, avaient fini par se détester) les hommes multiples qui ont traversé sa vie,
    Trois heures de huis clos, où l'on voit un gardien s'attacher à la jeune accusée, rapprochés un court instant par la solitude.

    Un livre poignant...

    Le jugment de Léa Laurence Tardieu

    Oui je sais ma chère Nicole, ma chère Mitou...Encore un livre plein de tristesse...

    Le jugment de Léa Laurence Tardieu

    Bel après-midi à tous !


    2 commentaires
  •  

    DSC00902.resized.jpg

     

    C’est un livre d’une fille pour son père. En effet, Laurence Tardieu évoque les 10 années de silence et de non-dits qui viennent de s’écouler depuis le cancer fulgurant de sa mère et la condamnation  de son père à de la prison pour corruption dans une affaire de pots-de-vin.

    Ce traumatisme familial est le prétexte pour parler des sentiments qui la lient à son père et de la façon dont le silence qui a suivi l’a fragilisée.

     

    Un livre bouleversant...La plume est magnifique, un bijou littéraire...

     

    Bonne semaine à tous !

     

    DSC02872.resized



    10 commentaires
  • Laurence Tardieu et, je suis tombée sous son charme...

    J'aime sa grande sensibilité, sa justesse à exprimer les sentiments...

     

    Puisque rien ne dure

     

    DSC00733.resized.jpg


      "Un livre poignant, bouleversant.

    Le thème est difficile : la perte d'un enfant.
    Ce récit est écrit avec une telle justesse et tellement d'humanité que je l'ai lu d'une traite.
     
      Après la disparition inexpliquée de leur fille de 8 ans, Clara, Geneviève et Vincent n'arrivent plus à trouver de sens à leur vie. Incapables de communiquer sur ce drame, ils se séparent. L'un choisi d'oublier cette ancienne vie, aidé par le mouvement et l'animation de la ville, l'autre choisit le calme de la campagne, pour se reconstruire. 15 ans plus tard, Geneviève est malade et mourante, elle demande à Vincent de venir à son chevet afin d'évoquer une dernière fois cette vie commune passée.

     

    Quelques extraits

     

    J'ai peur. Dieu comme j'ai peur. Je suis en train de tomber, la chute n'en finit pas, jamais je ne touche terre, je ne me brise en mille morceaux. Je tombe, je tombe, le vide autour de moi, le vide qui n'en finit pas, et personne près de moi pour me rattraper, me prendre dans les bras, me murmurer que sous mes pieds la terre est ferme. Mais qu'avons nous fait pour mériter cela ?

     

    L'angoisse me fait déraisonner : nous n'avons  rien fait pour mériter ça, bien sûr, le mal vient de nulle part, il peut frapper n'importe qui, pour ça nous sommes tous égaux, aussi fragiles les uns que les autres : un jour nous sommes heureux, le lendemain notre vie vole en éclats. On avait pourtant vu les autres tomber autour de soi mais on se croyait épargné, protégé, jusqu'au jour où c'est notre tour : le sol soudain s'effondre. C'est alors qu'on comprend : on est aussi vulnérable, aussi éphémère que les autres. Notre vie n'a pas davantage de valeur.

     

    J'écrivais le soir, lorsque j'en avais le courage.Je me raccrochais à ce temps d'écriture comme d'autres se seraient raccrochés à une mère, à un frère...
    Ce n'était pas pour adoucir ma peine : c'était pour ne pas me laisser submerger par elle. Pour que la douleur ne m'emporte pas.

     

     DSC02872.resized


    15 commentaires
  • Un Soir de Décembre

     

    Un homme, la quarantaine, marié et père de deux enfants, bien dans sa vie, a le déclic un jour et écrit un livre qui se révèle être un succès. Il reçoit du courrier de lectrices et un jour, parmi ces lettres, celle d'une jeune femme qu'il a très bien connu par le passé. Une ancienne amante, une passion dévorante qu'il pensait avoir oubliée.
    Cette résurgence va bouleverser sa vie, l'obnubiler jour et nuit, influer sur sa vie familiale et son processus d'écriture.

     

    DSC00654.resized.jpg

     

    Une écriture...intense, vraie, sensible...sans artifices...sans excès...Une justesse diabolique....Celle de ces mots...qui s'installent...doucement en nous...au plus profond de l'âme...

     

    Belle journée à tous !

     

    DSC02872.resized


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique